La plupart des dirigeants et propriétaires d'entreprise savent que le roulement du personnel dessert leur entreprise. Peu d'entre eux, cependant, ont examiné de près les chiffres pour déterminer exactement combien leur coûte un roulement élevé du personnel.

Une étude de cas qui explore le coût réel du roulement du personnel a révélé que le fait de conserver un employé pendant trois ans au lieu de deux ans peut rapporter à une entreprise jusqu'à 1,3 million de dollars sur la période de trois ans.

Même certaines des estimations les plus prudentes montrent que la perte d'un employé peut coûter à votre entreprise 1,5 fois le salaire annuel de la personne. Si cette personne gagne 50'000 CHF par an, vous pouvez vous attendre à perdre au moins 75'000 CHF lorsque l'employé décide de prendre un poste dans une autre entreprise. Plus un employé gagne d'argent, plus cela coûte cher de le perdre.

Le roulement du personnel dispose d'un coût élevé car vous devez inclure le prix de facteurs tels que:

  • La publication du poste à pourvoir
  • La sélection et l'examen des candidats
  • La formation de la nouvelle recrue
  • La perte de productivité
  • Les erreurs causées par des employés inexpérimentés en phase d'apprentissage
  • L'impact culturel pouvant affecter les autres employés

Que vous croyiez aux estimations basses ou élevées, il est clair que la perte d'un employé expérimenté coûte très cher. Vous devez donc vous concentrer sur des stratégies de rétention des employés qui vous aideront à empêcher vos talents de démissionner. Cela vous permettra d'économiser de l'argent sur le recrutement et la formation, de maintenir une productivité plus élevée et d'éviter des erreurs coûteuses.

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Améliorez votre marque employeur

Des sites Web comme Glassdoor et Facebook permettent aux employés de partager facilement leurs expériences avec d'autres personnes. Lorsque vos employés commencent à penser à chercher un nouvel emploi, ils font souvent des recherches sur Internet pour se renseigner sur les meilleures opportunités et les meilleurs employeurs. S'ils découvrent que votre entreprise reçoit beaucoup d'avis négatifs, vos employés se sentiront encore plus motivés à partir.

L'amélioration de votre marque employeur donnera à votre entreprise une meilleure réputation et vous permettra ainsi d'attirer des candidats hautement qualifiés et de fidéliser les employés déjà en poste. Cependant, une employer branding efficace ne se fait pas d'elle-même. Pour une rétention des employés élevée, vous avez besoin d'une stratégie d'employer branding qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Une stratégie réussie variera en fonction de votre secteur d'activité et de vos employés. 

En règle générale, cependant, vous pouvez améliorer votre employer branding en:

  • effectuant des enquêtes auprès des employés et en intégrant activement les commentaires dans votre plan de rétention des employés
  • communiquant avec les employés mécontents pour trouver des solutions mutuellement bénéfiques
  • développant une culture d'entreprise où chacun se sent accueilli et valorisé
  • établissant des indicateurs permettant de mesurer le succès de vos stratégies d'employer branding

Donnant aux employés des augmentations significatives

En argent constant, les employés de la classe moyenne n'ont pas obtenu d'augmentation depuis plus de trente ans. Les individus sont conscients qu'ils stagnent financièrement. Pour des raisons évidentes, ils sont heureux de quitter leur emploi pour un poste mieux rémunéré. Dans certains cas, changer d'entreprise est le seul moyen pour eux de gagner plus d'argent.

En donnant à vos employés des augmentations significatives, vous les inciterez à rester au sein de votre entreprise. Au lieu de compenser l'inflation, créez un programme qui aidera vos employés à accroître leur patrimoine.

Offrez des avantages auxquels vos employés tiennent

Une enquête révèle que 72% des employés affirment que leur fidélité augmenterait s'ils pouvaient personnaliser leurs avantages. Donner à tous les employés les mêmes avantages n'empêchera donc peut-être pas vos talents de partir. Au lieu de cela, vous devez adopter une approche personnalisée qui met l'accent sur les avantages intéressants pour les employés.

Si vous dirigez une petite entreprise qui ne dispose pas d'un service des ressources humaines suffisamment important pour atteindre cet objectif, vous devez vous concentrer sur l'octroi d'avantages aux employés qui ont déjà fait leurs preuves.

Les avantages qui comptent le plus pour les employés d'aujourd'hui sont les suivants:

  • Assurance santé
  • Congés payés
  • Bonus de performance
  • Journées de maladie rémunérées
  • Plans de retraite

Si de nombreux jeunes travaillent pour votre entreprise, vous pouvez leur proposer des horaires flexibles pour les satisfaire. Alors que les employés plus âgés ne se soucient pas forcément des horaires flexibles, les millenials trouvent la flexibilité sur le lieu de travail très attrayante.

Offrir des opportunités de formation et d'avancement de carrière

La mobilité professionnelle est au cœur des préoccupations des employés. Ils souhaitent être rassurés sur la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences et de progresser au sein de leur organisation. S'ils ne voient pas de possibilités d'avancement, ils commenceront à chercher de nouvelles opportunités ailleurs.

Environ 87% des entreprises affirment qu'elles pensent que les promotions internes améliorent la rétention. Malgré cela, seul un tiers environ des entreprises disposent de programmes de mobilité interne. Cette dissonance cognitive peut coûter aux entreprises des milliers voire des millions de dollars par an.

Fournir un parcours d'avancement clair contribue à améliorer les taux de rétention des employés. Les employés doivent savoir ce qu'ils sont censés réaliser pour atteindre leurs objectifs professionnels. S'ils donnent leur maximum en profitant des possibilités de formation et en répondant aux attentes en matière de productivité, les employés doivent savoir qu'ils seront récompensés.

Vous devriez au moins vous concentrer sur la promotion au sein de votre organisation et donner aux employés davantage d'occasions de développer leurs compétences afin qu'ils puissent se qualifier pour des postes de niveau supérieur.

Savoir comment réduire le taux de roulement de vos employés peut avoir une influence considérable sur le succès de votre entreprise. Avec la bonne approche, vous pouvez maintenir vos employés engagés, récompensés et satisfaits afin qu'ils souhaitent rester au sein de votre organisation au lieu de la quitter pour trouver de meilleures opportunités.

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a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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