Auteure Anita Reller, 28 mars 2022 09:00:00

la productivité des employés, le bien-être des travailleurs et ce que vous pouvez faire pour renforcer les deux.

La productivité des employés est une source de préoccupation depuis que le premier artisan a pris un assistant sous son aile pour intensifier la production et donc augmenter les revenus. L'histoire du commerce et de l'industrie humaine est l'histoire de la croissance continue de la productivité. L'égreneuse de coton, la ligne de production, l'ordinateur personnel sont tous des éléments de l'histoire de l'innovation ayant permis à l'être humain de faire plus plus vite.

Les entreprises et professionnels actuels de la production font également partie de cette histoire. Il s'agit en fait d'une période intéressante pour la productivité, notamment du point de vue des ressources humaines:

  • La productivité est plus importante que jamais
  • Le bien-être des employés est une des principales sources de préoccupations d'un grand nombre d'entreprises
  • Les responsables RH ont réalisé que ces deux aspects sont étroitement liés

Découvrez ci-dessous ces trois faits et les leçons à en tirer sur la productivité des travailleurs.

télécharger la liste maintenant

la productivité des employés est plus importante que jamais

Voici quelques faits sur la nécessité d’accroître la productivité dans presque toutes les entreprises à l’échelle mondiale, et particulièrement dans les industries de production et autres où le travail à distance n'est pas réellement une option.

  • les clients sont plus exigeants. Les grandes surfaces, les puissants commerçants en ligne et la culture de satisfaction instantanée continuellement alimentée par Internet signifient que les consommateurs et autres clients sont moins enclins à attendre pour ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin.
  • les budgets sont plus serrés. La course vers des prix nuls, la volonté des clients d'une valeur supérieure, une concurrence accrue, des ressources réduites du fait de la pandémie et d’autres facteurs ont forcé de nombreuses entreprises à se serrer la ceinture. Un rapport Gartner de 2020 indiquait que les directeurs financiers avaient fermement en main les coûts, certains d'entre eux réduisant les dépenses annuelles de 25 % du fait de la pandémie. Si vous avez moins d'argent à disposition pour travailler, vous n'êtes pas seul. Mais vous ne pouvez pas, comme la plupart de vos concurrents, laisser ces problèmes de ressources vous empêcher de produire.
  • le talent est plus difficile à trouver. Faire venir les bonnes personnes sur le lieu de travail de manière cohérente a toujours été un défi, mais vous pourriez également être confronté à des problèmes de santé et, par-dessus tout, à des peurs après le début de la pandémie COVID-19. Selon une enquête de PricewaterhouseCoopers, 80% des PDG s'inquiètent de la disponibilité des compétences clés. Néanmoins... le manque de personnel disponible ne signifie pas que les demandes des consommateurs ne doivent pas être satisfaites.

Ce ne sont que quelques-uns des nombreux faits qui conduisent tous à la même conclusion. Les entreprises doivent faire plus avec moins. Et cela signifie que la productivité des employés doit être optimisée: maximiser la contribution de chaque employé signifie que vous êtes en mesure de faire plus avec moins.

LV-CJ6-awareness

le bien-être des travailleurs est une priorité pour la plupart des entreprises

Nous ne vivons cependant plus à l'époque de l'égrenage du coton ou des lignes de production originales de la révolution industrielle. Les travailleurs et leurs défenseurs se sont battus, il y a plus d'un siècle, pour de meilleures conditions de travail et, dans certains cas, continuent à le faire. Mais la plupart des employeurs comprennent que le bien-être des travailleurs est, en fin de compte, quelque chose de positif pour tout le monde. 

Voici quelques raisons pour lesquelles le bien-être des travailleurs est une grande priorité pour la plupart des entreprises aujourd'hui:

