Auteure Matheus Casaes, 8 oct. 2020 11:42:00

La recherche d’emploi, je connais. Aussi bien du point de vue du candidat que de celui du recruteur. J’ai été à la recherche d’un emploi par le passé: je sais ce que c’est que de déposer d’innombrables candidatures et d’enchaîner les entretiens avec de potentiels recruteurs et employeurs. Aujourd’hui, en tant que recruteur, je peux te donner quelques conseils qui, je l’espère, t’aideront à surmonter les difficultés liés à la recherche du travail de tes rêves.

 

1. Tes recherches préalables

Quelle quantité de recherches fais-tu avant d’acheter un ordinateur, un smartphone ou littéralement n’importe quoi de nos jours? Fais preuve de la même assiduité quand tu sélectionnes un recruteur.

 

En informatique, les recruteurs sont souvent spécialisés dans des industries, des technologies ou des domaines précis. Cherche les mots clés qui correspondent à tes centres d’intérêt et à tes qualifications dans les intitulés de postes, les annonces ou les articles partagés sur le profil du recruteur.

 

Il est particulièrement important de bien se renseigner lorsque l’on envisage de partir à l’étranger. Quels sont les facteurs à prendre en compte? 

  • D’un point de vue juridique, as-tu besoin d’un visa?
  • Quelles langues te sera-t-il demandé de parler sur place dans ton secteur? De nos jours, l’anglais est la langue officielle dans de nombreuses entreprises, mais ce n’est pas toujours le cas. 
  • As-tu suffisamment considéré ou préparé ton éventuel départ à l’étranger?

 

2. Ton CV doit créer un impact

Démarque-toi de manière positive. Oublie les couleurs extravagantes et les polices illisibles. Lorsqu’il s’agit de préparer un CV, n’hésite pas à demander à ton recruteur s’il existe un modèle ou un type de présentation préféré. Si c’est le cas, il te le dira.

 

Une base solide est un bon point de départ: crée un CV facile à mettre à jour et à adapter en fonction des besoins. C’est par le biais de ton CV que ton employeur se fera sa première idée de toi, alors fais en sorte qu’elle soit positive! Voici comment:

  • Lis attentivement l’offre d’emploi et mets en avant ou souligne les mots clés dans ton CV
  • Utilise des puces
  • Veille à fournir des informations courtes et pertinentes
  • Utilise une seule et même police (aussi bien en termes de style que de taille)
  • Détermine si ton dossier de candidature nécessite une photo ou non
  • Utilise des chiffres pour mettre en avant tes réalisations
  • Rédige une phrase de présentation personnelle percutante – ne sous-estime pas l’impact qu’elle peut avoir
  • Assure-toi de n’avoir laissé aucune faute d’orthographe
  • Veille à ce que la présentation du document soit harmonieuse 

 

3. Les compétences transférables sont plus importantes que tu ne le crois

Ne sous-estime jamais la valeur de tes expériences. Que tu changes complètement de voie ou que tu sois à la recherche de ton premier emploi, n’oublie pas que certaines compétences générales de savoir-être sont inestimables. Le nombre d’entreprises recherchant le bon «profil» plutôt que le CV parfait ne cesse de croître. Souviens-toi: les compétences techniques peuvent être enseignées, mais pas le savoir-être.

 

Alors comment mettre en avant ton savoir-être? Je recommande d’ajouter une section «compétences clés» en dessous de chaque expérience. Par exemple:

Activités de loisirs:

  • Capitaine de l’équipe de football au lycée

Compétences clés: maintien de la communication dans des situations de tension, travail d’équipe, leadership.

 

4. Présente des solutions plutôt que de bloquer sur des obstacles

Les choses ne vont pas toujours dans notre sens dans la vie. Crois-moi, cela arrive à tout le monde, mais ta capacité à apprendre de chaque expérience fera la différence. Prépare-toi à expliquer comment cette année sabbatique t’a fait(e) grandir, mentalement ou spirituellement. Attends-toi à devoir répondre à des questions concernant les postes que tu as occupés par le passé: sur ton rôle, ce qui t’a plu et déplu. Sois prêt(e) à fournir des exemples prouvant ta capacité à te sortir de situations difficiles susceptibles de survenir en entreprise, telles que les conflits, la pression, etc.

 

5. Sois honnête, cela paie toujours

Sois toujours honnête avec ton recruteur! Les recruteurs veulent sincèrement t’aider à trouver ton prochain poste: plus tu seras honnête, mieux ils seront équipés pour t’aider.

 

Si ta situation personnelle a changé et que tu n’es plus intéressé(e) par un poste, ou si tu as accepté une autre offre d’emploi (c’est une excellente nouvelle!), informes-en ton recruteur afin qu’il puisse, à son tour, en informer l’entreprise. Les choses évoluent vite dans la vie, mais disparaître du processus sans donner d’explication a des répercussions. Le recruteur pourrait être réticent à travailler avec toi à l’avenir.

 

Nous sommes là pour t’aider et nous savons combien le processus de recherche d’emploi peut être frustrant. Plus tu nous aideras en étant disponible, en répondant dans un délai raisonnable et en faisant preuve de transparence, meilleures seront tes chances de trouver l’emploi de tes rêves!

trouve ton prochain emploi  avec Randstad

Commentaire