Auteure Pascal Pellouin, 21 mars 2022 08:30:00

À une époque où les entreprises et le monde du travail semblent évoluer plus rapidement que jamais, il est essentiel de préparer votre organisation et votre personnel à l’avenir en investissant dans le développement des compétences.

La reconversion de votre personnel vous rendra plus résilient et plus adaptable aux évolutions qui impacteront votre entreprise. Cela peut aller des conséquences durables de la pandémie de Covid-19 à la croissance et au développement de processus automatisés dans votre secteur.

télécharger la check-list

Examinons plus en détail certaines des raisons pour lesquelles la reconversion pourrait s’avérer cruciale pour votre organisation, ainsi que les mesures concrètes que vous pouvez prendre pour mettre en œuvre une stratégie efficace.

les compétences: un impératif

Les entreprises ont toujours eu besoin de compétences pertinentes au sein de leur personnel pour réussir. Cependant, les défis et les exigences uniques résultants de la crise du Covid-19 et l’accélération rapide du développement des technologies ont fait de cette question une priorité pour de nombreux employeurs.

Dans une enquête de Gartner menée auprès des responsables RH et publiée en novembre 2020, 68% des participants ont cité le renforcement des aptitudes et des compétences essentielles comme leur priorité absolue pour 2021. D’autres objectifs ont été ensuite cités, tous liés d’une manière ou d’une autre à l’apprentissage et au développement du personnel:

  • La structure organisationnelle et la gestion du changement (46%)
  • La solidité de l’équipe dirigeante actuelle et future (44%)
  • L’avenir du travail (32%)
  • L’expérience des collaborateurs (28%)

 

SME-CJ8_consideration-blog

Mark Whittle, vice-président du conseil du cabinet RH de Gartner, déclare: «Dans le prolongement de la pandémie de Covid-19, les responsables RH s’éloignent de la gestion de crise pour se concentrer sur ce qui rendra leurs organisations plus solides, aujourd’hui et à l’avenir, notamment le fait de disposer des bonnes aptitudes et compétences, de renforcer la résilience et de disposer d’un cadre solide de dirigeants.»

Ces résultats sont étayés par une étude distincte menée par LinkedIn, qui a montré que 59% des professionnels de l’apprentissage et du développement considèrent la montée en compétences et la reconversion comme la principale priorité de leurs programmes sur le lieu de travail en 2021. Viennent ensuite le leadership et l'encadrement (53%) et l’intégration virtuelle (33%).

En ce qui concerne l’expérience des collaborateurs, l’enquête de LinkedIn a également révélé que 76% des travailleurs de la génération Z (ceux nés depuis 1997) estiment que l’apprentissage est la clé de la réussite professionnelle. Cette attitude positive à l’égard de la formation positionne favorablement cette génération en matière d’avenir du travail, en particulier compte tenu de l’impact croissant de la technologie sur le fonctionnement des entreprises.

Selon le Forum économique mondial, l’automatisation remplacera 85 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années, mais elle créera également 97 millions de nouveaux postes accessibles aux personnes possédant les compétences et les caractéristiques appropriées pour les occuper. La fondation anticipe que l’esprit d’analyse, la créativité et la flexibilité figureront parmi les compétences les plus demandées d’ici 2025, et que l’intelligence artificielle, la création de contenu et le cloud computing seront les principales professions émergentes.

Lorsque vous envisagez ce que l’avenir pourrait réserver à votre entreprise, la reconversion devrait être au cœur de vos actions afin de préparer votre organisation comme vos collaborateurs.

7 étapes concrètes pour une reconversion réussie

La reconversion de votre personnel est similaire à de nombreux autres projets et processus d’entreprise. Vous devez adopter une approche structurée et axée sur les objectifs afin de limiter les pratiques inefficaces et d’obtenir les meilleurs résultats.

La planification des étapes et des actions les plus importantes que vous devez entreprendre s’avérera probablement cruciale pour votre résultat final.

1.    ne pas remettre à plus tard

Toutes les entreprises et tous les travailleurs peuvent tirer des bénéfices d’un apprentissage et d’un développement continus. Les organisations ont ainsi accès à de nouvelles compétences et capacités qui contribueront aux performances futures, tandis que les travailleurs peuvent acquérir un plus grand sentiment d’engagement dans leur travail et accroître leur employabilité à long terme.

La reconversion est devenue plus importante que jamais à l’époque actuelle de la transformation numérique et des changements fondamentaux qui s’opèrent dans le fonctionnement des entreprises et des secteurs d’activité. Il est donc essentiel d’en faire une priorité pour votre entreprise dès maintenant, plutôt que de la considérer comme une pratique qu’il est «bien d’avoir» ou un objectif à atteindre à un moment donné dans le futur.

Reconnaître l’importance d’une action immédiate, et obtenir l’adhésion de toute l’entreprise au projet, des cadres supérieurs aux membres les plus jeunes de l’équipe, est une première étape cruciale du processus.

2.    analyser vos compétences actuelles

Pour que vos activités de reconversion soient pertinentes et productives, vous devez disposer d’une idée claire de votre position actuelle en matière de compétences du personnel.

Effectuer des recherches spécifiques sur les types de compétences et d’expériences qui sont déjà cruciales dans votre secteur et qui sont susceptibles de devenir plus importantes dans les années à venir peut s’avérer utile. Quels sont les tendances émergentes, les défis et les perspectives les plus importants dans votre secteur, et disposez-vous des qualités et des moyens nécessaires pour y répondre?

