Auteure Pascal Pellouin, 20 avr. 2022 09:15:00

La logistique est l'un des secteurs qui a subi le plus d'évolutions au cours de la pandémie. Le comportement des consommateurs a radicalement changé du jour au lendemain. Les ventes de biens en ligne ont augmenté de plus de 27% entre 2019 et 2020 au niveau mondial. Cette réorientation massive vers les achats en ligne a contraint les entreprises du monde entier de développer de nouvelles stratégies logistiques en très peu de temps. En outre, les entreprises ont vu la demande de biens fluctuer de manière quasi hebdomadaire et ont connu des pénuries de personnel comme jamais auparavant.

Alors que la pandémie commence à s'affaiblir et que les marchés mondiaux commencent enfin à se stabiliser, les besoins dans le secteur de la logistique restent toujours élevés, en particulier en matière de recrutement de travailleurs compétents. Par exemple, une demande de plus de 600'000 nouveaux emplois dans le secteur de la logistique est prévue à l'horizon 2029, rien que pour les États-Unis.

télécharger le compte-rendu

Ce besoin est particulièrement élevé pour des postes répandus, tels que

  • les gestionnaires de transport

Les gestionnaires de transport supervisent le transport de marchandises d'un point A à un point B. Ils peuvent se spécialiser dans un type de transport spécifique, tel que le transport ferroviaire, routier, aérien ou maritime, ou gérer le transport de marchandises sur tous les supports.

Au sein de l'UE, plus de 11 millions de travailleurs sont employés dans le secteur des transports, ce qui représente plus de 8% de l'ensemble du marché du travail. Les experts prévoient une augmentation de 60% du transport de marchandises d'ici à 2050, ce qui entraînera une demande encore plus forte de personnel logistique.

  • les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement

Plutôt que de superviser le transport des marchandises, les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement sont responsables du développement des processus de la chaîne d'approvisionnement. Cela englobe l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, des achats et des stocks au conditionnement et à la livraison.

Malgré la pandémie, la Chine a tout de même enregistré une croissance de 9,9% de ses exportations. Pour répondre aux besoins croissants en matière de logistique dans un contexte post-pandémique, 93% des entreprises établies en Chine prévoient de transformer les processus actuels de leur chaîne d'approvisionnement afin d'en améliorer l'efficacité. Il est raisonnable de penser qu'au cours des prochaines années, les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement seront de plus en plus sollicités en Chine pour aider les entreprises dans cette transformation.

  • les travailleurs en entrepôt

Les travailleurs en entrepôt, en particulier ceux qui possèdent une autorisation de conduite d'appareils de levage, sont essentiels au secteur logistique. Ils sont responsables de nombreuses tâches, allant du traitement des commandes au conditionnement et à l'expédition.

Rien qu'aux États-Unis, il existe plus de 3 millions de travailleurs en entrepôt et, selon les estimations, plus de 125'000 travailleurs supplémentaires seront nécessaires d'ici 2029. Au Royaume-Uni, le nombre d'offres d'emploi dans les secteurs du transport, de la logistique et de l'entreposage en 2021 a plus que doublé par rapport à la demande en 2019.

SME-CJ9-awareness

principales tendances émergentes en matière de RH dans le secteur de la logistique

Nous avons élaboré un compte-rendu de ces tendances en matière de RH dans le secteur de la logistique, afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment alors que vous explorez les incertitudes du marché dans un contexte post-pandémique.

La demande en matière d'embauche de travailleurs dans le secteur de la logistique ne cessant d'augmenter, il est crucial pour les employeurs de se tenir au courant des dernières stratégies et mesures RH. Ces perspectives peuvent aider les employeurs à élaborer des pratiques d'embauche qui génèrent des résultats, leur permettant de rester compétitifs sur un marché en pleine expansion.

Afin de donner un aperçu, nous avons dressé une liste des principales nouvelles tendances dans le secteur de la logistique.

1. une pénurie de travailleurs compétents

Même avant le début de la pandémie, les employeurs du secteur de la logistique éprouvaient des difficultés à trouver des travailleurs compétents. Avec l'apparition du COVID-19, non seulement la demande de transport de marchandises a augmenté de manière significative, et dans le même temps, le vivier de travailleurs compétents, et non compétents, a diminué. Alors que le contexte économique commence à se stabiliser, les employeurs peinent encore à attirer des travailleurs compétents.