  • les travailleurs en bonne santé sont des travailleurs présents. Les employés en mesure de s’occuper de leur santé mentale et physique sont plus susceptibles d'être régulièrement présents pour faire leur travail. C'est excellent pour la productivité et l'uniformité du personnel. Des recherches sur la santé du personnel australien ont par exemple révélé que les employés malades prenaient jusqu'à 9 fois plus souvent des congés maladie que les travailleurs en bonne santé. Et aux États-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention notent que les femmes obèses prennent en moyenne jusqu'à une semaine de congés de maladie de plus que les femmes qui ne le sont pas.
  • les travailleurs satisfaits ont tendance à rester plus longtemps. Le moral et le bien-être élevés des employés font baisser les taux de départ volontaire. Cela est de toutes évidences bon pour le résultat étant donné que la performance recherchée d'un nouvel employé coûte largement plus cher que celle d'un employé existant. De plus, vos employés éprouvés sont d'une façon générale également plus productifs que quelqu'un en formation.
  • le bouche à oreille fonctionne (ou pas) quand vous vous souciez de vos employés. Votre image de marque est votre passeport tout au long du processus d’embauche, et vous pourriez ne pas être en mesure d’embaucher des talents de haute qualité sans une solide réputation. Cela peut donner un avantage à la concurrence.
  • le bien-être des employés est un avantage apprécié. Le bien-être, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et d'autres avantages ne sont pas réservés aux cadres de nos jours. Vous trouverez cependant, même dans les industries de production et similaires, de plus en plus de demandeurs d'emploi se posant la question de savoir comment le fait de travailler pour vous pourrait améliorer leur vie autrement que par le seul fait de leur fournir une paie cohérente. Selon cette étude Randstad, 62% des dirigeants du capital humain déclarent qu'un programme de bien-être est très, voire extrêmement important pour attirer les talents.

 

Vous vous rendez compte d'aborder indirectement un certain nombre d'éléments en rapport avec la productivité en vous occupant du bien-être de vos employés. Ces derniers incluent l'assiduité, le moral des employés et votre capacité à embaucher et à garder les bonnes personnes. Mais le rapport entre bien-être des travailleurs et la productivité va encore plus loin.

le rapport entre le bien-être des travailleurs et la productivité

Attardons-nous sur ce sujet pour comprendre comment le bien-être des travailleurs affecte réellement la productivité. Nous avons recueilli les statistiques de différentes recherches sur le bien-être des travailleurs effectuées par des entreprises de différents pays. Vous pouvez lire ces faits ci-dessous ainsi que leur rapport avec la productivité.


la santé physique renforce la productivité

faits: des chercheurs de l'Université Brigham Young, du Center for Health Research de Healthways et de la Health Enhancement Research Organization ont examiné l'impact des habitudes physiques saines sur le personnel. Voici quelques-unes de leurs découvertes:

  • Des habitudes alimentaires saines ont augmenté de 25% la probabilité de rendement des travailleurs
  • Faire des activités physiques au moins trois fois par semaine est corrélé à une augmentation de 15% des probabilités d'avoir un meilleur rendement au travail
  • Les travailleurs qui mangent bien et ont une activité physique régulière avaient 27% moins de probabilités d’être absents du travail.

rapport direct avec la productivité: les personnes se sentant bien physiquement peuvent de façon générale travailler plus vite, plus efficacement et plus longtemps. Considérez le point suivant: quelle sera votre efficacité dans la réalisation de votre tâche si vous luttez contre une migraine, si vous souffrez de problèmes d'estomac ou si vous vous plaignez de la douleur dans votre jambe? La réponse pour la plupart des gens est que tout problème de santé ou symptôme diminue leur attention, leur motivation et leur capacité de faire leur travail.

bonnes choses à retenir pour l'employeur: réfléchissez à la façon dont vous pouvez aider les employés à prendre soin d'eux-mêmes. Cela pourrait correspondre à différentes des options telles qu'offrir des avantages ou des programmes liés au bien-être, encourager les pauses destinées au mouvement ou encore offrir des collations ou des aliments sains sur le lieu de travail.


les employés plus heureux sont des travailleurs plus productifs

faits: une étude d'Oxford a révélé que les travailleurs s'estimant très satisfaits étaient 13% plus productifs que ceux qui se disaient tristes ou peu satisfaits.

rapport direct avec la productivité: les personnes les plus satisfaites ont tendance à mieux se concentrer sur ce qu'elles font. Elles peuvent également être plus motivées, surtout si leur travail les satisfait. Cela signifie qu'elles veulent être là et que faire du bon travail leur garantit de pouvoir rester et de récolter de potentiels avantages, tels que des promotions, des augmentations ou des bonus.

bonnes choses à retenir pour l'employeur: un coup de baguette magique ne vous permettra pas de rendre les gens malheureux heureux, mais vous pouvez créer des politiques susceptibles d'aider les travailleurs à gérer leur propre niveau de satisfaction. Vous pourriez par exemple proposer un horaire de travail flexible permettant aux employés de profiter d'autres opportunités ou de s'occuper de questions personnelles. D'autres exemples sont les prestations éducatives permettant aux travailleurs de s'améliorer et les opportunités sociales permettant de développer un meilleur esprit d'équipe et de mettre en place des environnements de travail agréables. 


les problèmes de santé mentale non traités diminuent la productivité

faits: l'American Psychiatric Association note qu'une dépression non résolue d'un travailleur peut entraîner une diminution pouvant aller jusqu'à 35% de sa productivité. Cependant, environ 80 % des personnes sujettes d'un diagnostic de santé mentale signalent une amélioration de leurs performances au travail suite à un traitement approprié par thérapie, médicaments et autres méthodes.

