Avec la pénurie actuelle de talents qui stimule un marché de l'emploi axé sur les candidats, la capacité de votre entreprise à se rapprocher de ses employés est plus importante que jamais. Il est essentiel de comprendre le rôle de l'engagement des collaborateurs dans la réussite de l'entreprise et de savoir comment en faire une priorité absolue.

Depuis longtemps, les niveaux élevés d'engagement des collaborateurs sont liés à l'amélioration des résultats de l'entreprise, notamment à une meilleure fidélisation, à des taux de productivité plus élevés et à un absentéisme moindre.

Malgré ces avantages, de nombreux employeurs ont encore du mal à maintenir des niveaux d'engagement significatifs avec leurs employés. Si votre entreprise souhaite améliorer ses résultats en matière de recrutement et de gestion des effectifs, faire de l'engagement des collaborateurs une priorité pourrait vous aider.

Ce blog examine de plus près ce qu'est l'engagement des collaborateurs et les facteurs qui l'influencent.

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l'impact de l'engagement des collaborateurs et le rôle des managers pour le renforcer.

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qu'est-ce que l'engagement collaborateur?

On peut définir l'engagement collaborateur comme le niveau d'engagement et d'enthousiasme de vos employés envers l'entreprise. Ne confondez pas l'engagement avec la satisfaction au travail, qui mesure uniquement le niveau de bonheur des employés au travail. Les employés peuvent être satisfaits de leurs tâches et de leurs conditions de travail tout en se sentant désengagés sur le lieu de travail. D'un autre côté, les employés peuvent se sentir engagés au travail mais ne pas être satisfaits de leur rôle actuel.

Pourquoi l'engagement collaborateur est-il si important ? Parce que les employés engagés ont tendance à être plus optimistes, plus productifs et plus orientés vers le travail d'équipe que les travailleurs désengagés. En général, les employés engagés sont travailleurs et ont la volonté de contribuer positivement à l'entreprise.

Avec à peine un travailleur sur cinq déclarant être engagé sur son lieu de travail, la montée en puissance de la "grande démission" et du "départ silencieux" n'est pas une surprise. Ces employés désengagés n'ont pas le même investissement dans l'entreprise ou dans sa réussite. Trop souvent, les travailleurs désengagés se contentent de faire le strict minimum et de rentrer chez eux.

À une époque où la pénurie de talents et le déficit croissant de compétences exercent une pression supplémentaire sur les entreprises pour répondre aux demandes de production, un tel niveau de désengagement n'est pas durable. Il est essentiel de prendre des mesures dès maintenant pour améliorer l'engagement sur le lieu de travail.

8 facteurs qui influencent l'engagement collaborateur

Avant de prendre des mesures pour améliorer l'engagement des collaborateurs sur le lieu de travail, vous devez d'abord comprendre les facteurs qui ont un impact direct sur l'engagement. Voici un aperçu des huit principaux facteurs qui influencent l'engagement des collaborateurs sur le lieu de travail.

1. la confiance dans l'entreprise

La confiance entre les employeurs et leurs collaborateurs est l'un des principaux composants de l'engagement des collaborateurs. En d'autres termes, si vos employés n'ont pas confiance dans l'entreprise, il peut être difficile - voire impossible - de susciter un engagement significatif.

Prenons un exemple. Supposons que votre entreprise souhaite avoir un retour sur un processus nouvellement mis en œuvre sur le lieu de travail à l'aide d'outils de feedback, tels que des enquêtes ou des entretiens. Le niveau de participation et d'engagement de vos travailleurs est directement lié à la confiance qu'ils accordent à l'entreprise. Si vos travailleurs ont l'impression que l'entreprise ne se soucie pas vraiment de leur opinion, qu'elle l'utilisera contre eux ou qu'elle ne prendra pas de mesures en fonction de leurs commentaires, ils sont moins susceptibles de fournir des informations utiles.

Pour instaurer la confiance avec vos travailleurs, il est important de se concentrer sur une communication efficace, la transparence et l'équité sur le lieu de travail.

Group in an office having a conversation
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2. l'alignement sur les valeurs personnelles

Les travailleurs d'aujourd'hui, en particulier ceux de la jeune génération, veulent travailler pour une entreprise dont le but et la mission sont étroitement alignés sur leurs valeurs personnelles. Par exemple, notre étude Randstad Workmonitor 2023 montre que 34 % des travailleurs dans le monde seraient prêts à accepter une baisse de salaire pour un poste qui leur permettrait de faire une différence dans le monde.

