Constituer un personnel diversifié et inclusif devrait être une priorité pour tous les employeurs, indépendamment de la taille de votre entreprise ou du secteur dans lequel vous évoluez.

D'un point de vue commercial, de nombreux avantages découlent de la diversité, tels qu'un personnel plus représentatif et plus productif, de meilleurs résultats financiers (comme nous le découvrirons plus loin dans cet article) et une marque employeur plus solide.

Mais avant toute chose, les concepts de diversité et d'inclusion concernent les personnes elles-mêmes. Les entreprises véritablement inclusives respectent et valorisent tous les membres du personnel en tant qu'individus, quels que soient leur âge, leur appartenance ethnique, leur religion, leur genre ou leur orientation sexuelle.

S'engager à respecter ces principes entraînera des résultats positifs à long terme, tant pour votre entreprise que pour vos employés.

la valeur de la diversité et de l'inclusion

En plaçant la diversité et l'inclusion au cœur de vos activités de recrutement et de gestion du personnel, vous contribuez à garantir que tous les candidats et employés bénéficient de chances égales d'apporter leur contribution et de réaliser pleinement leur potentiel sur le lieu de travail. En plus d'être capital d'un point de vue purement moral et éthique, constituer des équipes diversifiées se révèle important en matière de bien-être du personnel, de productivité et de performances de l'entreprise.

le point de vue des individus

Souhaiter travailler pour des organisations qui valorisent la différence, la diversité et une vision ouverte et progressiste devient de plus en plus courant chez les employés, en particulier chez les jeunes générations qui représentent l'avenir de l'entreprise et du lieu de travail. Plus de quatre demandeurs d'emploi de la génération Z sur cinq (83%) considèrent l'engagement en faveur de la diversité et de l'inclusion comme un facteur important lors du choix d'un employeur, selon l'enquête sur les enjeux des candidats menée par Monster en 2020.

Les travailleurs sont également plus susceptibles d'être heureux, engagés et productifs au travail s'ils se sentent pleinement soutenus et respectés par leur employeur. Adopter une approche diversifiée et inclusive en matière de recrutement et de gestion de votre personnel montre que vous considérez chaque travailleur comme une personne unique et que vous êtes prêt à donner à tous les candidats qualifiés une chance de montrer ce dont ils sont capables, indépendamment de facteurs tels que leur genre ou leur appartenance ethnique.

l'analyse de rentabilité

Comme l'a mentionné le Forum Économique Mondial, les arguments économiques en faveur de la diversité sur le lieu de travail sont désormais «considérables». M. Eswaran a souligné que le fait de rassembler des personnes issues d'un large éventail de milieux et de domaines d'expérience contribue à alimenter l'innovation. C'est ce que l'on constate à grande échelle dans les centres urbains prospères et performants comme New York, Dubaï, Londres et Singapour, autant de «melting-pots» internationaux aux populations locales éclectiques.

Les études menées par des sociétés comme McKinsey ont clairement démontré les avantages commerciaux que les entreprises peuvent obtenir en constituant des équipes diversifiées, notamment au plus haut niveau hiérarchique. Le cabinet a désormais publié trois études dans le cadre d'une série mondiale explorant ce sujet: «Why Diversity Matters» (2015), «Delivering through Diversity» (2018) et «Diversity Wins» (2020). Les dernières observations montrent que la relation entre la diversité au sein des équipes de direction et la réussite financière s'est renforcée au fil du temps.

Les principales conclusions de l'étude la plus récente sont les suivantes:

  • Les entreprises dotées des équipes de direction les plus diversifiées étaient 25% plus susceptibles d'avoir une rentabilité supérieure à la moyenne que celles dont le niveau de diversité était plus faible.
  • Ce chiffre est en hausse constante. Il était de 21% en 2017 et de 15% en 2014.
  • Les entreprises qui se situent dans le premier quartile en matière de diversité ethnique étaient 36% plus susceptibles de réaliser des performances financières supérieures à celles qui se situent dans le dernier quartile.

Ces conclusions sont étayées par une recherche distincte menée par le Boston Consulting Group, qui a montré que les entreprises dont les équipes de direction présentent une diversité supérieure à la moyenne obtiennent de meilleurs résultats grâce à l'innovation et à des marges bénéficiaires plus élevées.

Compte tenu des avantages évidents que votre entreprise peut mettre à profit grâce à la diversité et à l'inclusion, il est important d'examiner les mesures positives que vous pourriez prendre pour placer ces principes au cœur de votre stratégie RH.

rassemblement des salariés
rassemblement des salariés

intégrer ces concepts dans votre culture

La diversité et l'inclusion du personnel doivent être ancrées dans votre culture afin de devenir un pilier efficace et durable de votre entreprise. Adopter une approche cloisonnée qui n'apporte des changements qu'au niveau d'un service ou d'une équipe n'est pas suffisant. L'entreprise dans son intégralité doit s'engager à part entière dans la mission et prendre conscience de son importance.

