Aujourd'hui, les entreprises des secteurs de la fabrication, de l'automobile et de la logistique sont confrontées à un défi commun: le manque de main-d'œuvre. Même si la pandémie a alimenté la pénurie mondiale de main-d'œuvre, les motivations à l'origine des démissions massives restent les mêmes: insatisfaction au travail, manque d'engagement et considérations financières.

Plus que jamais, les entreprises ont besoin de développer et d'affiner des solutions de gestion du personnel qui permettent de recruter et de fidéliser les talents. Heureusement, chez Randstad, notre équipe n'est pas seulement spécialisée dans les stratégies de recrutement, mais elle propose également la gestion du personnel intérimaire, y compris l’accueil et l’intégration des nouveaux recrutés, la formation et la planification d'horaires flexibles.

Voici quelques-unes des façons dont Randstad Inhouse peut vous aider à améliorer la fidélisation de votre personnel et la gestion des employés intérimaires. 

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en savoir plus sur l'amélioration des taux de fidélisation des employés.

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offrir des salaires compétitifs

Dans la situation d’incertitude économique actuelle, de plus en plus d'entreprises cherchent des moyens de réduire leur budget. Vous pensez peut-être que la dernière chose que votre entreprise peut offrir est une augmentation des salaires. Toutefois, si vos niveaux de rémunération actuels ne sont pas suffisamment compétitifs pour attirer et fidéliser les meilleurs talents, vous risquez de perdre bien plus que le coût d'une augmentation de salaire.

Les nouvelles données de référence de la Society for Human Resource Management indiquent un coût moyen  de 4 700 dollars par embauche. Mais il ne s'agit là que du chiffre de base. Il ne tient pas compte des coûts indirects, comme le temps passé par les managers avec le personnel des ressources humaines, à détailler leurs besoins et à examiner les candidats proposés. Et qu’en est-il de la perte de productivité pendant que vous avez une personne en moins ou que vous êtes en train de former le remplaçant au poste? La SHRM estime que vous pourriez dépenser trois à quatre fois le coût du salaire pour l nouveau recruté.    

En fin de compte, une augmentation de salaire pourrait permettre à l'entreprise de réaliser des économies bien plus importantes que les coûts de recrutement et d'intégration liés au remplacement des travailleurs insatisfaits de leur salaire. Notre équipe Randstad peut vous montrer comment compenser les augmentations de salaire par d'autres solutions de main-d'œuvre afin d'assurer l'utilisation la plus rentable possible de votre budget salarial.

Certes, un bon salaire peut donner à votre entreprise un avantage concurrentiel lors du recrutement de nouveaux talents, mais est-ce suffisant pour empêcher vos meilleurs employés de partir ? Des études suggèrent que oui.

Bien que les motivations telles que les horaires flexibles, le travail utile et les valeurs sociales similaires attirent les employés, l'argent reste un facteur de motivation primordial. Selon l'enquête Global Workforce Hope and Fears Survey 2022 de PwC, 71 % des travailleurs affirment que le salaire est le facteur le plus important lorsqu'ils changent d'emploi. En outre, 35 % des travailleurs prévoient de demander une augmentation au cours de l'année à venir. 

La hausse de l'inflation, alimentée par la rupture de la chaîne d'approvisionnement, la pandémie et le conflit entre l'Ukraine et la Russie, rend difficile pour les gens de maintenir leur niveau de vie actuel. Par conséquent, les employés qui sont peut-être heureux dans leur travail n'ont pas d'autre choix que de chercher une situation plus rémunératrice pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

Le moment est venu d'examiner les augmentations du coût de la vie dans votre entreprise et de voir si vous répondez aux besoins de vos employés. En répondant de manière proactive aux attentes des employés et en communiquant efficacement sur les politiques salariales, vous pourrez peut-être éviter la perte d'un employé précieux.

Smiling man sitting at his dining table with a drink and his laptop. Looking away. Kitchen in the background.
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renforcer votre image de marque et votre réputation en tant qu'employeur

L'étude  »State of the Global Workplace 2022«  de Gallup a interrogé des travailleurs de 96 pays pour savoir comment ils évaluent leur santé mentale et comment elle peut être reliée à ce qu'ils ressentent concernant leur travail. Malheureusement, à peine plus d'un cinquième de la population active se sent engagée au travail et, en conséquence, seul un tiers des personnes interrogées ont le sentiment de s'épanouir dans la vie.