Toutes les entreprises ne peuvent pas offrir ce type de postes, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas créer une mission d'entreprise qui s'aligne sur les valeurs de vos travailleurs. Par exemple, notre Workmonitor révèle également que 41 % des travailleurs internationaux n'accepteraient pas une nouvelle offre d'emploi d'une entreprise qui ne privilégie pas la diversité et l'équité sur le lieu de travail. Ce pourcentage s'élève à 49 % pour les travailleurs de la génération Z et à 46 % pour les Milléniaux.

Les tendances actuelles en termes d’environnement, de société et de gouvernance, telles que le changement climatique et la diversité sur le lieu de travail, sont des principes que de nombreuses entreprises peuvent promouvoir tout en se rapprochant des employés.

3. un leadership efficace

Lorsqu'il s'agit d'influencer l'engagement des collaborateurs, le leadership de l'entreprise est essentiel. En effet, les dirigeants ont souvent le contact le plus direct avec vos collaborateurs, et ils ont le pouvoir de promouvoir l'engagement du collaborateur ou de l'entraver.

Une étude récente montre que 57 % des travailleurs admettent avoir quitté leur emploi à cause d'un mauvais manager. Il est peu probable que le manque d'engagement soit la seule raison de la démission de ces travailleurs, mais cela montre le rôle important que les managers jouent dans la prise de décision de vos travailleurs.

Certains managers n'ont tout simplement pas les aptitudes ou les capacités nécessaires pour être de bons leaders. Une étude révèle que les entreprises choisissent la mauvaise personne pour le poste de direction dans 82 % des cas. Dans ces cas, les employeurs doivent peut-être réévaluer leurs politiques et pratiques de promotion interne. Il existe cependant de nombreux autres managers qui n'ont besoin que des bons outils et de la bonne formation pour promouvoir efficacement l'engagement du collaborateur.

Pour maintenir l'engagement de vos collaborateurs, vous devez également veiller à communiquer régulièrement avec eux. Organisez régulièrement des réunions publiques, des mises à jour des informations ou simplement des contacts. Surtout lorsqu'il se passe beaucoup de choses et qu'il y a des périodes d'insécurité, le fait d'avoir des informations régulières aide les employés à se sentir plus à l'aise. Même dans les moments où aucune décision n'a encore été prise, le fait de dire cela est une information cruciale pour vos employés. Les managers doivent s'assurer qu'ils planifient ces moments.

Il est essentiel pour votre entreprise d'élaborer une stratégie permettant d'identifier les employés qui ont les compétences requises pour devenir des managers, et de fournir aux managers des idées, des outils et des formations sur l'engagement collaborateur.

4. la fierté au travail

Selon Linda Hill, professeur de droit à Harvard, "un objectif clair et convaincant est le ciment qui lie un groupe d'individus". Pensez-y. La première étape de tout effort de collaboration sur le lieu de travail consiste à définir les buts et les objectifs de l'équipe. Ces objectifs deviennent alors le point central de l'équipe.

Vos travailleurs veulent faire partie d'une équipe. Ils veulent être fiers de leur travail et voir comment leur rôle contribue à la réussite globale de l'entreprise. C'est grâce à ce sentiment d'objectif commun que l'engagement des collaborateurs peut s'installer et s'épanouir.

Les horaires de travail hybrides et à distance peuvent rendre ce type d'engagement plus difficile. Grâce à des réunions d'équipe régulières, des contrôles fréquents et un retour d'information constant, l'engagement au travail, même dans des environnements distants, peut s'épanouir.

Il peut également être difficile de susciter ce sentiment d'utilité et de fierté chez les travailleurs sans bureau. Ces travailleurs représentent près de 80 % de la main-d'œuvre mondiale et constituent la quasi-totalité des travailleurs postés, notamment dans les secteurs de la fabrication, de la santé et du commerce de détail. Ils ont tendance à se concentrer sur leurs tâches quotidiennes, la sécurité au travail et la productivité, et passent moins de temps à assister aux réunions de l'entreprise et à participer à des projets de collaboration.

Pour ces rôles, l'interaction avec le manager est cruciale. Les managers peuvent aider les employés à se sentir valorisés au travail en leur fournissant un retour d'information adéquat et une reconnaissance constante.

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les principaux facteurs influençant l'engagement des collaborateurs.

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5. un environnement de travail sûr

Un environnement de travail sûr favorise l'engagement des collaborateurs, et des niveaux élevés d'engagement sur le lieu de travail peuvent réduire considérablement le nombre d'incidents sur le lieu de travail. Des études montrent que les employés qui ne sont pas engagés sur le lieu de travail ont 60 % d'accidents de plus que les travailleurs engagés. Comme vous le savez déjà, les problèmes de sécurité sur le lieu de travail peuvent entraîner un turnover plus élevé, une augmentation des coûts, des pertes de productivité et une diminution de la satisfaction au travail.