Plusieurs raisons expliquent cette pénurie de compétences, notamment:

•          une pénurie globale de talents

En plus d'une pénurie de travailleurs compétents, il existe également un déficit croissant de talents au niveau global. Les experts prévoient une pénurie mondiale de 85 millions de travailleurs d'ici 2030. Si cette prédiction s'avère juste, cette pénurie de talents pourrait faire peser une charge sans précédent non seulement sur le secteur de la logistique, mais également sur les entreprises de l'ensemble des secteurs.

La principale cause de ce déficit de talents: de nombreux pays dans le monde, notamment les États-Unis et le Japon, connaissent une baisse de leur taux de natalité depuis plusieurs décennies. Aujourd'hui, alors que les travailleurs les plus âgés (nommés génération du baby-boom aux États-Unis) commencent à prendre leur retraite à un rythme impressionnant, les jeunes travailleurs ne sont pas assez nombreux pour pourvoir les postes vacants. La crise du COVID-19 n'a fait qu'aggraver ce problème, certaines personnes proches de l'âge de la retraite optant pour celle-ci plutôt que de retourner travailler.

Cette problématique est donc là pour durer. Ainsi, les employeurs doivent prendre des mesures dès maintenant pour améliorer leurs efforts en matière de recrutement et donner la priorité à la formation professionnelle et à la montée en compétences s'ils veulent rester compétitifs dans les années à venir.

•          de jeunes candidats sans expérience

Sans aucun doute, la population active mondiale est de plus en plus jeune. Une étude révèle que 21% de la population mondiale en âge de travailler a entre 15 et 24 ans. Sur ce nombre, seuls 36% ont un emploi rémunéré. Ainsi, 64% de la population de cette tranche d'âge ne travaille pas. Il est donc essentiel de prendre en compte que bon nombre de ces travailleurs potentiels ne disposent pas encore des compétences nécessaires pour travailler dans le secteur de la logistique. Cela est particulièrement vrai pour les postes de haut niveau, tels que les logisticiens et les planificateurs de la chaîne d'approvisionnement.

En outre, une grande partie de ces travailleurs potentiels sont encore scolarisés et ne sont pas prêts à démarrer leur carrière professionnelle. Parmi ceux qui ont suivi un cursus universitaire, la plupart n'ont que peu, voire aucune, expérience pratique. Les entreprises qui tentent de remplacer les travailleurs qui partent à la retraite auront probablement des difficultés à recruter des candidats possédant les mêmes compétences.

Cette évolution démographique ne se limite pas à un seul secteur; il s'agit d'une tendance mondiale qui concerne presque tous les marchés. Par exemple, cette même étude révèle que les millenials constituent déjà un tiers de la population active aux États-Unis et elle prévoit que d'ici 2025, la génération Z représentera un quart de la population de la région Asie-Pacifique.

Par ailleurs, au Canada, on compte actuellement moins de trois personnes en âge de travailler pour chaque citoyen de plus de 65 ans. Au sein d'un marché de l'emploi stagnant, ces chiffres peuvent sembler peu significatifs. Cependant, compte tenu de la demande croissante de travailleurs compétents, un vivier de talents plus jeunes peut grandement compliquer les efforts en matière de recrutement.

•          une évolution des compétences

Une autre des principales raisons pour lesquelles les employeurs peinent à trouver des travailleurs compétents dans le secteur de la logistique est que les compétences requises pour occuper ces emplois ont considérablement évolué au cours des dernières années. La logistique est un secteur en constante évolution. Les nouvelles technologies, la blockchain, la robotique et l'automatisation du lieu de travail ont toutes contribué à rationaliser de nombreux processus logistiques. Si ces nouvelles technologies ont contribué à rationaliser les processus opérationnels et à améliorer l'efficacité sur lieu de travail, elles ont également modifié le niveau de compétences nécessaires pour réussir dans ce secteur.

Aujourd'hui, plus que jamais, les employeurs du secteur de la logistique recherchent un personnel doté de compétences technologiques. Depuis des années, les compétences numériques sont un critère essentiel pour les postes de haut niveau, tels que les responsables des achats et les responsables de la gestion des stocks. Aujourd'hui, certains postes de niveau inférieur nécessitent également quelques compétences technologiques.