Pour ce faire, il est crucial de s'assurer que le leadership de l'entreprise adhère pleinement à votre démarche en faveur de la diversité et de l'inclusion, et qu'il est prêt à vous apporter le soutien nécessaire pour obtenir les meilleurs résultats. Le soutien du conseil d'administration dépendra probablement de votre capacité à présenter une analyse de rentabilité solide sur la valeur de la diversité et de l'inclusion. Il sera également crucial de veiller à ce que les diverses initiatives et activités associées à votre campagne en faveur de la diversité soient directement liées aux objectifs plus larges de votre entreprise.

Par exemple, si votre entreprise cherche actuellement à se développer sur de nouveaux marchés, vous pourriez vous concentrer sur la manière de rendre votre personnel plus varié et représentatif pour vous aider à comprendre les divers besoins et attentes des clients.

S'assurer que les responsables de haut niveau et les décideurs soutiennent pleinement la dynamique en faveur d'une plus grande diversité est une étape cruciale pour en faire un élément fondamental de la culture de votre entreprise.

repenser votre recrutement

Sans aucun doute, l'optimisation des stratégies et des pratiques de recrutement doit être une priorité absolue pour toute organisation qui s'engage réellement à créer un lieu de travail diversifié et inclusif. Heureusement, vous pouvez réaliser de nombreuses actions pour vous assurer que chaque étape de votre processus de recrutement est spécialement conçue pour éliminer les préjugés et encourager les candidatures les plus diverses possibles.

Dans un premier temps, il est important de s'assurer que les descriptions de poste sont rédigées avec soin afin d'être aussi inclusives que possible. Il peut s'agir d'éviter toute terminologie spécifique inutile et de ne pas utiliser de mots liés au genre ou d'autres termes qui donneraient l'impression que les postes sont exclusifs ou peu accueillants pour certains groupes.

Il peut également s'avérer bénéfique de ne mentionner que les compétences essentielles au poste et d'omettre celles «souhaitées». LinkedIn a souligné qu'il s'agissait d'un moyen efficace de rendre les offres d'emploi plus inclusives dans son étude intitulée Gender Insights Report. Celle-ci a révélé que les femmes postulent à moins d'offres que les hommes (20% de moins) et sont 16% moins susceptibles que les hommes de postuler à un emploi après avoir consulté son offre.

Une attention particulière doit être portée à la diversité et à l'inclusion à chaque étape du processus de recrutement, en particulier lors d'étapes cruciales comme l'entretien. Dans la mesure du possible, faites en sorte que les personnes chargées des entretiens soient aussi variées que possible afin de minimiser le risque de partialité (consciente ou non) et de montrer à toutes les personnes interviewées qu'elles seront les bienvenues et qu'elles auront toutes les chances de progresser dans leur carrière au sein de votre entreprise.

Une autre étape importante consiste à s'assurer que les entretiens sont standardisés et structurés de la même manière pour tous les candidats. Cela peut impliquer: 

  • De poser les mêmes questions clés dans un ordre identique
  • De donner à chaque personne interviewée la même possibilité de poser ses propres questions
  • D'évaluer toutes les réponses de la même manière

offrir des opportunités de formation

Si votre entreprise souhaite réellement instaurer un changement véritable et durable en matière de diversité et d'inclusion, il convient d'envisager les avantages que peut offrir une formation consacrée à ce sujet.

Il peut s'agir d'une approche appropriée si vous estimez qu'il existe un besoin au sein de votre organisation d'échanger davantage et de mieux comprendre des sujets clés tels que:

  • L'importance de la diversité et de l'inclusion
  • Les différences entre la diversité et l'inclusion
  • Les préjugés inconscients et conscients
  • Les lois sur la discrimination

Il se peut que certains membres de votre personnel souhaitent en savoir plus sur des sujets comme ceux-ci, ou qu'ils aient des questions à poser, mais qu'ils ne sachent pas quand ni comment les aborder. Des sessions de formation ciblées offriront l'occasion d'avoir des conversations franches, de partager des informations utiles et de sensibiliser aux sujets qui relèvent de la diversité et de l'inclusion.

Il est important de préciser qu'à l'avenir, il s'agit d'une mission permanente, et non d'un concept qui peut être résumé dans une session de formation unique, puis oublié. Sabrina Clark, directrice associée chez SYPartners, un cabinet de conseil spécialisé dans la transformation organisationnelle, a déclaré qu'un moyen de provoquer un changement durable dans la manière dont les individus pensent et se comportent est de confier la tâche à des cohortes dédiées qui ne sont pas au niveau de la direction. Ces groupes doivent être munis des compétences et des informations nécessaires pour susciter le changement dans leur équipe ou leur service en donnant l'exemple.

vous souhaitez en savoir plus?

La diversité et l'inclusion sur le lieu de travail sont devenues une question cruciale pour les employeurs. Il s'agit également d'un concept en évolution rapide et de plus en plus nuancé, ce qui signifie qu'il est judicieux de continuer à se former afin d'être certain de prendre les décisions appropriées pour vos employés et votre entreprise.

Nous avons élaboré un guide qui examine en profondeur les différentes étapes de la création d'un lieu de travail véritablement diversifié. Celui-ci explore des questions comme la manière dont ce sujet est lié à vos résultats financiers et pourquoi la diversité et l'inclusion peuvent être difficiles à atteindre.

Il recommande également plusieurs stratégies qui peuvent vous aider à donner la priorité à la diversité dans le recrutement.

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