utiliser des robots pour embaucher de nombreux employés?

L'automatisation robotisée des processus (RPA) est un concept auquel toutes les entreprises devraient prêter attention, et en particulier les grandes organisations ayant suffisamment de latitude pour simplifier leurs opérations et gagner en efficacité.

recrutement industriel: les avantages et les inconvénients de travailler avec un partenaire rh.

L'un des défis les majeurs auxquels sont actuellement confrontées les entreprises industrielle est de trouver les travailleurs qualifiés dont ils ont besoin pour réussir dans un secteur en mutation. Le secteur est confronté à de graves pénuries de compétences que les entreprises ne peuvent surmonter qu'avec les bonnes stratégies RH.

recrutement dans l'industrie: défis et opportunités.

En 2020, l'industrie (comme toutes les autres secteurs) a ressenti les effets de la pandémie de covid 19. Parmi les nombreuses conséquences de la crise, on observe une augmentation record du chômage dans les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

randstad inhouse services peut vous aider à réduire vos coûts de personnel.

Étant donné que le travail du service des achats consiste à acquérir les différentes choses dont une entreprise a besoin pour fonctionner efficacement et finalement réussir, l'une de ses priorités fondamentales est de réaliser ces acquisitions avec une rentabilité maximale.

les talents suisses ont des attentes – et ce n'est pas ce à quoi vous pensez!

Randstad prend le pouls du marché du travail depuis plus de 20 ans et a interrogé près de 200 000 personnes sur 34 marchés. Les données montrent une image de la situation actuelle, mais aussi des évolutions dues aux mégatendances et aux influences des nouvelles générations d'employés. Découvrez ici ce que recherchent les Suisses hautement qualifiés lorsqu'ils choisissent un employeur.

c'est ainsi qu'un partenaire rh vous aide à réduire vos coûts de personnel.

Les grandes entreprises s'appuient sur des effectifs importants et productifs pour fonctionner à un niveau élevé et fournir des résultats à leurs clients. Par conséquent, les coûts de main-d'œuvre représentent une part importante de vos dépenses.

comment un partenaire rh peut vous aider à optimiser la planification des effectifs.

À la suite de la perturbation et des difficultés qui ont défini 2020, de nombreuses entreprises envisageront 2021 avec l'espoir et l'optimisme que cela apportera de meilleures opportunités et des conditions de marché plus faciles. S'il y a des raisons de penser que l'année à venir sera moins difficile que la précédente, on peut également supposer que les entreprises de la plupart des secteurs continueront à se heurter à toute une série d'obstacles sur leur chemin vers la réussite.

positif ou négatif? covid-19 et le marché du travail.

Nous sommes dans la deuxième année de la pandémie et toutes les courbes de taux d'infection, d'incidence et de doses de vaccin administrées nous rendent prudemment optimistes. Nous voyons la lumière au bout du tunnel. Raison suffisante pour analyser les effets de la COVID-19 sur le marché du travail. Qui a peur de perdre son emploi, combien travaillent réellement à domicile, comment évolue l'intention de changement? Randstad a posé ces questions dans l'étude Employer Brand annuelle* auprès de plus de 4'000 Suisses.

gérer vos dépenses de personnel: maîtrisez-vous vos coûts indirects?

La maîtrise des coûts est une priorité essentielle pour la plupart des responsables des achats. Lorsque votre travail consiste à acquérir les diverses ressources et fournitures dont votre entreprise a besoin pour réussir, vous devez vous assurer que ces acquisitions se déroulent de manière rentable.

comment empêcher vos talents de démissionner et réduire la rotation du personnel.

La plupart des dirigeants et propriétaires d'entreprise savent que le roulement du personnel dessert leur entreprise. Peu d'entre eux, cependant, ont examiné de près les chiffres pour déterminer exactement combien leur coûte un roulement élevé du personnel.

human forward: l'approche unique de randstad en matière de recrutement.

En quoi votre processus de recrutement est-il différent? C'est une question que nous posent souvent des clients potentiels. Lorsque vous devez décider de faire appel à une société spécialisée dans les ressources humaines pour répondre à vos besoins en personnel, c'est une question pertinente à poser.

votre personnel est-il à l'épreuve du temps?

À l'ère moderne de l'évolution rapide des technologies, de la numérisation constante des processus d'entreprise et des attentes changeantes des travailleurs, les entreprises doivent travailler dur pour suivre le rythme du changement.

les avantages de recruter via un partenaire rh.