C'est à l'entreprise de fournir les outils, la formation, les pratiques et les politiques nécessaires pour créer un environnement de travail sûr. Cependant, c'est le rôle des managers, des mentors et des formateurs de s'assurer que ces pratiques et politiques sont respectées, que les outils sont utilisés correctement et que tous les employés sont parfaitement formés. Cela nécessite de la communication, de l'organisation et de l'engagement.

Vos employés doivent également pouvoir communiquer leurs questions et préoccupations en matière de sécurité et sentir que la direction les écoute et est prête à prendre des mesures si nécessaire. Ce n'est que grâce à ce niveau d'engagement entre la direction de l'entreprise et les employés que vous pourrez obtenir des résultats significatifs.

6. une expérience collaborateur améliorée

De nombreux employeurs pensent à tort que l'engagement collaborateur et l'expérience collaborateur sont les mêmes choses. C'est tout simplement faux. L'expérience collaborateur est le parcours d'un travailleur depuis son premier contact avec l'entreprise (lorsqu'il postule à un poste) jusqu'à son départ de l'entreprise. Si l'engagement des collaborateurs doit être un élément essentiel de l'expérience collaborateur, il ne s'agit pas d'un processus, d'un cours ou d'un délai spécifique.

L'engagement des collaborateurs est plutôt basé sur les émotions, les perceptions et les sentiments. Il s'agit du niveau auquel un employé se sent engagé envers l'entreprise et sa réussite globale. Plus l'engagement est précoce dans l'expérience collaborateur, meilleurs sont les résultats. L'astuce consiste à développer des stratégies pour développer l'engagement des collaborateurs à chaque étape de l'expérience collaborateur.

7. clarté du rôle de l'emploi

Il y a un grand écart entre une description de poste complète et faire en sorte que les détails de cette description de poste soient transposés dans le rôle réel. L'une des principales raisons pour lesquelles les nouvelles recrues quittent leur poste si rapidement est que le travail ne correspond pas à la description du poste. Ce manque de clarté du poste dès le départ peut nuire considérablement à l'engagement des collaborateurs et développer le turnover des nouvelles recrues.

Les nouveaux travailleurs ne sont pas les seuls à vouloir clarifier leur rôle et leurs tâches. Les lieux de travail sont des environnements complexes comportant de nombreux éléments mobiles. Il n'est pas rare que les processus du lieu de travail changent et évoluent au fil du temps, ce qui implique que les tâches et les responsabilités des travailleurs changent et évoluent également. Malheureusement, trop souvent, les travailleurs sont les derniers à s'en rendre compte. Souvent, les responsables supposent que les travailleurs comprennent leurs nouvelles fonctions sans jamais clarifier complètement qui est responsable de quoi.

Cela peut conduire à la confusion, à la frustration et au désengagement, sans parler de la baisse de la satisfaction au travail et de la réduction de la production. Il incombe aux dirigeants et aux managers de veiller à ce que tous les travailleurs comprennent parfaitement leurs rôles et ce que l'on attend d'eux sur le lieu de travail. La bonne nouvelle est que votre entreprise peut atteindre des niveaux plus élevés d'engagement collaborateur en clarifiant les rôles professionnels de vos employés.

8. investissement dans la croissance personnelle

L'engagement est une voie à double sens. Si vous voulez que vos collaborateurs s'engagent et s'investissent dans l'entreprise, l'entreprise doit s'engager et s'investir dans ses travailleurs. Les travailleurs engagés d'aujourd'hui veulent savoir que leur entreprise offre des possibilités de développement de carrière et de formation au sein de l'organisation.

Selon notre Randstad Workmonitor 2023, 76% des travailleurs du monde entier estiment que les programmes de formation et de développement sont importants pour leur carrière future. En outre, 53 % des travailleurs souhaitent utiliser ces compétences et expériences nouvellement acquises pour évoluer dans leur rôle actuel. C'est une bonne nouvelle pour les employeurs. Cela montre que les collaborateurs veulent être formés, mais qu'ils veulent aussi rester investis dans l'entreprise.

Vous pouvez utiliser un programme de développement de carrière et des options de formation des collaborateurs pour développer leur engagement au sein de l'entreprise et leur engagement envers l'entreprise. Il est important de créer un programme de formation et de développement des collaborateurs qui soit transparent, impartial et accessible à tous les travailleurs. Sans la participation des collaborateurs, vos efforts pourraient avoir l'effet inverse et nuire à leur engagement.

Votre entreprise doit mettre en place un processus pour mesurer l'engagement des collaborateurs, comme des enquêtes auprès des employés et des entretiens de départ, afin de pouvoir évaluer ce niveau avec précision. Vous devez également mettre en place des outils et des stratégies d'engagement collaborateur efficaces afin de stimuler le niveau d'engagement de vos employés.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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