Rapport direct avec la productivité: les problèmes de santé mentale, diagnostiqués ou non, peuvent avoir un impact significatif sur les fonctions cognitives, notamment la mémoire, la pensée critique et la concentration. Il peut être difficile pour un travailleur, lorsque ces fonctions sont réduites, de se concentrer sur la tâche à accomplir. Les problèmes de santé mentale peuvent également entraîner des symptômes physiques tels que la fatigue susceptibles réduire la productivité d'un travailleur. Ajoutez à cela le fait qu'il est difficile de se concentrer ou de se soucier de choses quotidiennes telles que le travail en cas de dépression ou d'anxiété, et vous comprendrez en quoi la santé mentale est un facteur majeur de la productivité.

bonnes choses à retenir pour l'employeur: réfléchissez aux façons dont vous pouvez aider les employés à prendre soin de leur santé mentale. Les programmes d'aide aux employés ne sont qu'une option. Bon nombre des programmes et options que vous pourriez offrir pour aider les personnes à être plus satisfaites au travail sont ceux qui pourraient également les aider à maintenir une santé mentale positive.


les travailleurs stressés ne sont pas des travailleurs productifs

faits : l'université de Yale a mené une enquête et a constaté que près de 30% des travailleurs souffrent de stress spécifiquement lié à leur travail.

rapport direct avec la productivité: le stress négatif, quelle qu'en soit la cause, peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale. Et le stress chronique est particulièrement problématique, de sorte que si vos travailleurs sont soumis à un stress régulier de leur travail, ils pourraient ne pas être en mesure de penser comme il se doit, voire ne pas se sentir au meilleur de leur forme. Comme nous l’avons vu ci-dessus, cela influe sur leur productivité. Si le stress franchit la ligne de l'épuisement professionnel, les travailleurs peuvent par ailleurs tout simplement complètement abandonner, se présenter pour pointer sans se soucier de ce qu'ils font effectivement.

bonnes choses à retenir pour l'employeur: soyez conscient du stress en milieu de travail et de la façon dont vos processus et culture d’entreprise pourraient le favoriser. Il est certain que vous souhaitez que les travailleurs respectent des standards élevés et travailler main dans la main avec les personnes pour les aider à atteindre l’excellence personnelle. Mais prendre le temps de s’assurer que les objectifs soient bel et bien réalistes, mais stimulants, que vous ayez les bonnes personnes aux différents postes, que la communication soit ouverte et claire et que l’ajustement de l’équipe fasse partie de vos processus d’embauche peut contribuer à réduire le stress inutile sur le lieu de travail.

La productivité des employés est-elle un problème pour votre entreprise?

Même si tous les employeurs devraient tenir compte du bien-être des travailleurs, toutes les entreprises ne sont pas confrontées à un problème de productivité au jour d'aujourd’hui. Vous ne pouvez pas résoudre un problème si vous ne savez pas qu'il existe, il est par conséquent important d'évaluer la productivité de votre personnel. Vous pouvez par exemple vous poser les questions suivantes: 

  • Les clients sont-ils satisfaits de nos produits et services?
  • Votre entreprise gagne-t-elle de l’argent, les coûts du personnel correspondent-ils aux attentes? 
  • Êtes-vous en mesure de répondre aux objectifs et aux exigences de votre personnel actuel?
  • Chaque équipe, ou chaque personne, est-elle à la hauteur des exigences que vous lui avez fixées?

 

Ce sont d'excellents indicateurs pour évaluer la productivité, mais ce ne sont pas les seules questions que vous devriez vous poser. Nous avons créé une liste de neuf signes indiquant des problèmes de productivité de votre personnel pour vous faire comprendre que vous devriez commencer à travailler sur ces questions avant qu’elles ne deviennent un problème plus grave.

 

télécharger la liste maintenant

 

Commentaire