Il s’agit d’une démarche essentielle à suivre si vous cherchez à mieux appréhender les domaines dans lesquels vous disposez actuellement de ressources suffisantes et ceux dans lesquels vous avez des pénuries de compétences qui pourraient s’avérer problématiques à l’avenir.

3.    identifier vos objectifs

Vos recherches sur l’état actuel des compétences de votre personnel et les tendances du marché au sens large vous aideront à réaliser une autre partie cruciale du processus de reconversion: l’identification des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Ces objectifs, clairs et tangibles, sont essentiels pour la suite. Ils vous apporteront une structure très utile pour mettre en place vos mesures de reconversion et vous aideront à évaluer les résultats au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Une approche qui peut s’avérer bénéfique consiste à fixer des objectifs SMART:

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temporellement définis

Cette méthode s’avère tout aussi utile pour les travailleurs de manière individuelle que pour le département RH et l’entreprise dans son ensemble. Voici un exemple d’objectif SMART qui pourrait renforcer votre programme de reconversion: augmenter de 20% le nombre de membres du personnel informatique inscrits à des programmes de formation à la cybersécurité au cours des six prochains mois.

4.    chercher des ressources

Comme toute entreprise, vous ne pouvez pas espérer obtenir des résultats valables en matière de reconversion si vous ne disposez pas des ressources appropriées pour appuyer l’action menée.

Heureusement, il existe de nombreuses dispositions qui peuvent encourager vos actions pour étoffer les compétences de votre personnel, même si vous disposez d’équipes de travailleurs à distance diversifiées et dispersées géographiquement. Il peut s’agir de ressources gratuites, comme des MOOC ou des vidéos accessibles au public sur des sujets pertinents, ou de services plus spécialisés, comme des certifications professionnelles et des programmes de formation approuvés par des associations professionnelles.

Vous pourriez trouver particulièrement bénéfique de rechercher des outils qui facilitent la collaboration et l’apprentissage en commun, car il a été démontré que cela augmente l’engagement, selon le dernier rapport réalisé par LinkedIn sur la formation professionnelle (Workplace Learning). L’étude a montré que les travailleurs qui utilisent des fonctionnalités sociales, telles que les plateformes de questions-réponses, les outils de partage de cours et les groupes d’apprentissage, regardent 30 fois plus de contenus d’apprentissage que ceux qui ne les utilisent pas.

5.    concevoir des parcours de reconversion sur mesure et pertinents

L’engagement des apprenants est l’un des principaux enjeux en matière de reconversion et de développement de votre personnel. Si vous voulez que vos collaborateurs aient un réel désir d’apprendre et d’actualiser leurs compétences en continu, il est essentiel de leur proposer des expériences positives et pertinentes qui tiennent compte de leurs intérêts et de leurs préoccupations.

Communiquez avec les membres de votre personnel pour découvrir ce qu’ils souhaitent apprendre et comment ils envisagent leur évolution professionnelle au sein de votre entreprise. Il peut également s'agir d'une occasion propice pour évoquer les approches qu’ils privilégient en matière d’apprentissage ainsi que les plateformes, les méthodes et les environnements avec lesquels ils se sentent le plus à l’aise.

Sundt Construction est une entreprise qui a réussi à adopter cette approche. Elle a créé environ 70 parcours d’apprentissage différents pour répondre aux différents postes et besoins de l’entreprise.

6.    analyser et itérer

Les analyses et l’itération continues vous aideront à garantir que vos activités de formation et de reconversion du personnel évoluent en permanence, s’améliorent et répondent aux dernières évolutions relatives à votre entreprise et votre secteur.

Vous pouvez évaluer le fonctionnement de vos programmes en recueillant les commentaires des participants et en les invitant à faire des suggestions sur les améliorations à apporter à l’avenir.

Il peut également être important de se concentrer sur des domaines particuliers de performance ou de productivité qui, vous l'espérez, bénéficieront de la reconversion. Commencez par effectuer une évaluation initiale de vos indicateurs de performance les plus pertinents et suivez l’évolution de ces indicateurs au fur et à mesure que vos activités de formation et de perfectionnement du personnel progressent. Cela vous aidera à tirer des conclusions éclairées sur les aspects de votre projet de reconversion qui fonctionnent bien et ceux pour lesquels vous devez modifier votre approche.

7.    préserver votre budget de reconversion à long terme

La reconversion ne doit pas être considérée comme un événement ponctuel ou comme une réponse à court terme à un défi unique tel que la pandémie de Covid-19, mais comme un processus continu qui fait partie de l’éthique et de la culture de votre entreprise.

S’assurer que le budget que vous consacrez à ce processus est protégé sur le long terme est donc primordial. Pour ce faire, vous devrez peut-être présenter une solide analyse de rentabilité sur la valeur de la reconversion continue. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de recueillir en permanence des données et d’analyser l’impact de vos efforts dans ce domaine, comme indiqué à l’étape précédente.

En fournissant des preuves claires et bien documentées sur les avantages de la reconversion pour l’entreprise, vous pouvez contribuer à en faire un élément essentiel du fonctionnement de votre organisation. Votre entreprise et votre personnel seront ainsi dans la meilleure position pour s’épanouir, quelle que soit l’évolution du monde du travail dans les années à venir.

Pour en savoir plus sur la montée en compétences, un autre concept important, téléchargez notre guide ou contactez-nous pour discuter de la manière dont nous pouvons répondre à vos besoins en matière de RH et de recrutement.

 

télécharger la check-list

Commentaire