Le commerce électronique a connu une croissance importante depuis le début de la pandémie. Les ventes en ligne ont augmenté de 27,6% au niveau mondial en 2020. Cette croissance ne s'est pas limitée à un seul marché. Presque tous les marchés dans le monde ont connu un certain niveau de croissance pendant la pandémie. Par exemple, en 2020,

  • les ventes en ligne ont augmenté de 36,7% en Amérique latine
  • les marchés nord-américains ont connu une croissance de 31,8% des ventes en ligne
  • les ventes en ligne en Europe centrale et orientale ont augmenté de 29,1%
  • le marché des ventes en ligne de la région Asie-Pacifique a connu une croissance de 26,4%
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nous les avons regroupés dans une liste afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment.

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Même si la pandémie commence à se résorber, les ventes en ligne mondiales devraient augmenter de 14,3% en 2021.

À mesure que la demande de services au sein de la chaîne d'approvisionnement augmente, la nécessité de pourvoir les postes vacants devient plus pressante. Certaines entreprises prennent des mesures pour investir dans davantage de technologies d'automatisation du lieu de travail afin de combler cette lacune. Bien que cette stratégie puisse réduire la demande globale de travailleurs, elle augmentera le besoin pour ces entreprises de recruter des travailleurs compétents capables de travailler aux côtés de ces technologies.

En définitive, la pénurie mondiale de travailleurs compétents rend extrêmement difficile pour les employeurs du secteur de la logistique de recruter les meilleurs talents à un moment où il est plus important que jamais de pourvoir les postes vacants.

S'il est plus difficile d'attirer, de recruter et de retenir des candidats de qualité sur le marché du travail concurrentiel actuel, cela n'est pas mission impossible. Avec les ressources et les stratégies de recrutement appropriées, les entreprises de la chaîne d'approvisionnement peuvent grandement améliorer le recrutement des talents dont elles ont besoin pour réussir dans un contexte post-pandémique.

Chez Randstad, notre priorité absolue est d'aider nos clients non seulement à trouver des talents, mais surtout à déterminer les talents appropriés. Nous avons établi trois conseils principaux pour attirer les travailleurs de la logistique, malgré la compétitivité actuelle du marché de l'emploi et la pénurie notable de compétences.

Nous les avons regroupés dans une liste afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment.

offrir une rémunération et des avantages compétitifs

Si votre entreprise peine à attirer et à recruter des travailleurs compétents, l'une des premières mesures à prendre est de reconsidérer votre régime de compensation actuel. Selon notre rapport Employer Brand Research 2021, 62% des travailleurs actuels estiment la rémunération et les avantages comme le facteur le plus important lorsqu'ils recherchent un nouvel emploi.

Ce pourcentage représente plus des deux tiers du marché de l'emploi, comprenant à la fois les candidats actifs et passifs. Si vous souhaitez attirer ces candidats, vous devez offrir un régime de compensation compétitif qui engobe une rémunération optimale et des avantages significatifs.

salaires compétitifs

Comme sur tout marché, les coûts augmentent avec la demande. Dans cet exemple précis, une demande accrue de travailleurs compétents entraîne une hausse des salaires. Les employeurs du secteur de la logistique doivent prendre conscience que le marché du travail a évolué.

Les candidats actuels n'ont jamais été autant informés qu'aujourd'hui. Ils peuvent facilement faire des recherches sur les entreprises, lire des avis et comparer les salaires. Si votre entreprise n'offre pas des salaires compétitifs, les travailleurs les plus qualifiés se tourneront tout simplement vers d'autres entreprises. Pire encore, en l'absence d'un régime de compensation compétitif, votre entreprise risque de perdre également ses travailleurs actuels.

La bonne nouvelle: des salaires plus élevés ne sont pas toujours synonymes d'augmentation des coûts. En offrant des salaires compétitifs, votre entreprise peut en réalité faire des économies en réduisant les absences fréquentes et les heures supplémentaires. L'astuce consiste à déterminer la rémunération optimale pour votre marché spécifique. Des salaires trop faibles peuvent empêcher votre entreprise d'attirer les meilleurs talents, tandis que des salaires trop élevés peuvent entraver la possibilité d'investir dans d'autres domaines cruciaux.

Il est donc essentiel de recourir à une analyse de marché approfondie afin de calculer les propositions de rémunération optimales pour votre entreprise. Cette stratégie permettra à votre entreprise de rester compétitive sur le marché de l'emploi actuel et d'inciter les candidats potentiels à postuler pour vos postes vacants.

