L'amélioration de la fidélisation des collaborateurs est une stratégie essentielle de ressources humaines pour les entreprises manufacturières, car elle permet de s'assurer que des collaborateurs formés et expérimentés sont disponibles pour maintenir un flux de travail régulier. De plus, si vous souhaitez accepter de nouvelles commandes ou faire évoluer votre entreprise grâce aux innovations numériques et technologiques, vous avez besoin d'un environnement de travail stable et d'un personnel compétent.

La pénurie mondiale de talents a été particulièrement difficile à gérer pour l'industrie manufacturière, les entreprises s'efforçant de combler les lacunes en matière d'emploi. Heureusement, bien que vous ayez du mal à trouver et à recruter de nouveaux travailleurs, vous avez l'avantage lorsqu'il s'agit de fidéliser les talents dont vous disposez. 

Dans cet article, nous aborderons la question du turn over des collaborateurs dans l’industrie manufacturière et nous verrons pourquoi la fidélisation des collaborateurs, plutôt que leur remplacement, est la clé de la réussite en matière de ressources humaines. Enfin, nous dévoilerons quelques stratégies pour fidéliser les collaborateurs, accompagnées d'exemples, afin que votre entreprise reste productive et aille de l'avant.

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Le vieil adage  «un tiens vaut mieux que deux tu l'auras»  est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de fidéliser les employés. En fait, selon les chiffres de la Society for Human Resource Management, un employé dans votre  «main»  pourrait en valoir trois ou quatre dans le  »buisson« , en raison des coûts de recrutement et de formation.

Par conséquent, à moins d'avoir un employé improductif ou indésirable, il est beaucoup plus rentable de le retenir en l'aidant à s'engager sur le lieu de travail.

La mise en œuvre d'un programme stratégique de fidélisation des collaborateurs est plus que jamais d'actualité, la main-d'œuvre manufacturière étant très demandée dans le monde entier. Un exemple concret: une récente enquête de Deloitte a révélé que près de 45 % des cadres de l'industrie manufacturière américaine ont dû refuser des commandes en raison d'une pénurie de talents.

la fidélisation des collaborateurs, plutôt que leur remplacement, est la clé de la réussite en matière de ressources humaines.

pourquoi vous avez besoin d'un programme de fidélisation des collaborateurs

Il est impossible d'empêcher tout le monde de quitter votre entreprise. Certains turn over des collaborateurs sont inévitables : les personnes partent à la retraite, déménagent ou changent de poste au sein de votre entreprise, par exemple. D'autres décident de changer de carrière ou de quitter un emploi à temps plein pour des raisons familiales.

Cependant, les employés qualifiés laissent derrière eux un grand vide à combler - et entre les coûts de recrutement, de formation et d'intégration, leur remplacement devient coûteux. En outre, il n'est pas toujours facile de trouver des candidats possédant les compétences requises dans le secteur de la logistique et de la fabrication, et il est donc logique d'essayer de conserver les employés existants plutôt que d'en trouver de nouveaux. 

Le maintien en poste ne se limite pas à des dépenses monétaires. Lorsque les travailleurs les plus performants partent, la dynamique de l'équipe restante change. Les employés qualifiés motivent leurs collègues ; lorsqu'ils partent, la productivité stagne. Si vous êtes au milieu d'un cycle de production de grande envergure ou si vous êtes en pleine expansion logistique et que vous devez maintenir votre productivité, vous avez besoin d'une équipe stable.

En outre, les attitudes évoluent au sein de la population active et si vous ne vous efforcez pas de retenir activement vos employés, vous risquez de ne pas être à la hauteur. Par exemple, les données du rapport Workmonitor 2023 de Randstad montrent que 56 % des jeunes travailleurs (Genération Z et les milléniaux) quitteraient un emploi qui ne leur apporterait pas épanouissement et bonheur, s'inquiétant beaucoup moins de la sécurité de l'emploi que leurs homologues plus âgés.

comment élaborer un programme de fidélisation des collaborateurs

Pour réduire le turn over des collaborateurs, votre équipe RH doit se concentrer sur les initiatives de fidélisation avant que les employés du secteur manufacturier ne partent en masse par le biais de démissions volontaires.

Il est toutefois difficile de définir des stratégies de maintien en poste adaptées si vous ne savez pas pourquoi vos travailleurs partent. C'est pourquoi votre plan de fidélisation des collaborateurs doit commencer par des recherches sur le terrain.