Alors que la COVID-19 continue de peser sur des entreprises, des secteurs et des économies entières, assurer la continuité des activités reste la priorité absolue pour de nombreuses entreprises, en particulier les PME. Pour traverser cette période difficile, vous devez vous assurer d'avoir les bons talents et le bon nombre de personnes dans votre effectif, mais aussi de ne pas perdre de temps et d'argent sur des processus de ressources humaines inefficaces.

trouver des talents qualifiés dans la logistique? le secret est dans la description de poste!

À l'arrivée de 2020, la plupart des entreprises ont commencé l'année sans savoir à quel point elle serait incertaine. Toutes les industries ont ressenti l'impact de la COVID-19, mais la logistique a sans doute été plus affectée que la plupart des autres, les entreprises devant faire face à des perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales, combinées à une demande accrue d'articles essentiels tels que les produits de nettoyage et les produits d'épicerie.

comment guider votre personnel à travers des périodes d'incertitude.

En période d'incertitude pour les entreprises et leurs employés, que peuvent faire les dirigeants pour donner le bon exemple à la population active et faire en sorte que les employés soient épanouis et productifs dans leur travail?

mauvaise évaluation: comment remotiver un collaborateur déçu?

71% des employé.e.s suisses pensent qu’une ambiance de travail agréable est un critère important au moment de choisir son employeur selon notre étude Randstad Employer Brand 2021. Mais comment garantir cette promesse sur le long terme?

voici comment randstad peut vous aider à planifier votre personnel de manière plus flexible.

En ces temps incertains, les services des ressources humaines interviennent sur plusieurs fronts à la fois. Une entreprise peut être en train de rééquilibrer ses effectifs aujourd'hui, mais s'efforcer de recruter de nouveaux talents demain. Quoi qu'il en soit, pour renforcer la résilience d'une organisation, il est plus crucial que jamais de créer une main-d'œuvre flexible.

des outils technologiques rh pour bâtir votre marque employeur.

Même dans l’environnement tumultueux d’aujourd’hui, vous devez entretenir votre marque employeur, qui reste essentielle dans votre stratégie d’attraction des talents. Qu’une entreprise embauche ou réduise ses effectifs, la protection de sa réputation en tant qu’employeur doit rester une priorité. La marque d’une entreprise aura un impact sur sa capacité future à attirer des talents, mais aussi sur la réputation de l’ensemble de son activité.

accueil à distance: intégration virtuelle des nouveaux employés.

Alors que, partout en Suisse, les entreprises se tournent vers des collaborateurs qui ne travaillent plus tous au même endroit mais depuis chez eux, de nombreux employeurs doivent adapter leurs méthodes de recrutement en conséquence. L'un des plus grands changements est le recours à l'accueil à distance pour intégrer les nouveaux employés et les familiariser avec leur travail.

5 moyens pour les pme de créer une marque employeur gagnante.

De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont ce qu’il faut pour créer une marque employeur gagnante. Elles ont simplement besoin de canaliser ces ressources. Nous avons demandé à certains des experts en marque employeur Randstad quels conseils ils peuvent donner aux employeurs qui veulent se lancer.

la transformation de votre entreprise commence par votre stratégie de recrutement.

Dans le monde de l’entreprise, l’embauche de la mauvaise personne a des conséquences dommageables. De telles erreurs ont un coût croissant pour l’entreprise et un impact sur tous les aspects de la performance de l’entreprise, à une période où l’innovation humaine est essentielle au succès de l’entreprise. De ce fait, malgré la hausse du taux de chômage suite à la pandémie de COVID-19, les ressources humaines sont de plus en plus sous pression pour embaucher les bons talents.

des solutions sur mesure pour vos besoins en travailleurs flexibles.

Quels sont les principaux défis auxquels vous êtes confrontés en ce qui concerne votre main-d’œuvre temporaire? Quelles en sont les implications? Il est essentiel d’identifier les principaux problèmes auxquels vous êtes confrontés et de décider de ce que vous devez faire afin de développer une solution sur mesure pour votre entreprise.

avantages et inconvénients du travail temporaire pour les pme.

La flexibilité n'a jamais été aussi importante dans le monde du travail qu'elle l'est aujourd'hui. Les entreprises reconnaissent que les modèles de travail flexibles et les employés intérimaires apportent de grands avantages à leurs stratégies de gestion du personnel – de l'optimisation des coûts à la disponibilité plus rapide des connaissances spécialisées.

c'est ainsi que vous organisez votre personnel en période d'incertitude.