Logistiker*in
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avantages significatifs

Une rémunération compétitive n'est qu'un élément du régime de compensation des employés. Les avantages jouent également un rôle prépondérant. La pandémie a incité les travailleurs du monde entier à réévaluer les types d'avantages qui sont les plus importants à leurs yeux. Il est essentiel pour les employeurs d'appréhender cette évolution et d'offrir les types d'avantages les plus significatifs pour leurs travailleurs actuels ainsi que pour les candidats potentiels.

Voici un aperçu de certains des principaux avantages que les employés souhaitent obtenir.

équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La pandémie a mis en lumière l'importance de maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. De nombreuses personnes ont dû s'habituer à travailler à domicile, tout en s'occupant de parents âgés et de la scolarité de leurs enfants. Cela a mis en avant le besoin de flexibilité sur le lieu de travail.

Le travail à domicile peut s'avérer compliqué pour certains employeurs du secteur de la logistique, comme ceux de l'entreposage et du transport. Néanmoins il est important de chercher des moyens d'aider les employés à mieux concilier vie professionnelle et vie privée. Les avantages tels que l'augmentation de congés payés ou la permutation d'horaires ou de journées de travail ne sont que quelques exemples d'avantages supplémentaires que les employeurs peuvent offrir.

assurance maladie

Avec plus de 178 millions de personnes directement impactées par la pandémie de COVID-19, il est naturel que les candidats accordent une plus grande importance à l'assurance maladie offerte par l'employeur et aux options d'assurance complémentaire. Cet avantage est d'autant plus important pour les candidats à la recherche d'un emploi dans des pays ne disposant pas d'une couverture médicale réglementée par l'État.

Alors que les frais médicaux semblent constamment augmenter au fil des ans, les employeurs devraient prendre des dispositions pour comparer les options et offrir à leurs employés divers choix en matière d'assurances complémentaires ou de forfaits de soins de santé compétitifs qui couvrent les soins médicaux, dentaires et optiques.  

perspectives de carrière

Notre étude sur la marque employeur a également révélé que plus de 50% des effectifs mondiaux considèrent les perspectives de carrière comme un facteur déterminant lors de la recherche d'un nouvel emploi. Ce pourcentage passe à 57% pour les travailleurs âgés de 25 à 34 ans.

La mise en œuvre d'un programme de développement professionnel peut non seulement accroître vos chances d'attirer des candidats de qualité, mais aussi réduire vos besoins en travailleurs compétents. En mettant en place un programme de formation approprié, vous pouvez vous employer à combler le déficit de compétences au sein de votre entreprise. Mieux encore, un programme complet de développement professionnel peut également améliorer le taux de rétention dans l'ensemble de l'entreprise.

renforcer votre marque employeur

L'une des meilleures mesures que votre entreprise puisse prendre pour se démarquer dans le secteur de la logistique en pleine expansion est de renforcer sa marque employeur. Les candidats actuels n'ont jamais eu autant accès à des informations sur les employeurs qu'aujourd'hui. Entre les réseaux sociaux, les pages carrières des employeurs et les forums d'évaluation des employeurs en ligne, les candidats peuvent recueillir un aperçu unique sur leurs employeurs actuels ou anciens.

Un seul avis négatif en ligne peut dissuader certains des meilleurs candidats de postuler à vos postes vacants. Des études révèlent que 75% des demandeurs d'emploi tiennent compte de la réputation de la marque employeur avant de postuler à un emploi.

Ainsi, il est crucial pour les entreprises de prendre des mesures proactives en construisant une marque employeur forte et positive. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.

1. effectuez un audit de votre marque employeur

Il est quasiment impossible de renforcer votre marque employeur sans d'abord procéder à une évaluation honnête de votre marque actuelle. Effectuez une recherche en ligne sur votre marque afin d'identifier les éventuels problèmes et mettez en œuvre de courtes enquêtes de satisfaction pour mieux comprendre comment votre personnel actuel perçoit votre marque. Vous devez également réaliser une étude de marché approfondie pour évaluer où vos concurrents se situent.

Grâce à ces informations, votre entreprise devrait être en mesure d'identifier deux ou trois domaines à améliorer. Faites appel à une planification stratégique pour vous attaquer à ces problèmes. Par exemple, si votre étude met en avant plusieurs avis négatifs en ligne sur votre marque, prenez des mesures stratégiques pour les contrer par des commentaires positifs de travailleurs actuels.

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2. élaborez une proposition de valeur forte pour les employés

L'un des éléments clés de toute stratégie de marque employeur est l'élaboration d'une proposition de valeur forte pour les employés (PVE). Une PVE efficace explique simplement pourquoi un candidat voudrait travailler pour votre entreprise. Elle doit définir clairement les avantages que l'entreprise offre à ses employés en échange de leurs compétences et de leurs talents.