Alors que de nombreuses entreprises des secteurs de la fabrication, de l'automobile et de la logistique ont fait de grands progrès pour améliorer le niveau d'engagement de leurs employés, d'autres ont eu des difficultés. Dans certains cas, la raison pour laquelle les efforts des entreprises ne stimulent pas l'engagement perçu par les employés est que les employeurs ont du mal à comprendre pleinement les besoins de leurs travailleurs.

Notre équipe chez Randstad a remarqué ce décalage employeur-employé depuis des années, c'est pourquoi nos solutions de gestion du personnel incluent une recherche et une analyse complètes de la marque employeur. Grâce à des recherches approfondies sur des secteurs et des entreprises spécifiques, nous pouvons vous fournir des informations précieuses qui vous aideront à mieux comprendre les besoins des nouveaux candidats et de votre personnel actuel.

Avec ces informations essentielles en main, votre équipe aura accès aux outils et aux données dont elle a besoin pour élaborer un programme d'avantages sociaux qui non seulement attirera les meilleurs talents du secteur, mais incitera également vos employés actuels à rester plus longtemps dans l'entreprise. En conséquence, cela peut contribuer à stimuler l'engagement des employés en créant une marque d'employeur qui donne des résultats et qui améliore la réputation de l'entreprise auprès de ses anciens employés, de ses employés actuels et de ses employés potentiels.

En plus de faire baisser les taux de turn over des collaborateurs, l'amélioration des niveaux d'engagement des salariés est également connue pour augmenter la productivité et réduire l'absentéisme et les problèmes de sécurité. Selon les résultats de la base de données collective de Gallup, une société d'analyse et de conseil, les entreprises ayant un niveau d'engagement élevé sont 14 % plus productives dans la production et 18 % dans les ventes, et avec une rentabilité supérieure de 23 %, ce qui vous donne plus qu'une raison de consacrer des ressources à l'engagement des employés et à la fidélisation des collaborateurs.

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L'amélioration des niveaux d'engagement des employés est également connue pour augmenter la productivité et réduire l'absentéisme et les problèmes de sécurité.

améliorer les efforts d'intégration pour accélérer l’adaptation

Dans un rapport distinct, Gallup a étudié le processus d'intégration. L'entreprise a constaté que l'expérience des employés peut être comparée à un parcours composé de plusieurs étapes: l’attractivité, l'acceptation du poste, l'intégration, l'engagement, la performance, le développement et enfin une sortie positive.

Pourquoi l'étape d’intégration est-elle si importante dans la gestion du personnel intérimaire? Au cours du processus d’intégration, l'employé confirme sa décision d'accepter le poste. Il passe ensuite à l'étape suivante de son parcours: l'engagement.

Toutefois, si un problème survient lors de l'intégration, l'employé risque de décider  »trop rapidement«  que le poste n'est pas fait pour lui. En conséquence, vous le perdrez avant même qu'il n'ait eu l'occasion de s'engager.

Si cette situation se répète, elle peut coûter à votre entreprise des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars par an. Et pour compliquer encore les choses, si votre équipe de personnel externe est inadéquate, vous ne pourrez pas atteindre les quotas de production.

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe un lien direct entre l'intégration et la satisfaction au travail. Gallup a découvert que les employés ayant bénéficié d'une excellente expérience d'intégration étaient plus susceptibles d'être extrêmement satisfaits au travail - plus de 2,6 fois.  

Pour obtenir les meilleurs résultats, l'intégration doit commencer dès le premier jour, c'est-à-dire le jour où le nouvel employé accepte le poste. Cette étape peut consister en une simple lettre de bienvenue contenant des informations complémentaires sur l'entreprise et la culture du lieu de travail ou demandant à l'employé de remplir des documents d'embauche. Une fois que l'employé a pris ses fonctions, il convient de mettre en place un processus d'intégration complet qui mette en évidence les valeurs de l'entreprise et contribue à acclimater le nouvel employé aussi rapidement et efficacement que possible.

Randstad peut prendre en charge l'ensemble de l'expérience d'intégration pour vous. Cependant, nous comprenons que chaque entreprise a des besoins et des difficultés qui lui sont propres. C'est pourquoi nous proposons des solutions personnalisées qui vous permettent de déterminer les parties de l'opération d’intégration que vous souhaitez confier à notre équipe et celles que vous souhaitez conserver en interne.