Que votre entreprise soit aux prises avec le passage au numérique, des pandémies inattendues ou une concurrence mondiale intensifiée: vous devez préparer votre entreprise à des événements imprévus. Dans cet article, nous aborderons trois considérations clés pour rassembler vos effectifs pour faire face à l'incertitude.

la gestion de votre personnel temporaire est-elle optimisée?

Un personnel temporaire fiable et engagé est un atout précieux pour toute entreprise. C’est particulièrement vrai dans des secteurs comme la fabrication et la logistique, où disposer de la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins saisonniers et aux fluctuations de la demande des clients peut être la clé du succès.

une publication de trop sur les réseaux sociaux: les défis rh 2021.

Pas de répit. Le rôle d'un responsable RH sera également bouleversé en 2021: les publications de mesures pro ou anti-corona par les employés sur les réseaux sociaux peuvent diviser l'ensemble des effectifs. Pour les RH, cela signifie de nouveaux défis. 

êtes-vous prêt pour les exigences de recrutement en environnement virtuel?

Les entreprises du monde entier ressentent les effets de la COVID-19 à mains égards. La pandémie a créé une «nouvelle normalité» à laquelle les entreprises doivent s'adapter si elles veulent non pas seulement survivre à la situation actuelle, mais aussi réussir à l'avenir.

4 règles pour fidéliser les intérimaires dans la production.

Les industriels font traditionnellement plus appel aux travailleurs flexibles que la plupart des autres secteurs en raison de leur besoin d’agilité et de flexibilité. La pénurie de talents étant une préoccupation pour de nombreuses entreprises, les fabricants de produits sont fortement touchés par la demande croissante de personnel. Si vous gérez des sites de production, vous avez probablement rencontré ces difficultés.

quelles sont les tâches rh qui se prêtent le mieux à l'automatisation?

L'automatisation est un concept qui semble gagner en importance chaque année pour les entreprises et les industries. Les conséquences de cette évolution sont particulièrement perceptibles dans le monde du travail. Comme KPMG l'a constaté dans la série de rapports «Rise of the Humans», la convergence de l'intelligence artificielle, de l'automatisation, de l'apprentissage automatique et des plateformes cognitives «a de profondes répercussions sur le personnel».

recruter après la crise: comment la procédure de recrutement va-t-elle évoluer?

De nombreuses entreprises dans le monde s'attachent actuellement à juguler les effets immédiats de la COVID-19 sur leurs activités. Au sein du département RH, les gestionnaires se concentrent sur les défis les plus pressants de la situation actuelle, comme par exemple faciliter un retour au travail sûr et combler les pénuries de main-d'œuvre.

comment motiver les employés après un licenciement.

Les licenciements et les restructurations peuvent provoquer chez de nombreux employés qui n'ont pas été eux-mêmes touchés par la vague de licenciements un sentiment de colère, de désintérêt et de surcharge de travail. Cela représente un défi majeur pour les managers, car ils doivent trouver les moyens de maintenir la motivation et la loyauté de leurs employés actuels.

5 avantages convaincants de travailler avec un partenaire rh.

On dit souvent que l'atout le plus précieux d'une entreprise est ses employés. Nombreuses sont les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde qui, actuellement, travaillent sans relâche afin de surmonter les défis posés par la COVID-19. C'est pourquoi celles-ci sont plus que jamais dépendantes de la productivité de leurs employés.

comment remodeler votre stratégie rh afin de survivre et de vous épanouir.

Le service RH joue un rôle crucial dans le succès d'une entreprise. Cette sagesse n'est pas nouvelle, mais le rôle du service RH est devenu particulièrement important cette année, car de nombreuses entreprises déploient leurs efforts sans relâche afin de répondre à leurs besoins en capital humain et à contrôler les coûts dans l'environnement du coronavirus.

êtes-vous prêt à relever le défi de la «nouvelle normalité» en matière de rh?

Les responsables des RH sont actuellement confrontés à un défi des temps modernes sans précédent: aider les organisations et leurs collaborateurs à reprendre le travail dans le contexte d’une pandémie virale toujours en cours.

5 conseils pour les pme sur le recrutement de talents.

L'embauche de salariés adéquats est une activité cruciale pour une PME. Ces 5 conseils simples t’aideront à recruter les talents dont ton entreprise à besoin. En outre, ces conseils te feront gagner un temps précieux que tu pourras consacrer à d'autres tâches.

