Auteure Véronique Traber, 8 janv. 2020 15:37:40

Alors que nous entamons la nouvelle année, est-ce temps d'évaluer ta situation professionnelle? De nombreuses personnes choisissent sans aucun doute cette période de l'année pour faire le point sur leur vie, et bien souvent sur leur carrière. Cette décision n'est pas facile à prendre, mais savoir quand dire stop et passer à autre chose peut t’éviter une grande quantité de stress et t’aider à trouver un poste mieux rémunéré dans une organisation mieux adaptée à tes besoins.

 

Il peut être compliqué de faire la part des choses entre la raison et les sentiments pour décider s'il est temps de changer de poste. Tu peux te sentir à l'aise dans ton travail ou ressentir de la loyauté même si ton poste ne te convient plus.

 

Ennui

L’ennui au travail est l'un des signes les plus courants qui nous pousse à passer à autre chose. Cynthia Fisher, professeure à l'Université Bond d'Australie, définit l'ennui comme «l'état dans lequel un individu ressent un sentiment général de manque d'intérêt pour l'activité en cours».

 

Elle affirme qu'il existerait un lien entre l'ennui et la satisfaction au travail. Ainsi, si tu t’ennuies constamment au travail, il est probable que tu ne tires  pas une grande satisfaction dans tes tâches quotidiennes. Et si tu n’es pas satisfait(e) de ton travail, il est sûrement temps de penser à changer de poste.

 

L'ensemble des personnes qui travaillent, ou presque, s'ennuient à un moment ou à un autre au cours de leur carrière. Il est donc important d'être honnête avec toi-même sur la fréquence à laquelle tu ressens cet ennui. Rester à un poste même s'il ne représente pas un grand défi ou ne nécessite pas d'implication de ta part conduira probablement à un certain désintérêt, ce qui peut se traduire en une performance médiocre et de potentiels conflits avec les responsables. Cette situation pourrait ensuite compromettre tes chances si jamais tu décides  de changer de poste et pourrait te démoraliser dans ta vie privée.

 

Valeurs différentes

Si seuls les bénéfices comptent pour ton employeur, alors qu'il t’importe de savoir que tu fais du bon travail pour le bien commun, ou inversement, tes valeurs peuvent différer grandement de celles de ton entreprise. Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle dans ce cas: ton entreprise ne choisira probablement pas de changer son énoncé de mission ou sa culture pour répondre aux souhaits d'un(e) employé(e) qui ne s'implique pas, et s'il t’est  impossible de changer tes idéaux pour t’intégrer, il est probablement temps de chercher un emploi plus adapté. 

 

Selon Carol Sachowski, de la communauté d'experts Leadership Intelligence, «si un(e) employé(e) perçoit une différence entre ses valeurs et celles de son entreprise, cette différence entraînera probablement un manque d'implication de sa part dans son travail». Selon des recherches de Gallup, les équipes très impliquées sont 21 % plus productives que les autres, ce qui souligne bien l'importance de l'implication dans le travail.

 

Lorsque tu te rends compte que tes valeurs ne correspondent pas à celles de ton entreprise, la meilleure décision peut alors être de chercher un nouvel employeur, partageant tes propres valeurs et opinions. Tomas Chamorro-Premuzic écrit pour Fast Company que «certains avantages de carrière apparemment universels, tels qu'un salaire important ou un poste élevé, perdent rapidement de leur valeur». Il explique que pour rester impliqué(e) dans son travail et pour travailler «plus efficacement», il est nécessaire de s'investir dans ce que l'on fait.

 

Et il ajoute que «l'une des clés pour se sentir impliqué(e) au travail est d'aligner ses propres valeurs sur celles de l'entreprise, de ton équipe et de ton responsable hiérarchique, en travaillant ensemble pour atteindre un objectif auquel vous croyez tous».

 

Être sous-estimé(e)

Lorsque tes collègues sont félicité(e)s pour le même travail que toi, alors qu'on reconnaît à peine ta contribution, tu peux ressentir une frustration qui constitue la réalité de nombreuses personnes sur leur lieu de travail. Cette situation peut te donner le sentiment de ne pas être reconnu(e) et de ne pas contribuer de façon valable à ton entreprise.

 

Cory Miller, sur le site The Muse, s'adresse aux employé(e)s ainsi: «si ton chef refuse de reconnaître tes réussites et de t’en féliciter, c'est peut-être un signe que tu ne vas pas être promu(e) ou que tu n'auras pas accès à suffisamment de possibilités d'avancement». Il s'agit sans aucun doute d'une raison pour réfléchir à changer de poste.

 

Et si ton responsable ne croit pas que tu puisses progresser, c'est un signe alarmant qui doit te faire agir. Si tu as peur de stagner, chercher un autre emploi peut t’aider à maintenir une progression dans ta carrière. Selon l'expert en carrière Alison Doyle, s'impliquer dans une entreprise qui ne soutiendra pas le développement de ta carrière «finira par l'empêcher sur le long terme».

 

Quand est-il préférable de rester?

Changer de poste n'est cependant pas la seule solution au manque de satisfaction au travail. Il est important de discerner si tu te trouves dans une phase temporaire, où les possibilités d'amélioration existent, ou si tu es mécontent(e) de ton travail de manière chronique.

 

S'il s'agit d'une phase, l'une des premières choses à faire est de discuter de tes inquiétudes avec ton responsable. Il ou elle pourrait se révéler surpris(e) par ton aveu et prêt(e) à faire des changements, surtout si tu proposes de toi-même des options pour améliorer ton état de bien-être au travail et ajouter de la valeur à l'entreprise. Par exemple, en te proposant pour de nouveaux projets, ce qui permettrait de stimuler ton implication tout en te permettant de développer tes compétences dans de nouveaux domaines.

 

Si ton problème principal réside dans le manque de reconnaissance pour l'importance de ton travail, pourquoi ne pas lancer cette habitude? Annie McKee, auteure de «How to Be Happy at Work» (comment trouver le bonheur au travail) a déclaré à l'Harvard Business Review que les employé(e)s devraient être «moteurs du changement» au sein de leur propre entreprise en commençant par reconnaître le travail de leurs collègues. Elle a ajouté que cela les encouragera probablement à «retourner le compliment».

 

Au final, la décision de rester dans ton poste ou de chercher de nouvelles perspectives reposera sur une question: changer d'emploi est-il la seule façon d'atteindre tes objectifs professionnels?

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