Par exemple, les modèles de travail hybrides et à distance sont là pour rester, ce qui peut affecter certains de vos processus d'intégration. Il est essentiel que les nouveaux employés soient en contact avec leurs supérieurs, alors profitez des applications et des logiciels qui permettent le transfert de connaissances ainsi que le partage et la camaraderie.

Quel que soit le niveau de services directs dont votre entreprise a besoin, nous pouvons vous aider à développer un processus d'intégration qui améliore les niveaux d'engagement des employés, accélère le processus d'acclimatation et incite vos nouveaux employés à passer à l'étape suivante de leur parcours.

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recruter les bons talents dès le départ

L'un des meilleurs moyens de réduire les taux de turn over est d'embaucher les bons talents dès le départ. Pensez au temps et à l'argent que vous investissez dans le recrutement et l'intégration des nouveaux employés. La dernière chose à faire est d'attendre la fin du processus d'intégration pour vous rendre compte que le nouvel employé ne convient pas au poste ou à l'entreprise.

Vous pouvez améliorer les résultats de l'embauche en créant un processus d'embauche plus rigoureux. À première vue, l'élaboration de tactiques d'embauche plus sélectives peut sembler contre-productive lorsque vous avez du mal à trouver des travailleurs qualifiés. Cependant, l'alternative est de rester dans le cycle sans fin d'un turn over des collaborateurs et de performances médiocres, ou de risquer d'embaucher des collaborateurs toxiques qui chassent certains de vos meilleurs talents.

Tenez compte des changements à venir, tels que la numérisation et l'automatisation, lorsque vous choisissez de nouveaux travailleurs. Avec l'industrie 4.0 qui transforme les secteurs de la fabrication, de la logistique et de l'automobile, la dernière chose dont vous avez besoin est d'embaucher et d'intégrer un travailleur dont le rôle sera bientôt obsolète. Cependant, en embauchant des travailleurs qui ont le potentiel de maîtriser de nouvelles compétences, vous vous irez vers la réussite de la requalification, qui est un moyen rentable d'utiliser les talents actuels pour gérer de nouvelles tâches, ce qui vous aide à combler les futures lacunes en matière de compétences dans votre secteur.

Contrairement à certains de nos concurrents, Randstad n'offre jamais de solutions de recrutement uniques. Au contraire, nous prenons le temps de comprendre les tendances du secteur et les spécificités de votre entreprise, y compris votre culture d'entreprise, vos processus opérationnels, vos besoins en matière de recrutement ainsi que vos objectifs.

Nous utilisons ces précieuses données analytiques pour élaborer un processus de recrutement rigoureux qui non seulement attire des travailleurs qualifiés, mais identifie également les candidats qui conviennent le mieux à votre entreprise et au poste à pourvoir. Ce processus, à son tour, permet d'obtenir de meilleurs résultats en matière de recrutement, y compris en termes de taux de rétention.

utiliser des solutions complètes de gestion du personnel intérimaire 

Si votre entreprise dépend d'une importante main-d'œuvre externe, envisagez un partenariat avec Randstad Inhouse. Nous nous chargerons des responsabilités quotidiennes de la gestion de la main-d'œuvre, vous permettant de vous consacrer aux tâches supérieures. Notre équipe se compose d'un responsable commercial, d'un responsable des processus et d'un spécialiste des comptes. Vous avez également accès à notre équipe d'assistance composée d'experts en droit, en conformité et en santé et sécurité. En outre, vous serez également mis en relation avec un consultant sur site, qui pourra traiter diverses questions tout au long de la journée et fournir des conseils professionnels si nécessaire.

Randstad peut s'occuper de tout, du recrutement et de la sélection à l'accueil et à l'intégration, en passant par la planification des équipes et les prévisions. Nous travaillerons directement avec vous pour déterminer les aspects de la gestion du personnel intérimaire que vous souhaitez confier à notre équipe.

En confiant à notre équipe toutes ces tâches ou une partie d’entre elles, votre équipe interne disposera de plus de temps pour se concentrer sur le développement des relations avec les employés et le renforcement de la culture d'entreprise. 

Si votre entreprise peine à trouver les travailleurs qualifiés dont elle a besoin pour rester productive, donner la priorité à la fidélisation des collaborateurs peut être une solution efficace. Découvrez comment Randstad a aidé une entreprise à améliorer ses taux de fidélisation tout en réduisant ses coûts de main-d'œuvre.

 Il s'agit d'une version actualisée d'un article initialement publié sur le 7 mars 2022.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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