7 étapes vers le leadership 4.0

Être gestionnaire dans ton entreprise est comparable au travail d'un capitaine de navire: c'est ton travail d'amener ton entreprise et ton équipage à la destination souhaitée et de te tenir à l'écart des catastrophes de type iceberg. Et tout comme il existe des directives pour aider les capitaines à naviguer efficacement sur leurs navires, il existe également des pratiques simples qui peuvent t'aider à rester sur la voie du succès, en tant que leader.

l'évolution des offres d'emplois.

Il y a quelques années, on consultait généralement le journal pour trouver des offres d'emploi. Dans le journal de ma ville natale, l'édition du jeudi leur était consacrée et c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai décroché mon premier poste. Cette édition spéciale n'existe plus.

une entreprise s’associe à randstad pour stimuler la croissance.

Pour répondre aux exigences de production et rester un acteur de premier plan sur le marché, le client recherchait un partenariat avec une entreprise de recrutement faisant plus que simplement pourvoir les postes vacants.

vous cherchez à contrôler vos coûts de main-d'œuvre temporaire?

Si votre organisation suit la tendance actuelle, le recours à davantage de talents flexibles ne constitue rien de nouveau pour vous. Selon Deloitte, 77 millions de travailleurs en Europe, en Inde et aux États-Unis s’identifient comme indépendants et la moitié des employeurs interrogés ont signalé compter un nombre croissant de prestataires au sein de leur main-d’œuvre. McKinsey estime à 162 millions le nombre de personnes qui effectuent un quelconque petit boulot ou travail en freelance. Staffing Industry Analysts a estimé que les revenus liés au cloud humain avaient augmenté de 65 % en 2017.

comment garantir l’engagement de votre main-d’œuvre temporaire.

Le marché du travail mondial devenant de plus en plus complexe, il est probable que votre main-d’œuvre subisse sa propre transformation. Le recours aux talents flexibles, qu’il s’agisse du cloud humain, d’intérimaires traditionnels ou d’entrepreneurs indépendants, devient en effet un facteur de plus en plus stratégique pour la réalisation du travail.

5 conseils pour maximiser tes chances d’obtenir une réponse à ta candidature.

La recherche d’emploi, je connais. Aussi bien du point de vue du candidat que de celui du recruteur. J’ai été à la recherche d’un emploi par le passé: je sais ce que c’est que de déposer d’innombrables candidatures et d’enchaîner les entretiens avec de potentiels recruteurs et employeurs. Aujourd’hui, en tant que recruteur, je peux te donner quelques conseils qui, je l’espère, t’aideront à surmonter les difficultés liés à la recherche du travail de tes rêves.

5 mythes à dissiper sur les millennials au travail.

Beaucoup a été dit sur ce que la génération du millénaire avait à offrir dans le monde du travail. Tu as probablement entendu nombre de ces idées reçues - «la génération du millénaire est une génération de fainéants», «les millennials se croient tout permis» et «les millennials sont obsédés par la technologie». La vérité est que si ces soi-disant poncifs pensent décrire la génération du millénaire, la réalité vient contredire ces opinions stéréotypées.

l’absentéisme nuit-il à la productivité de votre main-d’œuvre?

Les responsables des ressources humaines recherchent en permanence des moyens d’accroître la productivité de la main-d’œuvre et il est donc commun de les voir encourager des initiatives telles que la mise à niveau des compétences des travailleurs, l’investissement dans des outils reposant sur l’IA et la mise en œuvre de processus LEAN pour améliorer l’efficacité. Il existe cependant une démarche que les entreprises oublient souvent et qui peut considérablement améliorer la production sans nécessiter beaucoup de ressources ou de budget.

5 erreurs que commettent les entreprises lorsqu’elles accueillent des intérimaires.

Les employeurs qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur main-d’œuvre doivent impérativement mettre en place un processus d’intégration efficace des employés, et cela vaut aussi bien pour les travailleurs intérimaires que pour le personnel permanent.

gérer ta marque employeur en temps de crise.

En temps de crise, ta marque employeur devient ta marque. Les talents, les employés, la société, les clients et les consommateurs n’oublieront pas l’authenticité dont tu sauras faire preuve aujourd’hui.

la marque employeur durant et après le coronavirus.