Les bonnes données peuvent vous aider à mieux comprendre la culture de votre entreprise, y compris les raisons pour lesquelles les employés la quittent. Voici dix façons de recueillir des informations utiles:

  1. Créez une enquête anonyme. Les employés ne se sentent pas toujours à l'aise pour parler de questions liées au travail. Une enquête peut encourager le dialogue et vous pouvez utiliser des incitations pour augmenter la participation.
  2. Menez des entretiens de départ. Envisagez d'engager un consultant indépendant pour mener les entretiens de départ. Il est souvent plus facile de parler franchement à des interlocuteurs qui ne représentent pas directement l'entreprise pour laquelle on travaille.
  3. Parlez aux employés les plus populaires. Certains travailleurs deviennent des leaders informels dans l'entrepôt ou l'usine. Parlez-leur individuellement pour voir s'ils peuvent vous donner une idée du moral de la main-d'œuvre.
  4. Rendez les entretiens d’engagement habituels. Souvent les gens s'ouvrent plus facilement lors de entretiens d’engagement. Envisagez donc de les intégrer à votre routine RH et félicitez les employés lorsqu'ils fournissent des informations utiles.
  5. Gérez les mauvais managers. Gardez un œil sur les superviseurs et les gestionnaires de votre organisation et prenez les plaintes au sérieux. Proposez aux managers une formation au leadership et responsabilisez-les à tous les niveaux.
  6. Analysez les tendances. Le turn over est-il plus fréquent dans un service particulier? Certains types d'employés partent-ils plus souvent que d'autres? Certains travailleurs occupent-ils des postes plus stressants que d'autres?
  7. Décortiquez la culture de votre entreprise. Un consultant externe peut apporter un point de vue extérieur et vous aider à analyser la culture de votre entreprise. Par exemple, votre entreprise a-t-elle une raison d'être ou les employés se sentent-ils en manque d'inspiration ?
  8. Évaluez l'engagement. Lorsque les personnes se sentent engagées et intéressées par leur travail, elles restent dans l'entreprise. Essayez de déterminer si les employés les plus performants se sentent épanouis et apprécient les tâches qui leur sont confiées.
  9. Lisez entre les lignes. Lorsque des travailleurs habituellement performants commencent à se retirer ou à fournir des prestations insuffisantes, vous pouvez facilement supposer qu'ils ne sont pas satisfaits. Discutez-en avec eux et prenez-les au sérieux s'ils se sentent épuisés ou insatisfaits.
  10. Évaluez les processus. Parfois, les employés quittent l'entreprise parce qu'ils sont soumis à une micro-gestion ou parce qu'ils ne sont pas d'accord avec les procédures de l'entreprise. Réévaluez régulièrement les politiques et les procédures pour vous assurer qu'elles fonctionnent comme prévu.
logistics worker
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trois stratégies efficaces pour fidéliser les collaborateurs 

Une fois que vous avez établi une courte liste des raisons pour lesquelles les employés quittent ou sont prêts à quitter votre entreprise, vous êtes prêt à passer à l'offensive. Ces trois idées de fidélisation des collaborateurs peuvent vous aider à changer la culture de votre entreprise pour le meilleur tout en améliorant votre taux de fidélisation.

1. proposer des horaires flexibles

Les usines ont changé en réponse au COVID-19: les postes de travail ont été déplacés, les travailleurs se sont assis plus loin les uns des autres et les robots ont pris en charge certaines tâches humaines. Dans certaines entreprises, des équipes supplémentaires ont été créées pour tenir compte de l'éloignement social. Des usines ont fermé complètement pendant les pics de pandémie et quelques-unes ont adopté une stratégie de fabrication à distance, bien qu'avec moins de travailleurs à bord.

Une fois la situation revenue à la  »normale« , certains employeurs ont repris leurs anciennes pratiques. Les salariés, eux, ne veulent pas revenir au statu quo. L'enquête Workmonitor 2023 de Randstad a révélé qu'à une écrasante majorité, dans toutes les tranches d'âge, la flexibilité des horaires était essentielle pour le choix d'un emploi et que 27 % des salariés ont quitté leur emploi actuel en raison d'un manque de flexibilité. Les raisons de cette préférence incluent les responsabilités familiales et la santé physique et mentale.

Par conséquent, il est peut-être temps d'envisager des options de travail flexibles pour les sites de production, y compris des horaires flexibles et des permutations d'équipes. Par exemple, les horaires comprimés - où les employés travaillent trois ou quatre équipes plus longues et prennent ensuite plusieurs jours de congé - sont une alternative potentielle aux semaines traditionnelles de cinq jours.

Avec une supervision adéquate et des plateformes optimales, les horaires flexibles fonctionnent étonnamment bien. Mieux encore, les employés apprécient les horaires flexibles et se sentent plus productifs, moins stressés et plus satisfaits de leur travail. En bref, ils sont plus enclins à se faire embaucher et à rester chez leur employeur.

À titre d'étude de cas, Audi a récemment mis en place un programme pilote sur son site d'Ingolstadt, introduisant des horaires à temps partiel et flexibles sur la chaîne de peinture. La réaction a été très positive, les travailleurs, la direction et les membres du conseil d'administration étant satisfaits de l'approche progressive de l'entreprise.

