Auteure Matt Smith, 11 nov. 2020 16:53:00

Il y a quelques années, on consultait généralement le journal pour trouver des offres d'emploi. Dans le journal de ma ville natale, l'édition du jeudi leur était consacrée et c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai décroché mon premier poste. Cette édition spéciale n'existe plus.

L'actualité est de plus en plus consultée en ligne. Cette habitude est désormais profondément ancrée dans notre quotidien, peu importe notre âge. Combien sommes-nous à avoir les yeux rivés sur notre téléphone sur le chemin du travail?


Le mobile en premier lieu

En pleine ère du smartphone, le temps que nous passons à consulter notre téléphone mobile ne cesse d'augmenter. En effet, d'après une étude menée par la société d'analyse d'audience sur le Web indépendante Statcounter.com, plus de 50% du trafic Internet quantifiable à l'échelle planétaire concerne les téléphones mobiles.


Nous avons plutôt tendance à parcourir des articles sur notre téléphone mobile de manière moins déterminée que lorsque nous sommes assis à un bureau ou que nous feuilletons un journal. Ceci s'explique par le fonctionnement particulier des moteurs de recherche, puisque ceux-ci, comme Google, se basent sur des critères de pertinence.


Proposer une offre pertinente

Pour que ton offre d'emploi soit consultée, il te faut la rendre pertinente aux yeux du moteur de recherche afin qu'il puisse la placer en haut de ses résultats de recherche, car tu souhaites au moins qu'elle apparaisse sur la première page de résultats. Pour que ton offre d'emploi apparaisse sur la première page:

  • utilise des formulations claires et concises;
  • utilise des mots-clés en rapport avec le poste concerné, fréquemment, sans en abuser tout de même;
  • choisis un titre recherché par les candidats.

Comment rendre ton offre plus attrayante que celle des concurrents? Un changement basique. Les offres d'emploi, autrefois en noir et blanc, fournissaient des informations sur un poste à pourvoir qui n'étaient pas vraiment attrayantes.


La culture de l'entreprise au centre

La Suisse enregistre actuellement un taux de chômage de 3,2%. La majorité des candidats potentiels n'étant pas à la recherche active d'un emploi, il faut s'adapter. Les candidats n'auront aucun mal à refuser un bon salaire s'ils ne se sentent pas en adéquation avec la culture de l'entreprise. Ainsi, si ton offre d'emploi est rédigée de manière à attirer les «bons» éléments simplement à partir du contenu de l'annonce, ton taux de refus se rétrécira et le nombre de candidats «passifs» qui répondront à tes offres augmentera, ce qui te permettra au final de gagner beaucoup du temps.


À titre d'exemple, je travaille la plupart du temps avec des designers en expérience utilisateur. J'adopte donc en général un style informel et décontracté, en partie puisque ces caractéristiques correspondent à celles recherchées par mes clients. Je rédige ainsi dans un style décontracté, privilégiant les formulations informelles aux formulations formelles. En bref, cela signifie que tu as intérêt à rédiger un descriptif de type «professionnel» si tu proposes un poste dans une entreprise davantage traditionnelle et conservatrice afin d'attirer un plus grand nombre d'éléments traditionalistes, très susceptibles de se sentir à l'aise dans l'entreprise.


Il existe un certain nombre de facteurs qui ont fait évoluer la manière de rédiger les offres d'emploi pour en améliorer le contenu. À retenir:

  • utilise un langage accrocheur, des formulations brèves et claires;
  • décris l'environnement de l'entreprise en détail ainsi que son fonctionnement;
  • emploie régulièrement des mots-clés;
  • garde toujours à l'esprit le type de candidat que tu souhaites attirer.

N'hésite pas à laisser un commentaire si ces astuces t'ont été utiles.

Où les candidats recherchent-ils des emplois?  Télécharge l'étude sur l’Employer Branding.

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