L’enquête pour le rapport Randstad Employer Branding (REBR) s’est déroulée en janvier 2020, alors que la Chine était déjà paralysée par l’épidémie de coronavirus et que le marché mondial du travail commençait à être sous tension. Habituellement, cela est synonyme de climat favorable pour la marque employeur. En effet, la grande majorité des entreprises ont commencé à porter leur attention sur la marque employeur après avoir connu des difficultés à pourvoir leurs postes vacants.

pourquoi tu devrais envisager le travail temporaire.

Jour après jour, je discute avec des personnes fascinantes qui cherchent un nouvel emploi ou qui souhaitent simplement évaluer leur propre valeur sur le marché du travail. Il n’est pas rare que j’entende: «Je n’accepterais qu’un poste permanent directement au sein de l’entreprise, pas un emploi temporaire par l’intermédiaire d’une agence de recrutement.»  Dans ce blog, je te prouverai que le travail temporaire a énormément changé et que dans certaines situations, il peut constituer la meilleure solution.

entretiens vidéo: mode d'emploi

Tu as postulé à l'emploi de tes rêves et tu es invité(e) à un entretien vidéo? Félicitations! L'entretien vidéo est l'un des outils utilisés par les employeurs pour se faire une meilleure idée de qui tu es. Suis les conseils suivants, et tout se passera bien.

pourquoi ta marque employeur est cruciale pour le recrutement.

Quelle est la différence entre la marque employeur et l'image de marque auprès des clients?

 

nouvel an: est-il l’heure de chercher un nouvel emploi?

Alors que nous entamons la nouvelle année, est-ce temps d'évaluer ta situation professionnelle? De nombreuses personnes choisissent sans aucun doute cette période de l'année pour faire le point sur leur vie, et bien souvent sur leur carrière. Cette décision n'est pas facile à prendre, mais savoir quand dire stop et passer à autre chose peut t’éviter une grande quantité de stress et t’aider à trouver un poste mieux rémunéré dans une organisation mieux adaptée à tes besoins.

intégrer correctement les recommandations des collaborateurs dans l'entreprise.

Combien de fois parle-t-on à sa famille, à ses proches ou à ses amis de son travail ou de son employeur? Plutôt souvent, non? Qu'on s'extasie sur son travail ou qu'on s'en plaigne, on est la personne la mieux placée pour connaître son employeur et savoir ce qu'il faut pour y travailler. Dans cet article, j'expliquerai pourquoi c'est exactement cela qui fait de tes collaborateurs tes meilleurs recruteurs.

5 erreurs fréquentes liées aux vacances.

Les kilomètres d'embouteillages, les rames de train vide et les lieux de baignades bondés le montrent bien: les vacances battent leur plein. Et lorsqu'on parle de vacances, les discussions s'animent toujours autour des questions juridiques. Nous revenons sur cinq erreurs.

conseils sur la négociation salariale avec des recruteurs de randstad.

La négociation salariale est une étape cruciale du processus de recrutement ou de l'entretien annuel. Cinq recruteurs de Randstad dévoilent leurs petites astuces et te donnent leurs meilleurs conseils.

nouvel emploi: pourquoi faire appel à un recruteur.

Soyons honnêtes: comme dans tous les milieux, il y a du bon et du moins bon. Je vais me concentrer sur les principaux avantages qu'une bonne agence de recrutement peut t’apporter.

voilà pourquoi les collaborateurs restent fidèles à leur poste.

Les collaborateurs suisses sont fidèles à leur emploi. En Suisse, 78 % des collaborateurs sont restés chez leur employeur l'année dernière. Un lien à long terme avec les collaborateurs a des conséquences financières positives sur l'entreprise. Mais comment influencer ce constat sans savoir pourquoi les collaborateurs apprécient leur poste?

«l'esprit positif de nos collaborateurs est contagieux»

L'aéroport de Zurich a obtenu cette année la deuxième place de l'employeur le plus attractif de Suisse. Ces dernières années, il se trouvait à chaque fois à la cinquième place; cette fois-ci il a réussi à se propulser dans le top 3. Je rencontre aujourd'hui Bruno Zanella, responsable des ressources humaines de l'aéroport de Zurich, pour parler de sa marque employeur.

swiss sur la plus haute marche du podium

Cette année, Swiss International Air Lines a remporté pour la première fois le Randstad Award 2018 au titre d'employeur le plus attractif de Suisse. Alors que la compagnie pointait encore à la quatrième place du classement l'année dernière, elle se hisse tout en haut du podium en 2018. L'occasion pour moi d'interviewer Christoph Ulrich, Directeur du personnel chez SWISS.