Par exemple, les employés capables de faire fonctionner divers dispositifs et de s'adapter à un environnement technologique sont très recherchés depuis que l'automatisation du lieu de travail s'invite dans de nombreux entrepôts. Malheureusement, de nombreux candidats à la recherche d'un emploi en entrepôt ne possèdent tout simplement pas ces compétences indispensables. Dans les faits, ces compétences numériques essentielles pour réussir dans le secteur de la logistique font même également défaut aux candidats pour des postes de niveau plus élevé. Cette évolution des compétences requises a mis les employeurs dans l'embarras pour trouver les talents appropriés afin de pourvoir les postes vacants.

points importants à retenir

  • la pandémie n'a fait qu'aggraver la pénurie de compétences sur le marché du travail
  • les jeunes candidats ne peuvent pas remplacer l'expérience des employés qui partent à la retraite
  • la demande de compétences technologiques a augmenté dans le secteur de la logistique
  • le moment est venu d'investir dans la montée en compétences des jeunes travailleurs et des travailleurs inexpérimentés, ainsi que des employés performants

télécharger le compte-rendu

2. des régimes de compensation compétitifs

Les entreprises du secteur de la logistique qui ont eu la chance de survivre à la pandémie sont confrontées à une demande croissante de travailleurs compétents. Cette dernière a créé un marché de l'emploi hautement compétitif. L'une des mesures prises par les employeurs pour attirer des travailleurs compétents consiste à accroître les salaires et les avantages offerts.

Pour de nombreux employeurs, cette idée peut sembler compliquée dans le contexte post-pandémique actuel, sur un marché imprévisible. De nombreuses entreprises de logistique s'efforcent de réduire les dépenses, et non les augmenter. Si les employeurs n'offrent pas des salaires compétitifs, ils ne seront pas en mesure d'attirer les talents nécessaires pour conserver des niveaux de production efficaces.

La bonne nouvelle: il est possible d'accroître les salaires et les avantages sans augmenter les coûts, si cela est réalisé avec raison. Les entreprises qui sont en mesure d'identifier les fourchettes de rémunération optimales d'après une étude de marché peuvent réduire la rotation du personnel, les absences fréquentes et les heures supplémentaires obligatoires. L'ensemble de ces facteurs permettent à l'entreprise de réaliser des économies qui peuvent compenser les coûts liés à une augmentation des salaires.

Aujourd'hui, les personnes avisées à la recherche d'un emploi ne s'intéressent pas uniquement à un salaire compétitif, mais également aux principaux avantages offerts. Leur vision de ces avantages a évolué, ce qui n'est guère surprenant dans un contexte post-pandémique. Les candidats considèrent la couverture médicale, comprenant les soins de santé, dentaires et optiques, ainsi que l'assurance complémentaire, comme un avantage essentiel. Si la couverture médicale a toujours constitué un élément important, en particulier pour les travailleurs des pays ne disposant pas d'une assurance soutenue par l'État, les candidats examinent de plus près ces portefeuilles afin de s'assurer qu'ils offrent la couverture dont ils ont besoin.

La flexibilité des horaires est également devenue l'un des principaux avantages recherchés par les candidats. Ce critère se comprend, la pandémie ayant instauré une pression supplémentaire dans la vie privée de nombreux employés. Non seulement certains travailleurs ont dû faire face aux effets secondaires du COVID-19 ou à la perte d'êtres chers, mais ils se sont également retrouvés à s'occuper de parents âgés ou de la scolarité de leurs enfants à domicile alors que les écoles fermaient dans le monde. D'autres personnes cherchent simplement des emplois flexibles pour pouvoir continuer leurs études ou pour démarrer une activité secondaire.

Alors que les incertitudes persistent dans un contexte post-pandémique, les demandeurs d'emploi cherchent à obtenir de la part des employeurs potentiels l'assurance qu'ils disposeront de la flexibilité nécessaire pour maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Cette flexibilité peut se traduire de différentes manières, telles que des congés payés supplémentaires, des horaires flexibles, un temps partiel ou des permutations d'horaires ou de journées de travail.

La sécurité sur le lieu de travail est une autre préoccupation majeure des employés actuels. Ils recherchent des employeurs qui mettent l'accent sur la création d'un environnement de travail sûr en investissant dans la formation à la sécurité et dans des aménagements spécifiques, tels que des lavabos ou des vestiaires.

points importants à retenir

  • des régimes de compensation compétitifs sont essentiels pour recruter les meilleurs talents
  • une étude de marché approfondie peut contribuer à identifier les propositions de rémunération optimales
  • les travailleurs actuels sont à la recherche d'avantages significatifs
  • la sécurité sur le lieu de travail est une priorité absolue

3. un personnel adaptable

S'il y a une chose que la pandémie a enseignée au secteur de la logistique, c'est la nécessité de s'adapter. Les habitudes d'achat des consommateurs ont considérablement changé du jour au lendemain, de plus en plus de clients optant pour les achats en ligne plutôt qu'en magasin, et la demande de divers biens a évolué presque chaque semaine.

