Le coût du turn over des collaborateurs peut être élevé, surtout si l'on y ajoute la baisse du moral des collègues et de leur productivité. La bonne nouvelle est que vous pouvez contrôler le turn over des collaborateurs dans une certaine mesure.

En suivant les taux de turn over des collaborateurs, vous pouvez repérer les problèmes qui se développent et identifier les secteurs ou les divisions de votre entreprise où la fidélisation des collaborateurs est insuffisante.

Découvrez les principales raisons du turn over des collaborateurs et apprenez des stratégies pour fidéliser les collaborateurs et réduire le taux de turn over de votre personnel.

pourquoi le turn over des collaborateurs est-il important?

En termes simples, le turn over des collaborateurs est important parce qu'il vous coûte de l'argent. Tout d'abord, continuer à embaucher de nouveaux employés vous revient cher. Selon des données recueillies en 2021 par la Society for Human Resource Management, les entreprises déboursent en moyenne plus de 4 500 dollars pour recruter et intégrer un nouveau travailleur.

L'augmentation des coûts de recrutement n'est pas le seul effet secondaire d'un turn over élevé. La productivité diminue, car les nouveaux employés ne sont pas aussi efficaces que le personnel qui est en place depuis un certain temps. Le moral des employés est également affecté par les départs. Parfois, la démission d'une personne clé peut entraîner un exode du personnel et le départ d'autres membres de l'équipe.

Au bout du compte, le coût du turn over des collaborateurs peut dépasser le salaire annuel de chaque poste abandonné, parfois de trois ou quatre fois.

Pour les responsables des ressources humaines ou les dirigeants d'entreprise, il est essentiel de procéder à des analyses approfondies du turn over des collaborateurs pour aider à identifier les raisons du départ des salariés et pour mettre en œuvre des changements bénéfiques.

L'augmentation des coûts de recrutement n'est pas le seul effet secondaire d'un turn over élevé. La productivité diminue, car les nouveaux employés ne sont pas aussi efficaces que le personnel qui est en place depuis un certain temps. Le moral des employés est également affecté par les départs.

qu'est-ce que le turn over?

En termes simples, le turn over des collaborateurs est une mesure du nombre de personnes qui quittent votre entreprise au cours d'une période donnée, vous laissant la tâche de les remplacer ou de redistribuer les talents. Il existe toutefois plusieurs types de turn over des collaborateurs, certains souhaitables et d'autres indésirables. Nous examinerons ci-dessous les différentes catégories de licenciements, y compris les résiliations des contrats, y compris les départs volontaires et les licenciements involontaires. Nous parlerons également des licenciements économiques.

turn over souhaitable ou indésirable

Le turn over collaborateurs peut-il être souhaitable? En un mot, oui. Lorsque des travailleurs improductifs ou des employés ayant une attitude négative quittent votre organisation, le moral peut en fait s'améliorer. Le maintien des travailleurs peu performants coûte cher et ils peuvent réduire la productivité . Lorsqu'ils partent et que vous les remplacez par de nouveaux talents enthousiastes, les niveaux de productivité augmentent presque invariablement. 

D’un autre côté, les employés innovateurs,  laissent de grandes traces derrière eux lorsqu'ils partent. Les employés les plus performants cherchent souvent de nouveaux horizons s’ils sont désenchantés, frustrés ou s’ils s’ennuient. Après leur départ, leurs anciens collègues peuvent se sentir abandonnés et démoralisés. Il n'est pas surprenant que ce type de turn over soit indésirable. 

démissions volontaires

Lorsque le salarié prend l'initiative de quitter l'entreprise, on parle de démission volontaire. Ces démissions peuvent être souhaitables ou indésirables, en fonction de la manière dont elles s'inscrivent dans les scénarios ci-dessus.

Cependant, la plupart du temps, les gens quittent leur emploi parce qu'ils trouvent d'autres postes qui correspondent mieux à leurs compétences ou à leurs projets à long terme - ou parce qu'ils déménagent. Ces types de départs volontaires ne sont pas souhaitables. Heureusement, ce sont aussi ces départs que vous pouvez le plus facilement contrôler.

résiliations involontaires

Les travailleurs qui enfreignent les politiques de l'entreprise, qui ne sont pas performants pendant une période prolongée ou qui font preuve de mauvaise conduite risquent un licenciement involontaire. Également connue sous le nom de licenciement, la résiliation involontaire est mise en œuvre par l'employeur. Il s'agit généralement d'une solution de dernier recours qui comporte un certain niveau de risque.

Il arrive que l'employeur permette à un salarié de démissionner plutôt que d'être licencié. Il s'agit alors de démission involontaire. Malheureusement, si vous ne respectez pas le droit du travail à la lettre, des licenciements apparemment simples peuvent rapidement devenir plus complexes.

Licenciements économiques

Les licenciements économiques surviennent lorsque les entreprises réduisent leur personnel pour rester solvables en période de difficultés économiques ou à la fin de projets saisonniers Par exemple, l'industrie du transport aérien a été contrainte de licencier ou de mettre en demeure plus de 400 000 travailleurs pendant la pandémie de coronavirus. En conséquence, malgré les nombreuses subventions gouvernementales, des milliers de travailleurs ont dû demander en masse des allocations de chômage. 

