On dit souvent que l'atout le plus précieux d'une entreprise est ses employés. Nombreuses sont les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le monde qui, actuellement, travaillent sans relâche afin de surmonter les défis posés par la COVID-19. C'est pourquoi celles-ci sont plus que jamais dépendantes de la productivité de leurs employés.

Certaines profiteront d’opportunités de croissance dans la «nouvelle normalité» créée par la pandémie, ce qui entraînera de nouvelles demandes de talents.

Si vous naviguez dans cet environnement et que vous vous concentrez sur les objectifs que vous souhaitez atteindre cette année et par la suite, les services d'un partenaire RH dédié peuvent apporter une contribution essentielle à vos résultats.

Voici cinq des raisons les plus convaincantes de travailler avec un prestataire de services RH:

1. Économies de temps et de l'argent

Le gain de temps et la réduction des coûts est une priorité pour la plupart des entreprises. Ces critères sont particulièrement importants pour les PME dont les ressources sont limitées et qui ont besoin de trouver et d'embaucher les personnes appropriées avec une efficacité maximale.

Il existe des risques évidents que les entreprises doivent éviter dans ce domaine. On estime que le coût typique du remplacement d'un employé, après avoir engagé une personne qui ne convenait pas au poste, s'élève à 21% de son salaire annuel.

Par ailleurs, le temps nécessaire pour pourvoir un poste, avant la COVID-19, était en moyenne de 36 jours. Ce chiffre est susceptible d'avoir changé compte tenu de la flambée du chômage causée par la pandémie, mais les employeurs doivent toujours être conscients du temps qu'ils consacrent au recrutement. 

L'un des principaux avantages de travailler avec un prestataire de services RH est de pouvoir trouver rapidement et efficacement les candidats répondants à vos besoins. Les experts savent comment exploiter les dernières technologies RH et les viviers de talents hautement qualifiés afin d'optimiser votre processus de recrutement et de minimiser les risques.

2. Accès à des talents qualifiés

La recherche et le recrutement de talents appropriés est un défi majeur pour les entreprises dans les secteurs les plus variés, mais surtout pour les entreprises actives dans les secteurs très techniques avec des qualifications requises spécifiques.

Une étude du Crédit Suisse a montré que 45% des PME en Suisse considèrent que le manque de personnel qualifié est le plus grand obstacle à surmonter.

La COVID-19 a fait grimper le chômage et augmenté le nombre de demandeurs d'emploi dans de nombreux pays. Pourtant, les entreprises qui peinaient à trouver des candidats qualifiés dans des segments de niche avant la pandémie risquent de rencontrer les mêmes difficultés dans les mois et les années à venir.

Le partenaire RH adéquat peut vous aider de plusieurs manières à résoudre ce problème, notamment en accédant à des viviers de talents remplis de candidats qui ont déjà travaillé avec succès pour des entreprises ayant des besoins similaires. Vous pouvez également profiter des dernières innovations en matière de technologies RH afin d'améliorer votre recherche de talents.

homme souriant
homme souriant

3. Flexibilité

Les PME doivent souvent être préparées à des périodes de croissance et de changement rapides ou à des situations imprévisibles, et pour cela elles doivent être flexibles et réactives lors du recrutement.

Ceci est beaucoup plus facile à réaliser lorsque vous travaillez avec un partenaire RH expérimenté et compétent, spécialisé dans la recherche de solutions flexibles afin de répondre aux besoins d'entreprises comme la vôtre.

Par exemple, si vous vous concentrez actuellement sur la croissance, un prestataire de services RH peut vous aider à trouver des personnes hautement qualifiées qui ont acquis une expérience précieuse dans un secteur et qui souhaitent faire évoluer leur carrière dans un autre. Ces candidats sont idéaux pour les entreprises qui cherchent à se développer.

Vous recherchez peut-être également une flexibilité globale et durable pour l'ensemble de votre main-d'œuvre, car vous dépendez éventuellement d'un nombre élevé de travailleurs saisonniers. Un prestataire de services RH expérimenté peut vous fournir le soutien et l'expertise dont vous avez besoin pour relever ce défi.

4. Planification de niveau supérieur

La planification des besoins en personnel est un défi fréquent auquel sont confrontés les services RH. Cela est particulièrement vrai pour les PME qui peuvent avoir des exigences de travail fluctuantes ou imprévisibles, mais qui n'ont pas le temps ou les ressources pour se consacrer à la planification des effectifs.

Les prestataires de services RH peuvent vous aider à comprendre et à répondre à vos besoins en personnel en vous accompagnant à travers des processus, tels que:

  • L'analyse des données du personnel afin d'identifier les lacunes et prévoir les besoins futurs
  • L'utilisation et le redéploiement des ressources existantes
  • La planification du personnel basée sur des données et des mises à jour en temps réel

L'optimisation de la planification de vos effectifs est essentiel si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos ressources humaines et garantir le succès de votre entreprise.

5. Concilier les technologies et l'aspect humain

Les technologies jouent un rôle essentiel dans pratiquement tous les aspects de la vie et du travail au XXIe siècle. Cela s'applique également à la façon dont les entreprises trouvent les employés appropriés. Cependant, il est important de se rappeler que le recrutement ne se limite pas à une efficacité maximale grâce aux technologies. Il existe aussi un facteur humain fondamental.

C'est pourquoi, chez Randstad, nous avons fait du concept «Tech & Touch» un élément important de notre stratégie. En effet, en vous associant à un prestataire de services RH, vous pouvez suivre le rythme des dernières innovations en matière de ressources humaines sans perdre de vue le facteur humain crucial.

Randstad a créé un guide afin de vous donner de plus amples informations sur notre solution RH, ainsi que des informations sur d'autres sujets, tels que:

  • Les différentes possibilités de recrutement
  • Des modèles de coûts pour le personnel temporaire
  • Des exemple de partenariats
a propos de l'auteur
Pascal Pellouin
Pascal Pellouin

Pascal Pellouin

district manager

Pascal est chef de district de la région Friborg / Neuchâtel / Yverdon-les-Bains. Il supervise également la spécialité horlogère au niveau national. Fort de 20 ans d'expérience dans les RH, sa mission est de rendre la stratégie de Randstad opérationnelle pour ses équipes. Son objectif ? Garder ses équipes motivées et les faire grandir au sein de Randstad. Passionné de voyages et d'œnologie, Pascal aime non seulement découvrir les vins du monde entier mais surtout partager ses découvertes avec ses amis.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire