Auteure Véronique Traber, 15 juin 2018 08:39:43

Cette année, Swiss International Air Lines a remporté pour la première fois le Randstad Award 2018 au titre d'employeur le plus attractif de Suisse. Alors que la compagnie pointait encore à la quatrième place du classement l'année dernière, elle se hisse tout en haut du podium en 2018. L'occasion pour moi d'interviewer Christoph Ulrich, Directeur du personnel chez SWISS.

Monsieur Ulrich, quelle est la recette (secrète) pour être perçu, selon les Suisses, comme l'employeur le plus attractif du pays?

SWISS a toujours bénéficié d'une marque employeur forte, ce qui constitue une base optimale pour faire également bonne figure sur le marché de l'emploi. Mais disposer d'une marque forte ne fait pas de vous un employeur attractif. Différents paramètres entrent en jeu. Une marque employeur attractive n'a rien à cacher, elle est authentique et pleine de confiance. De plus, elle parvient à toucher un large public. Des éléments visibles l'aident également à se faire connaître. En outre, nous ciblons par exemple certains évènements d'écoles supérieures marketing et divers salons ou encore des journées découverte et «Futur en tous genres» pour recruter les jeunes générations. Désormais, nous proposons aussi aux étudiants de multiples évènements internes afin qu'ils puissent vivre l'expérience «SWISS» en direct.

Cependant, nos investissements ne sont pas uniquement consacrés à la visibilité de notre entreprise. Une telle image de marque prend ses racines en interne, en particulier chez nos collaborateurs. Il y a deux ans, nous avons décidé de rendre hommage à nos collaborateurs en décorant le fuselage de certains avions avec leurs portraits. On peut qualifier cette initiative particulière d'«ingrédient» de notre «recette secrète». Nos collaborateurs s'identifient beaucoup à la marque SWISS. Nous avons exploité cet esprit interne SWISS, puis l'avons exporté. Il s'agit d'une parfaite illustration de notre manière de motiver nos collaborateurs, actuels ou futurs.


Comment expliquez-vous cet heureux passage de la quatrième place à la première marche du podium?

Visibilité et Employer Marketing sont des secteurs dans lesquels nous investissons beaucoup. Je pense que nous avons fait un pas de géant dans ces domaines l'an dernier. Début 2017, une nouvelle équipe très déterminée s'est consacrée au thème de l'Employer Branding chez SWISS. Et les résultats ne se sont pas fait attendre, puisque la première année fut déjà fructueuse.


Par ailleurs, notre entreprise est particulièrement tournée vers l'international et grâce à notre partenariat avec le groupe Lufthansa, nous sommes en mesure de proposer de nombreuses perspectives de carrière attrayantes au delà-même des frontières suisses. À cela s'ajoute la passion propre au secteur de l'aéronautique, ainsi que la culture SWISS qui s'est bien répandue entre-temps au-delà de l'entreprise.


Votre service des Ressources humaines compte une équipe Employee Experience, chargée notamment de l'Employer Marketing de l'entreprise. En quoi les responsabilités de ce service jouent-t-elles un rôle dans le recrutement de nouveaux collaborateurs?

L'Employee Experience est le service qui gère chez nous l'ensemble des points de contact clientèle internes et externes des RH. Tout commence bien entendu par l'Employer Marketing, qui permet d'attirer l'attention d'un large public qualifié ainsi que l'intérêt des jeunes générations. Nos collègues de l'équipe Employer Marketing y travaillent en étroite collaboration avec l'équipe chargée du recrutement.

Nos 16 années d'expérience depuis la création de l'entreprise SWISS montrent de manière éloquente l'importance de bien se positionner sur le marché de l'emploi. Grâce à la réputation de SWISS qui s'est construite au fil des années, nous avons aujourd'hui la chance d'atteindre suffisamment de précieux candidats dans nos différents domaines d'activité. Les récompenses telles que le Randstad Award nous encouragent aussi dans cette voie. Nos efforts n'ont pas toujours été autant récompensés.

La marque employeur ne saurait suffire. Nous devions en quelque sorte réinventer notre manière de recruter. Outre les canaux de médias sociaux, qui ont gagné en importance dans la majorité des entreprises, nous avons instauré des castings de recrutement de personnel navigant innovants. Une démarche créative qui a rencontré un vif succès. L'idée est simple: nous venons à la rencontre des candidats en organisant des castings dans leur propre ville.

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Recruter et intégrer du personnel a un coût non négligeable. Que faites-vous pour maintenir la motivation de vos collaborateurs sur le long terme?

Nous proposons des postes stables, un aspect largement apprécié de nos jours. Nos collaborateurs bénéficient également de prestations sociales généreuses et de nombreux avantages.

De plus, grâce à notre partenariat avec le groupe Lufthansa, nos perspectives de carrière ont encore gagné en attractivité. Si les domaines d'activités SWISS sont vastes, les postes que la compagnie propose s'étendent au monde entier. Nos collaborateurs peuvent ainsi faire carrière aux quatre coins de la planète.


Notre étude Employer Branding menée cette année a révélé les deux premières raisons incitant les employés à rester chez SWISS, à savoir une ambiance de travail agréable et la sécurité de l'emploi. Vous travaillez chez SWISS depuis 10 ans déjà. Qu'est-ce qui vous pousse à rester fidèle à SWISS?

Le mot-clef ambiance de travail porte en lui une partie de la réponse. L'ambiance qui règne dans notre entreprise ainsi que sa culture sont vraiment uniques. Bien que SWISS soit une entreprise active sur le plan international, certaines valeurs suisses telles que le pragmatisme ou la qualité, auxquelles je m'identifie, restent au cœur de nos préoccupations. Notre entreprise tout comme le secteur de l'aéronautique témoignent d'une dynamique hors du commun. Ainsi, on ne s'ennuie jamais chez SWISS.

Téléchargement:  Étude sur l’Employer Branding


En matière de ressources humaines, quels sont selon vous les défis et tendances majeurs à venir? Et de quelle manière la compagnie SWISS s'y prépare-t-elle?

La numérisation est un défi auquel nous nous sommes déjà consacrés l'an dernier et qui ne cesse de gagner en importance. Elle s'accompagne de la standardisation et de l'automatisation des processus qui forment aujourd'hui des conditions indispensables à une gestion moderne et efficace des ressources humaines.

La gestion des talents est également en vogue au sein de notre entreprise. Les perspectives d'évolution de carrière, les offres de formation et les instruments permettant de retenir les ressources humaines jouent toujours un rôle central. L'orchestration des différentes générations qui travaillent ensemble et sont parallèlement intégrées dans le processus de production constitue aussi un défi de taille, tout comme la tendance croissante aux carrières transfrontalières.

Dans l'ensemble, SWISS dispose des qualités nécessaires pour faire face aux défis de notre secteur et du marché de l'emploi. Notre but consiste bien entendu à conserver sur le long terme ce statut de meilleur employeur de Suisse.

 

Cette interview a été réalisée par écrit.

 

À propos de Christoph Ulrich:

Christoph Ulrich travaille chez SWISS depuis 2008. Avant d'endosser le rôle de Directeur du personnel le 1 juillet 2016, il occupa différentes fonctions de direction (gestion de la santé en entreprise, Shared Services, Compensation & Labour). Il réside à Schaffhouse, où il vit avec sa femmes et ses deux enfants.

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