Auteure Thomas Rohr, 11 sept. 2019 17:10:02

Combien de fois parle-t-on à sa famille, à ses proches ou à ses amis de son travail ou de son employeur? Plutôt souvent, non? Qu'on s'extasie sur son travail ou qu'on s'en plaigne, on est la personne la mieux placée pour connaître son employeur et savoir ce qu'il faut pour y travailler. Dans cet article, j'expliquerai pourquoi c'est exactement cela qui fait de tes collaborateurs tes meilleurs recruteurs.

 

Le marketing de la recommandation comme partie intégrante de ta marque employeur

L'«employer branding», c'est-à-dire la présentation optimale d'une entreprise en tant qu'employeur dans la société, joue un rôle décisif pour un recrutement réussi. Une nouvelle composante, le marketing de la recommandation, arrive de plus en plus sur le devant de la scène. Les collaborateurs recommandent eux-mêmes des membres de leur famille, des amis ou des connaissances pour les postes vacants de l'entreprise. Dans certains cas, ils reçoivent ensuite pour cela une récompense. Dans l'étude «employer branding» de Randstad, 47 % des personnes interrogées indiquent qu'elles cherchent un nouveau poste via des relations et des conseils dans un cadre privé. 30 % parviennent ainsi à trouver un nouveau poste. Ce type de recherche d'emploi est en réalité le deuxième plus fréquent après le classique recours au portail d'emploi en ligne, avec 70 %. 

 

La satisfaction des collaborateurs joue un rôle important

Mais utiliser les recommandations des collaborateurs n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Lorsque tu n'es pas satisfait du service dans un restaurant, tu ne risques pas de le recommander à tes amis. C'est pareil pour le marketing de la recommandation. Si les collaborateurs ne sont pas heureux sur leur lieu de travail, ils ne feront pas de publicité pour leur employeur. C'est pourquoi tu dois d'abord t'assurer que l'entreprise, les conditions sur place et la structure de direction, entre autres, sont attractives. Il ne suffit pas ici de verser une prime élevée pour les recommandations qui aboutissent. 

Télécharge notre étude «employer branding» 2019 et découvre ce qui fait de ton entreprise un employeur attrayant.

Télécharge l'etude maintenant

 

L'information joue un rôle décisif

Si ton entreprise est suffisamment attractive et que tu as décidé de payer une récompense pour les embauches réalisées grâce à une recommandation, les deux points suivants sont essentiels:

  1. Les collaborateurs actuels doivent toujours savoir, dans la mesure du possible, quels sont les postes actuellement à pourvoir. Cette information peut être communiquée via l'Intranet, sur un tableau d'affichage ou simplement par des e-mails d'informations récurrents. 
  2. Il faut clairement communiquer quelle est la récompense en cas de recommandation aboutie et quand celle-ci est exigible. Par exemple 1'000 CHF à l'issue d'une période d'essai réussie. Si ces deux conditions sont remplies, l'environnement de chaque collaborateur devient un véritable réseau de recrutement.



Conserver le processus de recrutement normal

Les recommandations issues de l'environnement privé des collaborateurs sont prometteuses. On ne recommande rien de mauvais à ses proches, on est sincère et honnête. Cette confiance constitue un avantage considérable. Les candidats recommandés sont intégrés au processus de recommandation normal, afin de garantir un examen sérieux. Il convient de réfléchir aussi au type de récompense proposée. La prime ne doit être ni trop basse, ni excessivement élevée. Des jours de vacances supplémentaires, un bon pour un séjour à l'hôtel ou des primes individuelles peuvent être plus motivantes et durables qu'une récompense monétaire.

 

Recrutement durable garanti 

C'est justement en période de pénurie de compétences qu'il faut que tu utilises tous les réseaux. Dans des conversations, j'entends régulièrement parler de collaborateurs débauchés, qui ont accepté un nouveau poste en raison d'une recommandation. Dans ce réseau, il existe dont de nombreux «candidats dormants» qui souhaitent changer de poste mais qui n'agissent pas activement en ce sens. Ils sont alors réveillés et aiguillés par une connaissance ou un ami. Randstad (Suisse) AG mise également sur le marketing de la recommandation et pourvoit 30 % de ses postes vacants internes grâce aux recommandations de ses propres collaborateurs. Un marketing de la recommandation sérieux, associé à un «employer branding» de qualité, est la solution idéale pour un recrutement réussi et durable de personnel.

 

Dans le document suivant, j'ai réalisé un aperçu clair des avantages et des inconvénients. Mais je peux déjà te dire qu'il existe surtout des avantages et que cela vaut donc toujours la peine de savoir si quelqu'un connait quelqu'un.

Téléchargement: avantages & inconvénients des recommandations des collaborateurs

Commentaire