De nombreuses entreprises du secteur de la logistique ont été contraintes de faire évoluer leurs processus d'expédition presque instantanément pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs. En outre, les types de biens souhaités par les consommateurs étaient en constante évolution, ce qui a nécessité des modifications radicales dans les processus d'approvisionnement, de conditionnement, de stockage et de livraison.

Ces demandes ayant continué de fluctuer de manière significative tout au long de la pandémie, le besoin d'un personnel adaptable s'est également fait sentir. Afin de mettre cela en place, les employeurs ont privilégié plusieurs processus sur le lieu de travail, notamment:

●      l'amélioration de la formation transversale

L'absentéisme ayant augmenté de plus de 45% aux États-Unis pendant la pandémie, les employeurs se sont rendu compte à quel point il est essentiel de former les employés à différentes fonctions clés. Lorsqu'une formation transversale sur le lieu de travail est mise en œuvre de manière appropriée, elle peut garantir un flux de travail fluide, malgré l'absence de quelques travailleurs clés.

Même si la pandémie commence à diminuer d'intensité, il est peu probable que les employeurs interrompent leurs efforts en matière de formation transversale. La concurrence sur le lieu de travail ne cessant de croître, la nécessité de disposer de travailleurs polyvalents en interne deviendra encore plus essentielle.

●      un besoin croissant de travailleurs temporaires

Dans un monde qui évolue vers un contexte post-pandémique, les entreprises de logistique sauront tirer leur épingle du jeu en fonction de leur capacité à répondre aux demandes des consommateurs. Cependant, ces mêmes entreprises prennent des mesures exceptionnelles pour réduire les coûts autant que possible. L'un des moyens les plus efficaces de mettre en place un personnel adaptable, en particulier au sein des ouvriers, et ce sans occasionner de coûts excessifs, est d'avoir recours à des travailleurs temporaires et saisonniers. Disposer de travailleurs temporaires pour combler l'écart permet aux travailleurs compétents de l'entreprise de se concentrer sur les aspects essentiels du processus logistique.

Bien que les travailleurs temporaires ne puissent pas occuper tous les postes sur le lieu de travail, ils peuvent apporter le soutien supplémentaire nécessaire pour répondre aux demandes fluctuantes des consommateurs. Le besoin de travailleurs temporaires dans le secteur de la logistique ne devrait pas diminuer dans un avenir proche. En revanche, certaines entreprises, notamment sur le marché américain, se concentrent de plus en plus sur les postes permanents, et transforment leurs postes temporaires en postes permanents.

●      l'amélioration de l'analyse relative au lieu de travail

Il est presque de l'ordre de l'impossible de mettre en place un personnel adaptable sans une analyse précise du lieu de travail. Notamment, la capacité à prévoir les besoins en matière de personnel et de production est cruciale à l'adaptabilité. Votre entreprise doit pouvoir prédire avec précision combien de travailleurs sont nécessaires pour une équipe donnée. Des prévisions poussées sont encore plus importantes pour les entreprises de logistique qui emploient des travailleurs temporaires ou saisonniers.

La bonne nouvelle: grâce à des analyses appropriées relatives au lieu de travail, les entreprises de logistique peuvent élaborer des planifications de personnel précises qui non seulement garantissent que les exigences de production sont satisfaites, mais qui aident également à réduire les coûts.

points importants à retenir

  • les entreprises de logistique mettent en place un personnel adaptable
  • la formation transversale des fonctions clés du lieu de travail est plus importante que jamais
  • l'analyse relative au lieu de travail est cruciale pour mettre en œuvre un personnel adaptable

Si votre entreprise, comme beaucoup d'autres dans le secteur de la logistique, est préoccupée par le recrutement de talents dans un contexte post-pandémique, la première étape consiste à comprendre les évolutions du secteur de la logistique et quelles nouvelles tendances de recrutement émergent. Nous avons élaboré un compte-rendu de ces tendances en matière de RH dans le secteur de la logistique, afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment alors que vous explorez les incertitudes du marché dans un contexte post-pandémique.

télécharger le compte-rendu

Commentaire