Il est essentiel que votre PVE soit pertinente, transparente et précise. Lorsque la PVE d'un employeur s'aligne sur les valeurs et les objectifs globaux de l'entreprise, elle peut non seulement améliorer ses activités de recrutement, mais aussi contribuer à réduire le taux de rotation en incitant les employés à rester dans l'entreprise.

3. encouragez les employés à être des ambassadeurs de la marque

Ne sous-estimez pas la valeur de vos employés actuels ni leur capacité à être de solides ambassadeurs de la marque pour l'entreprise. Selon des études récentes, pour comprendre la culture d'une entreprise, plus de 65% des demandeurs d'emploi se fient aux commentaires des employés plus qu'à toute autre source.

Vous pouvez recourir à des techniques de marketing, telles que le storytelling, pour permettre à vos meilleurs employés de mettre en avant leur expérience au sein de votre entreprise. En outre, les recommandations des employés constituent l'un des meilleurs fils conducteurs pour les candidats potentiels.

4. commercialiser votre marque

Le processus de recrutement ne se limite pas à la simple publication d'une annonce. Il nécessite une stratégie de marketing planifiée qui garantit que votre offre d'emploi atteint votre public cible. Tout comme pour le marketing destiné aux consommateurs, les recruteurs doivent savoir à quel endroit et comment atteindre leur vivier idéal de candidats.

Exploitez diverses options de publication, notamment les sites d'emploi en ligne, les réseaux sociaux et les sites d'associations professionnelles, pour étendre encore davantage votre portée marketing. Veillez également à développer une page Web consacrée aux carrières afin de fournir aux candidats intéressés de plus amples informations sur les objectifs, les valeurs et la marque de l'entreprise.

investir dans les technologies RH

La complexité de la gestion du personnel dans le secteur de la logistique n'a fait que prendre de l'ampleur pendant la pandémie. Les entreprises peuvent pallier une partie de ces contraintes en exploitant les outils, les ressources et les services offerts par les solutions de gestion du personnel. Ces solutions sont reconnues pour augmenter le taux de rétention et stimuler la productivité.

Et ce ne sont pas les seuls avantages des solutions de gestion du personnel. Voici quelques exemples d'autres avantages.

de meilleurs résultats en matière de recrutement

Les technologies RH proposées par les cabinets de recrutement sont spécialement conçues pour aider les employeurs à attirer et à recruter les bons candidats pour les bons postes. Elles permettent de filtrer les candidats selon les critères établis par l'entreprise. Par exemple, l'outil Relevate Reference aide les entreprises à trouver des talents plus rapidement en accélérant le processus de vérification des références.

En s'associant à une agence de recrutement telle que Randstad, votre entreprise peut accéder instantanément à nos outils technologiques RH et à un vivier de candidats qualifiés et présélectionnés. Les partenaires RH peuvent même aider les entreprises à pourvoir des postes temporaires et saisonniers.

un processus simplifié de planification du personnel

Alors que les demandes du marché de la logistique continuent de fluctuer d'une semaine à l'autre, le besoin de flexibilité de la planification reste important. Les solutions de planification du personnel peuvent contribuer à simplifier ce processus en fournissant un aperçu clair de tous les travailleurs disponibles et un logiciel de planification facile à utiliser.

En fonction des besoins spécifiques de votre entreprise, les solutions de planification du personnel, telles que celles proposées par l'offre Randstad Inhouse, peuvent même fournir une assistance sur site pour gérer les équipes de travail et s'occuper du processus de planification ainsi que de nombreuses autres tâches quotidiennes de gestion du personnel.

une intégration accélérée

Certaines sociétés de services de gestion du personnel, dont Randstad, peuvent même gérer le processus d'intégration pour les employeurs du secteur de la logistique. Ce processus comprend l'orientation des nouveaux employés, la formation requise et les activités relatives à l'intégration.

Permettre à ces professionnels de suivre les candidats tout au long du processus d'intégration peut améliorer à la fois le taux de rétention et de productivité. Selon une étude menée par Randstad USA, un processus d'intégration solide peut améliorer le taux de rétention des nouveaux employés de plus de 80%.Un meilleur taux de rétention peut également atténuer la pression due au recrutement de nouveaux talents pour les entreprises de logistique.  

La plupart des experts prévoient que la pénurie de personnel ne fera qu'augmenter dans les années à venir. Il est essentiel que les employeurs, en particulier ceux du secteur de la logistique où la concurrence pour recruter les meilleurs talents est élevée, prennent dès maintenant des mesures pour préparer leur entreprise au marché du travail dans un contexte post-pandémique.

Vous trouvez ces conseils utiles? Nous avons dressé une liste résumant nos principaux conseils pour attirer les travailleurs de la logistique, afin que vous puissiez les garder à portée de main pour vous y référer à tout moment.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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