L'aéroport de Zurich a obtenu cette année la deuxième place de l'employeur le plus attractif de Suisse. Ces dernières années, il se trouvait à chaque fois à la cinquième place; cette fois-ci il a réussi à se propulser dans le top 3. Je rencontre aujourd'hui Bruno Zanella, responsable des ressources humaines de l'aéroport de Zurich, pour parler de sa marque employeur.
Monsieur Zanella, comment expliquez-vous cet heureux passage de la cinquième place à la troisième marche du podium?
L'aéroport de Zurich (Flughafen Zürich AG) offre de nombreuses activités dans un environnement intéressant et dispose d'un rayonnement positif. L'aéroport doit sa bonne image à sa sécurité et à son bon fonctionnement dans l'environnement fascinant de l'aviation. La qualité élevée des services est uniquement possible grâce à des collaborateurs motivés et engagés. C'est pourquoi cela donne envie d'en faire partie.
L'aéroport de Zurich connaît actuellement une croissance. Dans quelle mesure constatez-vous que votre marque employeur vous aide à trouver le personnel nécessaire?
Effectivement, nous n'avons pas de réels problèmes à trouver des collaborateurs appropriés. Le nombre de candidatures reçues pour des postes vacants est réjouissant. Lorsque les candidat(e)s sont invité(e)s, ils effectuent un processus efficace et ressentent surtout notre culture d'entreprise positive. Par conséquent, l'instinct pousse à vouloir travailler ici. Les conditions-cadres financières, les prestations sociales et les rémunérations ainsi que les possibilités d'évolution doivent évidemment également être adaptées.
La remise du Randstad Award de cette année avait pour thème l'«engagement». Que faites-vous pour maintenir la motivation de vos collaborateurs sur le long terme?
Notre politique RH se concentre principalement sur une bonne culture de direction, car il s'agit du levier principal qui influence la satisfaction et donc l'engagement du collaborateur. La bonne culture de direction est atteinte grâce aux cadres, qui disposent d'une haute compétence sociale, et qui peuvent avoir des exigences ciblées vis-à-vis des collaborateurs tout en les encourageant. Notre rôle aux RH est de peser et d'influencer le fait que les postes soient occupés par des cadres appropriés et correctement formés. C'est pourquoi nous soutenons volontiers la formation continue.
L'étude de cette année sur l'image de marque employeur a révélé que les femmes et la génération Z en particulier apprécient une ambiance de travail agréable et la citent même comme la principale raison pour laquelle elles restent chez leur employeur. Qu'est-ce qui rend l'ambiance de travail à l'aéroport de Zurich unique?
L'esprit positif des collaborateurs de l'aéroport. Nous parlons du virus de l'aviation. Si on est contaminé, la fascination ne nous quitte pas et on veut continuer à travailler à l'aéroport. Bien entendu, ce virus peut uniquement s'épanouir sur le terreau fertile que représente la culture d'entreprise positive que nous avons déjà mentionnée. Nous prêtons également attention à traiter de façon égale tous les collaborateurs. De plus, un bon équilibre entre vie privée et professionnelle est rentable à long terme.
Quels sont à votre avis les plus grands défis dans le domaine de la marque employeur qui attendent les entreprises suisses en général et l'aéroport de Zurich en particulier?
De façon générale, je pense qu'il est important de ne pas simplement utiliser des fonds pour qu'une entreprise de conseil externe crée une marque employeur positive. Si les promesses en termes de marque employeur ne sont pas suivies d'actes, celle-ci se dégrade rapidement. Ce qui est important, c'est une culture de direction et d'entreprise positive. Dès que celle-ci est construite, il faut transporter ce vécu positif de culture d'entreprise vers l'extérieur. Il s'agit d'une tâche de communication exigeante.
L'aéroport de Zurich est le deuxième aéroport le plus apprécié au monde et le deuxième employeur préféré de Suisse. Quelles mesures allez-vous prendre pour atteindre la première place l'année prochaine?
Nous sommes déjà très fiers d'appartenir aux aéroports et aux employeurs favoris. Obtenir la première, deuxième, troisième ou quatrième place est secondaire. Garder ce niveau et rester en première ligue est notre objectif. Nous poursuivons ce but avec beaucoup d'implication!
Cet entretien s'est déroulé par écrit.
À propos de Bruno Zanella:
Bruno Zanella travaille depuis 2009 à l'aéroport de Zurich et est le président du conseil de fondation de la caisse de pension BVK. Durant son temps libre, ce père de deux enfants et marathonien utilise les aéroports en tant que pilote privé.