Les licenciements économiques sont généralement considérés comme un type de licenciement »équitable« , à condition que les employeurs n'utilisent pas de critères de sélection injustes pour choisir les travailleurs qu'ils licencient. Lors d’un licenciement économique, les personnes licenciées ont souvent droit à des indemnités de licenciement. Renseignez-vous sur la législation du travail en vigueur dans votre région avant de procéder à un licenciement.

pourquoi mesurer le turn over des collaborateurs?

Comme pour toute mesure commerciale, le suivi du turn over des collaborateurs vous aide à planifier vos progrès vers l'objectif souhaité - dans ce cas, un taux de turn over des collaborateurs vraiment bas. À l'inverse, si le taux de turn over des collaborateurs s’avère être élevé, vous saurez que vous devrez recruter davantage - et prévoir les coûts de recrutement, qui peuvent devenir importants. 

La plupart des entreprises mesurent le turn over du personnel sur une base trimestrielle ou annuelle. Certaines s'en tiennent aux taux de l'ensemble de l'entreprise, tandis que d'autres les segmentent par département ou par site afin d'obtenir un maximum d'informations. En matière de mesures commerciales, plus vous disposez de données, plus vous êtes en mesure d'agir. 

comment calculer le taux de turn over des collaborateurs

À l'aide des dossiers des ressources humaines, vous pouvez rapidement déterminer le taux de turn over des collaborateurs de votre entreprise. Avant de commencer, définissez la période à mesurer- la plupart des entreprises calculent un taux de rotation mensuel, trimestriel ou annuel. Additionnez ensuite le nombre de personnes qui ont quitté votre entreprise au cours de la période choisie. Il s'agit du turn over actuel des collaborateurs.

Ensuite, déterminez le nombre d'employés que vous aviez au début de cette période et le nombre d'employés présents à la fin. Additionnez ensuite ces deux chiffres et divisez-les par deux pour déterminer le nombre moyen de travailleurs. 

Enfin, utilisez le calcul suivant du turn over des collaborateurs pour obtenir un pourcentage:

(Travailleurs partis ÷ nombre moyen de travailleurs) x 100 = pourcentage de turn over des collaborateurs

Exemple de formule de turn over des collaborateurs

Imaginez que vous employiez 200 personnes le 1er janvier et 196 personnes le 31 décembre. Entre le 1er janvier et le 31 décembre, 20 personnes ont quitté votre entreprise (turn over des collaborateurs). En gardant ces chiffres à l'esprit, voici comment calculer le pourcentage de turn over des collaborateurs:

  • (200 + 196) ÷ 2 = 198 salariés en moyenne
  • (20 ÷ 198) x 100 = 10,1 % de turn over des collaborateurs par an

Si vous employez des travailleurs temporaires ou saisonniers, mesurez le turn over de ce groupe séparément des employés à temps plein et à temps partiel. Vous pourrez ainsi suivre plus précisément les dépenses liées au personnel.

Produktionsarbeiter
Produktionsarbeiter

qu'est-ce qu'un bon turn over des collaborateurs?

Un taux de turn over des collaborateurs de zéro pour cent n'est tout simplement pas réaliste ni souhaitable. Dans ce cas, quel est le pourcentage de rotation réaliste? La réponse varie en fonction de la région, de l'industrie et des fonctions au sein de ces industries. En outre, la méthodologie des données et les circonstances mondiales influencent les taux. Par exemple, un communiqué de presse publié par Gartner en avril 2022 prévoit que les entreprises américaines pourraient s'attendre à un pic significatif des pourcentages de turn over après la pandémie.

L'enquête 2021-2022 de LinkedIn sur les taux de turn over des membres montre que si la moyenne est de 10,6 %, certains secteurs affichent des taux beaucoup plus élevés, les services professionnels arrivant en tête avec 13,4 % et les technologies et les médias à peine moins, avec 12,9 %. Les fonctionnaires (8,4 %) et les équipes de construction (9,2 %) affichent des taux inférieurs à la moyenne.

Les taux de rotation parmi les postes de travail sont au niveau le plus élevé dans les ressources humaines avec un taux de 14,6 %, et au niveau le plus bas dans l’administration avec un taux de 7,8 %.

En suivant votre taux de turn over des collaborateurs, vous pouvez facilement repérer les tendances alarmantes et voir la situation de votre entreprise par rapport à ses concurrents ou à d'autres entreprises de votre région. Avant de nous concentrer sur l'amélioration de votre taux de turn over des collaborateurs, examinons les raisons des départs des employés.

les causes du turn over de employés

Les employés peuvent quitter un poste pour de nombreuses raisons, notamment un environnement de travail toxique, un meilleur salaire ailleurs et de nouvelles perspectives de carrière. Certains motifs sont indépendants de votre volonté, comme un changement de situation familiale, un déménagement ou une maladie.

