À l'ère moderne de l'évolution rapide des technologies, de la numérisation constante des processus d'entreprise et des attentes changeantes des travailleurs, les entreprises doivent travailler dur pour suivre le rythme du changement.

La planification de la main-d'œuvre doit être une priorité absolue pour les chefs d'entreprise en cette période passionnante mais chaotique. Cela vous aidera à pérenniser votre entreprise et à préparer votre personnel aux défis et aux opportunités à venir. 

Quoi que nous réservent les années à venir, votre entreprise et ses employés doivent être prêts pour le changement. Cela signifie qu'il vous faudra rester à l'écoute du marché du travail, suivre les dernières tendances technologiques et reconvertir votre personnel.

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Se préparer pour l'avenir

Il est difficile de prédire avec certitude ce que l'avenir réservera aux employeurs, mais chaque entreprise peut être sûre que le changement se manifestera d'une manière ou d'une autre.

Cela peut prendre diverses formes. Des perturbations pourraient surgir et réinventer la façon de faire les choses dans votre secteur, les nouvelles technologies pourraient vous donner la possibilité de transformer et d'optimiser vos processus de base, ou les nouvelles tendances du marché du travail pourraient vous obliger à actualiser vos méthodes de recrutement. Comme les entreprises l'ont vu avec la COVID-19 en 2020, il est également possible qu'une crise complètement imprévue émerge et affecte des secteurs entiers.

Pour être préparé au changement, vous avez besoin d'une main-d'œuvre diversifiée et flexible. Vous devez offrir à vos employés le soutien technique et les possibilités de développement des compétences nécessaires pour qu'ils puissent vous aider à vous adapter aux derniers défis et opportunités.

Le rapport Workforce of the Future 2030 de PwC a révélé que 74% des travailleurs sont prêts à acquérir de nouvelles compétences ou à se reconvertir pour rester employables à l'avenir.

«L'apprentissage machine et l'IA nous aideront à mieux planifier la main-d'œuvre à l'avenir, mais nous ne pouvons pas rester les bras croisés et attendre que l'avenir du travail se présente. Les organisations et les travailleurs qui comprennent les futurs potentiels, et ce que chacun pourrait signifier pour eux, et planifient à l'avance, seront les mieux préparés pour réussir.»

Jon Williams, associé et co-leader mondial, ressources humaines et entreprise chez PwC

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Les étapes pratiques pour pérenniser votre personnel

Alors, quelles actions et quels processus pouvez-vous commencer à mettre en place dès maintenant pour constituer la main-d'œuvre du futur?

Une étape vitale consiste à analyser vos compétences actuelles et à réfléchir aux capacités dont vous aurez probablement besoin pour rester flexible et finalement réussir à l'avenir. Si cela attire l'attention sur des lacunes évidentes en matière de talents, vous pouvez commencer à planifier des stratégies pour y remédier, que ce soit par le recrutement ou la reconversion de la main-d'œuvre dont vous disposez déjà.

Si vous choisissez d'emprunter la voie du recrutement, vous devrez vous concentrer sur des concepts tels que votre marque employeur et savoir si elle est suffisamment forte pour attirer les personnes dont vous avez besoin. Cela vaut également la peine de considérer les avantages que vous pourriez obtenir en travaillant avec un partenaire RH dédié.

En matière de reconversion et d'amélioration des compétences, il y a de nombreux avantages à gagner du temps et des ressources pour trouver une approche qui fonctionne pour l'entreprise et vos employés. Les personnes qui ont le sentiment que leur employeur s'engage à les aider à apprendre de nouvelles choses, à élargir leurs compétences et à progresser dans leur carrière sont plus susceptibles de se sentir épanouies, engagées et, en fin de compte, de conserver leur emploi.

L'étude Millennial Survey 2019 de Deloitte a montré que certaines des raisons les plus courantes pour les Millennials – aussi appelés génération Y et génération Z – de vouloir quitter leur entreprise actuelle au cours des deux prochaines années étaient:

  • Ne pas avoir suffisamment de possibilité d'évolution (35%)
  • Le manque de perspectives d'apprentissage et de développement (28%)
  • Se sentir sous-estimé (23%)
  • Un mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée / manque de flexibilité (22%)
  • L'ennui / ne pas avoir de défi à relever (21%)

D'autres résultats clés de la recherche ont montré une forte corrélation entre les personnes qui prévoient de rester dans leur emploi actuel et celles qui disent que leur employeur a obtenu des résultats financiers, un impact sur la communauté, le développement des talents, la diversité et l'inclusion.

Les employeurs du monde entier sont confrontés à un «énorme défi de renforcement des compétences» et à une «crise de la main-d'œuvre potentielle consistant en une pénurie globale de main-d'œuvre et une inadéquation des compétences», selon Boston Consulting Group. Le cabinet a souligné six étapes que les entreprises peuvent suivre pour relever ce défi et pérenniser leurs effectifs:

  1. Créer un plan stratégique des effectifs
  2. Lancer des programmes de perfectionnement ciblés 
  3. Accepter des contrats d'apprentissage
  4. Adopter les dernières technologies d'apprentissage
  5. Bâtir une culture d'apprentissage continu
  6. Étendre la formation continue à l'ensemble de la société

Si vous recherchez de nouvelles façons d'exploiter et de déployer les talents au sein de votre entreprise afin d'être préparé en vue des épreuves et les opportunités de demain, le soutien d'un partenaire spécialisé comme Randstad Risesmart pourrait s'avérer inestimable.

 

Vous concentrez-vous sur les bons domaines?

Pour optimiser la planification de vos effectifs et préparer vos employés et votre entreprise à ce que l'avenir pourrait vous réserver, il est essentiel que vous vous concentriez sur les bons concepts.

Randstad a créé un guide qui met en évidence six domaines clés sur lesquels vous devez vous concentrer pour évaluer votre état de préparation pour l'avenir professionnel, couvrant des sujets allant de la marque employeur à la flexibilité et à la diversité.
 

Il s'agit d'une version actualisée d'un article initialement publié le 27 janvier 2021.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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