2. fournir une meilleure formation 

Les gens aiment apprendre. En fait, la possibilité d'acquérir de nouvelles compétences est l'un des principaux attraits de tout nouvel emploi - surtout si cet apprentissage débouche sur une promotion. Dans le 2022 L&D Report de findcourses, les résultats de l'enquête menée auprès des employés ont montré une nette corrélation entre la satisfaction au travail et une culture d'apprentissage progressiste. De même, 62 % des employés britanniques qui ont ressenti un manque d'opportunités d'apprentissage ont également déclaré ne pas être satisfaits de leur emploi.

Le type de formation que vous proposez dépend des activités quotidiennes de votre entreprise et des compétences que vous souhaitez privilégier. Les résultats de l'enquête menée au Royaume-Uni par findcourses indiquent que les trois principales priorités sont la gestion (39 %), la réduction des écarts de compétences (29 %) et la formation technique (19 %).

Pour un impact maximal, les cours de formation doivent être en rapport avec le travail de l'employé ou le travail qu'il aimerait faire à l'avenir, étant donné que les innovations dans le domaine de la fabrication nécessiteront une requalification des employés actuels. Comme l'a déclaré John Steckler, l'un des directeurs d'Archer Daniels Midland, une entreprise mondiale de transformation alimentaire, dans un récent rapport sur les installations industrielles,  »l'opérateur d'hier n'est probablement pas l'opérateur de demain».

Idéalement, la formation devrait commencer peu après l'embauche et se poursuivre tout au long de la mission de l'employé. Il existe six différents types de formation:

  1. Orientation. Dans une formation d'orientation, vous présentez la culture, la mission, les valeurs et la structure organisationnelle de votre entreprise. Ainsi, les nouveaux employés comprennent mieux le paysage de l'entreprise et s'adaptent à leur poste.
  2. Intégration. Votre programme complet de formation d'intégration représente un investissement direct dans la fidélisation du personnel. L'intégration couvre les objectifs du service, les aspects techniques de la fonction du nouvel employé et bien d'autres aspects.
  3. Compétences techniques. Avec l'avènement de la nouvelle ère numérique et de l'industrie 4.0, tous les travailleurs ont besoin de compétences technologiques actualisées. Depuis les postes de travail intelligents avec tableaux de bord et montres numériques jusqu’à l'automatisation accrue, les usines transforment notre façon de travailler et de communiquer. Pour garantir un succès continu, il vous faut un solide programme de formation aux compétences technologiques.
  4. Compétences relationnelles. Les compétences en lien avec l’équipe, telles que la communication, le leadership, la résolution des conflits et l'éthique d'entreprise, ne sont pas réservées aux cadres. Pour garantir un lieu de travail coopératif et inclusif, vous devez montrer que votre entreprise accorde de l'importance aux personnes.
  5. Contrôle de la qualité. Les programmes de contrôle de la qualité sont un type de formation essentiel dans les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'automobile, qui garantissent que les produits répondent à des normes particulières.
  6. Sécurité. La formation à la sécurité est une obligation légale dans de nombreux environnements. Les employés apprennent les politiques et les procédures de sécurité, comment utiliser correctement les équipements de sécurité et comment prodiguer les premiers secours. Les formations à la sécurité spécifiques à certains secteurs, comme l'amiante, la construction et la sécurité alimentaire, peuvent également s'appliquer.

3. travailler avec un partenaire de solutions RH

Des horaires flexibles et des programmes de formation contribuent sans aucun doute à améliorer la fidélisation des collaborateurs. Un autre moyen très efficace pour réduire le turn over du personnel est de travailler avec un fournisseur de solutions RH. Après tout, les horaires flexibles et les cours de communication ne favorisent la fidélisation que s'ils sont appliqués aux bons travailleurs.

Les cabinets de RH professionnels peuvent trouver et recruter les bons employés pour votre organisation. De nombreux candidats semblent excellents sur le formulaire de candidature et lors des entretiens, mais ne sont pas à la hauteur une fois embauchés. Les recruteurs ont une vaste expérience en matière de recrutement - après tout, c'est leur métier - et savent à quoi ressemblent les vrais talents.

Les meilleures sociétés de ressources humaines ont des centaines, voire des milliers de demandeurs d'emploi légitimes dans leurs fichiers à l'échelle mondiale. En passant un contrat avec elles pour qu'elles vous aident à embaucher des personnes, elles contactent des travailleurs présélectionnés avant de publier de nouvelles annonces. Cela permet de gagner un temps considérable - et beaucoup d'argent. Certaines entreprises, comme Randstad, continuent à soutenir les travailleurs qu'elles ont aidés à être embauchées, même après qu'ils ont été recrutées chez vous. Elles collaborent également avec vous pour mettre en place des formations et des stratégies pour fidéliser les collaborateurs sur le long terme.

Nous transformons le stress du recrutement en une occasion en or pour le développement et, en fin de compte, pour la fidélisation des collaborateurs. En nous confiant l'embauche, l'intégration, la formation et le soutien, vous pouvez vous concentrer sur la croissance et l'innovation au niveau exécutif

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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