Les entreprises du monde entier ressentent les effets de la COVID-19 à mains égards. La pandémie a créé une «nouvelle normalité» à laquelle les entreprises doivent s'adapter si elles veulent non pas seulement survivre à la situation actuelle, mais aussi réussir à l'avenir.

Les services RH sont confrontés dans cet environnement à un certain nombre de défis, tels que la possibilité d'un retour au travail en toute sécurité et la réponse aux fluctuations soudaines de la demande.

De nouveaux défis et exigences apparaissent également lors du recrutement d'employés. De plus en plus d'entreprises doivent adopter une approche virtuelle pour le recrutement, l'évaluation et l'intégration des candidats.

Si vous êtes une petite entreprise, par exemple de logistique ou de l'industrie alimentaire qui s'appuyait traditionnellement sur des procédures RH menées en personne et des postes de travail à présence physique, il peut être difficile de s'adapter à cette nouvelle situation.

En revanche, les technologies et services RH, en constante évolution, peuvent vous aider à faire face à cette situation et à en sortir renforcé.

Incidences de la COVID sur le recrutement

Alors que s'installe la pandémie de coronavirus et qu'elle étend son influence sur les industries, les entreprises et les fonctions RH, les entreprises peuvent généralement être divisées en deux groupes quand il s'agit du recrutement.

Le premier groupe comprend les entreprises qui ont dû intensifier leurs activités de recrutement en réponse à la crise sanitaire actuelle.

Il s'agit, par exemple, des producteurs de denrées alimentaires dont les besoins en personnel ont augmenté avec l'accroissement soudain de la demande pour certains produits, tels que les produits surgelés.

Les conditions actuelles ont également poussé de nombreuses entreprises de logistique à recruter ou à élargir leurs effectifs avec de nouvelles compétences. La pandémie a déclenché une flambée des achats en ligne et augmenté considérablement la demande de services de livraison.

Le deuxième groupe comprend des entreprises pour lesquelles la demande des clients a considérablement diminué pendant la pandémie, entraînant une forte baisse ou un gel total des recrutements. Il s'agit en particulier d'entreprises telles que détaillants, restaurants et cafés, considérés non essentiels pour le système et qui ont dû fermer dans de nombreux pays lorsque la flambée du virus a atteint son apogée.

Ces employeurs pourraient profiter de la situation actuelle pour revoir leurs procédures RH en vue d'une plus grande efficacité et de l'obtention d'autres avantages à long terme. Face aux problèmes sanitaires et au besoin de distance physique générés par la COVID-19, une grande partie de ces activités de recrutement et de la gestion des ressources humaines doit se faire à distance.

femme qui marche en bas
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Quelles sont les solutions dont vous disposez pour relever ce défi?

 

S'adresser aux talents

Si vous avez actuellement besoin de personnel et que l'une de vos toutes premières priorités consiste à identifier et contacter des talents afin d'augmenter vos effectifs, vous vous interrogez peut-être sur la meilleure façon d'atteindre cet objectif dans un environnement virtuel.

 

De nombreux candidats sont susceptibles de s'inquiéter de savoir si vous menez des procédures de recrutement et de l'opportunité, à ce stade, de changer de poste. Les personnes en poste dans une entreprise peuvent hésiter à renoncer à leur sécurité d'emploi actuelle et à relever de nouveaux défis.

 

Il est important d'être transparent et de donner aux candidats autant d'informations et de sécurité que possible. Une solution efficace est apportée par les outils modernes tels que les chatbots, qui peuvent être particulièrement utiles pour la phase «haut de l'entonnoir» du recrutement, lorsque vous devez faire face à un nombre important de questions et à un important vivier de candidats.

 

Les solutions sur mesure telles que Wade & Wendy et Allyo sont conçues pour aider les entreprises à optimiser leurs pratiques de recrutement et à accroître leur efficacité grâce à l'IA et à l'automatisation.

 

Si vous avez du mal à identifier et à recruter les personnes adéquates, une coopération avec un prestataire de services RH spécialisé peut vous donner accès à un vivier de talents confirmés et à une connaissance du marché du travail local.

Entretien d'embauche et intégration

Les entretiens avec les candidats et l'intégration des nouveaux employés font partie des aspects les plus personnels et les plus interactifs de toute la procédure de recrutement. Par conséquent, le transfert de ces fonctions dans un environnement virtuel constituera un changement d'importance pour de nombreuses entreprises.

Là aussi, les technologies modernes constituent un atout considérable. Les entretiens vidéo et les outils d'assessment numériques permettent une évaluation approfondie des candidats, particulièrement facile à mettre en œuvre pour tous les participants et n'impliquant que des coûts minimes.

Une approche virtuelle des entretiens d'embauche et des évaluations peut également présenter des avantages: elle peut par exemple éliminer la distorsion inhérente à la procédure et offrir des expériences personnalisées, axées sur les données.

Lorsque vous atteignez la phase d'intégration, les nouveaux employés peuvent rencontrer virtuellement leurs responsables et collègues à l'aide d'outils de communication vidéo tels que Microsoft Teams, Google Meet et Skype. La possibilité de voir et de parler à ses nouveaux collègues, ne serait-ce que virtuellement, permet aux nouveaux employés de se familiariser et de poser des questions.

Les solutions de stockage cloud et les outils tels que DocuSign accompagnent également l'intégration à distance en simplifiant le partage de documents et les tâches administratives liés au recrutement d'un nouveau collaborateur. 

Si vous êtes actuellement à la recherche d'options pour augmenter vos activités de recrutement virtuel et en ligne, Randstad a créé pour vous un guide qui présente un certain nombre de solutions utiles.

a propos de l'auteur
Pascal Pellouin
Pascal Pellouin

Pascal Pellouin

district manager

Pascal est chef de district de la région Friborg / Neuchâtel / Yverdon-les-Bains. Il supervise également la spécialité horlogère au niveau national. Fort de 20 ans d'expérience dans les RH, sa mission est de rendre la stratégie de Randstad opérationnelle pour ses équipes. Son objectif ? Garder ses équipes motivées et les faire grandir au sein de Randstad. Passionné de voyages et d'œnologie, Pascal aime non seulement découvrir les vins du monde entier mais surtout partager ses découvertes avec ses amis.

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