Cependant, la plupart des démissions volontaires sont dues à des problèmes de gestion, au manque d'opportunités ou à l'épuisement professionnel. Le rapport  »State of the Global Workplace 2022«  de Gallup donne un aperçu de l'état d'esprit des travailleurs et des raisons de leur insatisfaction professionnelle. Examinons plus en détail les facteurs qui déclenchent le plus souvent le turn over du personnel.

les principales raisons du turn over des salariés

problèmes de gestion

Lorsque les managers critiquent constamment leurs employés, l'environnement de travail devient hostile et les employés démissionnent. Les supérieurs qui pratiquent la micro-gestion - ou qui, à l'inverse, laissent les collaborateurs livrés à eux-mêmes - augmentent également le turn over des collaborateurs. Les personnes qui trouvent leurs supérieurs hiérarchiques difficiles à côtoyer redoutent souvent de se rendre au travail.

environnement de travail inconfortable

Parfois, le problème n'est pas le patron, mais les collègues. Lorsque la culture de l'entreprise n'offre pas un environnement de travail sûr et inclusif, les personnes se sentent stressées et sont rapidement prêtes à quitter l’entreprise.

épuisement professionnel

Les environnements de travail sous pression permanente et le manque de temps de repos sont systématiquement à l'origine de l'épuisement professionnel des employés. Lorsque les personnes se sentent surchargées de travail et d'engagements, elles commencent à se sentir dépassées. Si elles n'ont pas la possibilité de réorganiser leur emploi du temps, elles cherchent un nouvel emploi. 

l'ennui

Tous les emplois ne sont pas aussi passionnants que nous le souhaiterions. Cependant, il est important que les entreprises trouvent des moyens de stimuler leurs employés. Les changements de tâches et les possibilités de requalification permettent d’éviter que les travailleurs se sentent désengagés - un sentiment admis par plus des trois quarts des travailleurs interrogés dans le cadre de l'enquête Gallup.  

manque de flexibilité

Les travailleurs demandent et obtiennent des horaires flexibles et la possibilité de travailler à distance. Si votre entreprise est à la traîne concernant ces possibilités, il vous faudrait donner la priorité à un lieu de travail hybride pour attirer les talents.  

réduire le turn over des collaborateurs

Pour fidéliser les bons employés, il vous faut comprendre la façon dont les éléments clés déclencheurs ci-dessus sont liés à votre organisation. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez élaborer une stratégie spécifique pour lutter contre chaque situation.

En connaissant le fonctionnement de votre organisation, y compris sa chaîne hiérarchique et les programmes actuels de formation et d'incitation des employés, vous pouvez apporter des changements qui répondent directement aux problèmes susmentionnés. Par exemple, voici trois mesures concrètes pour favoriser la fidélisation des collaborateurs.

créer des opportunités de formation

Lorsque les opportunités de formation sont importantes, le turn over des collaborateurs s'effondre. Selon le 2022 Learning & Development Report de Findcourses, plus des deux tiers des employés qui se sont déclarés très satisfaits de leur emploi ont également déclaré que leur entreprise favorisait une culture de l'apprentissage. Idéalement, la formation devrait commencer dès l'étape de l'intégration et se poursuivre tout au long de la carrière du travailleur. 

Les programmes de formation permettent aux employés de développer de nouvelles compétences et d'explorer différentes voies de carrière au sein de votre entreprise d'une manière pratique, pour lutter contre l'ennui et réduire l'épuisement professionnel.

En outre, la formation au management peut contribuer au développement des caractéristiques nécessaires en vue du déploiement de leaders efficaces. Les employés souhaitent un supérieur juste et encourageant qui leur donne un retour d'information positif et reconnaît leur talent.

offrir un emploi du temps flexible

De nombreux employés bénéficient d'horaires flexibles et de la possibilité de travailler à distance, tels que les parents qui doivent chercher leurs enfants à l'école ou les employés qui ont de longs trajets domicile-travail. D'autres préfèrent travailler sur la base d’un projet plutôt que par heure. 

Dans l'industrie manufacturière, les journées de travail par équipes conviennent bien aux horaires flexibles. De même, de nombreuses entreprises du secteur de la logistique fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ce qui les rend bien adaptées aux horaires flexibles.

Dans un rapport trimestriel datant de juillet 2021, McKinsey a constaté un décalage important entre les employeurs qui souhaitent le retour de leurs employés au bureau et les employés qui souhaitent continuer à travailler à domicile. Comprendre ce que les employés veulent vraiment et s'adapter à leurs besoins permet de prendre de l'avance sur les concurrents lorsqu'il s'agit de recruter et de fidéliser les talents.

mettre en œuvre un programme de reconnaissance

Des programmes de fidélisation et de reconnaissance des collaborateurs bien conçus donnent un coup de pouce aux travailleurs et contribuent à améliorer les taux de rétention. Les récompenses traditionnelles telles que l'employé du mois fonctionnent toujours bien, tout comme les chèques de primes et les récompenses liées à des projets. Pour tirer le meilleur parti de votre programme de reconnaissance, il est important d’honorer rapidement les réalisations et de fournir un retour d'information significatif.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies visant à réduire le turn over des collaborateurs, la première étape consiste à comprendre les principales causes du turn over des collaborateurs. Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger notre guide pratique.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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