Quelle est la différence entre la marque employeur et l'image de marque auprès des clients?

Lorsque les affaires vont bien, ton image de marque auprès des clients remplit plusieurs objectifs importants. Elle constitue une promesse de performance. Elle transmet une image positive de ta société et de tes produits ou services à tes clients. C'est un pilier sur lequel bâtir une stratégie gagnante. Les entreprises investissent couramment beaucoup d'énergie et d'argent dans l’acquisition et le maintien de leur image de marque auprès des clients. Si l'image de marque de ta société se détériore, tu connaîtras connaissez des ennuis.

Ta marque employeur est un tout autre cas – bien qu'il y ait quelques caractéristiques communes. Les audiences visées par ton image de marque auprès des clients et ta marque employeur peuvent parfois se recouper – ou avoir peu de choses en commun. Par exemple, si tu fabriques des serveurs haut de gamme, peu voire aucun de tes employés serait dans le public cible de tes messages en tant que marque de produits. La perception qu'ont tes employés de ta marque peut être totalement différente des images que des clients potentiels associent à ta marque – mais l'image de la marque auprès de tes employés peut être aussi importante pour le succès de ton recrutement que ton image de marque auprès des clients l'est pour ton succès sur le marché.

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Si tu as récemment tenté d'embaucher des professionnels de l'informatique dans quelques-uns des secteurs les plus «chauds» – mobile, analyses, cloud, sécurité, etc., tu sais combien cela peut être difficile. Avec une demande qui explose et une offre assez stable de spécialistes dans ces disciplines, les demandeurs d'emplois performants sont quasiment en mesure d'imposer leurs propres conditions. Malheureusement, même si tu travailles sur l'une des technologies les plus innovantes et les plus passionnantes, si les personnes qui recherchent un emploi perçoivent ton entreprise comme une organisation statique ou offrant un environnement de travail peu stimulant, tu auras beaucoup de mal à embaucher les meilleurs talents. Le simple fait que tu possèdes une image de marque largement respectée auprès des clients ne signifie pas que ton organisation est perçue pour autant comme un lieu de travail idéal.

Il est important de comprendre ce que les postulants à un emploi pensent de ton organisation en tant qu'employeur potentiel. Chaque interaction entre ta société et des employés potentiels aidera à façonner leur perception de ta marque employeur tout comme la façon dont ils seront exposés à tes employés actuels, à tes supports et médias de communication, à tes procédures d'embauche, etc. Alimenter ta marque employeur avec le même niveau de soin et d'attention que celui dont bénéficie ton image de marque auprès des clients pourra aider à raccourcir les délais, à différencier ton entreprise de ses concurrents et t'aidera à attirer et conserver les talents de haute qualité dont tu as besoin pour répondre aux objectifs d'affaires de ton organisation. 

Grâce à des programmes d'image de marque employeur bien conçus et méthodiquement exécutés, même les entreprises travaillant dans des secteurs généralement plus lents et plus conservateurs peuvent se positionner dans l'esprit d'employés potentiels comme de formidables lieux de travail offrant des opportunités intéressantes, gratifiantes et innovantes.

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