3 stratégies pour augmenter la productivité des employés.

La productivité des employés semble être un concept relativement simple. Il s'agit de la quantité de travail que quelqu'un produit dans un laps de temps déterminé. Par exemple, si les employés d'une ligne de production produisent des widgets, vous pouvez mesurer la productivité des travailleurs en termes de widgets par heure et par personne. 

L'augmentation de la productivité des employés est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises depuis des décennies, voire des siècles. Mais cette dernière n'est pas toujours facile à réaliser. Découvrez pourquoi la productivité est importante, pourquoi il peut être difficile de faire bouger les choses et quelles stratégies vous pouvez introduire dans votre entreprise afin d'améliorer la productivité.

pourquoi la productivité des travailleurs est-elle importante?

Plus votre production est importante dans un délai similaire, plus votre entreprise s'avère être concurrentielle. Les indicateurs spécifiques dépendent de votre entreprise, mais une productivité accrue peut mener à plus d’unités à vendre, à des services plus efficaces ou à la capacité de facturer davantage.

Les avantages à l’échelle nationale sont que l’économie produit beaucoup plus de biens sans une augmentation parallèle du travail. Cela favorise une consommation plus élevée et une plus grande capacité d'exportation.

Les avantages sont similaires à plus petite échelle, comme par exemple au niveau de l'entreprise. Les entreprises produisant davantage peuvent générer des revenus accrus. Celles produisant plus tout en requérant moins d'heures de travail génèrent de meilleures marges bénéficiaires. Ces deux éléments ont un effet positif sur la stabilité et la croissance.

Les avantages d’une productivité plus élevée peuvent, au niveau des travailleurs, inclure la satisfaction d’atteindre les objectifs et les quotas, potentiellement une activité plus satisfaisante et une plus de chances d’obtenir une augmentation, des promotions ou d’autres aspects de la croissance de carrière personnelle.

tendances de productivité des travailleurs

Selon le Bureau of Labor Statistics, les augmentations de productivité aux États-Unis au cours des 50 à 70 années passées ont entraîné une croissance exponentielle de la production sans croissance semblable du nombre d’heures travaillées. La production nationale a par exemple été multipliée par neuf entre 1947 et 2013 alors que les heures travaillées n'ont quant à elles même pas été multipliées par deux.

Cette tendance n'est cependant pas la même dans toutes les nations. De 1972 à 2019, le Royaume-Uni a par exemple connu une mesure de croissance fluctuante de la productivité sans réel changement global. En Australie, la productivité du travail a suivi une tendance à la baisse de 1996 à 2020.

Les experts en RH du Royaume-Uni et d’autres ont qualifié ce manque de croissance dans certains pays de casse-tête de la productivité.

Le casse-tête de la productivité renvoie à la question de savoir pourquoi la croissance de la productivité mondiale diminue depuis la crise financière mondiale de 2008. Les économistes et d’autres experts ont, bien sûr, avancé des théories, et se sont également demandés si ce casse-tête de la productivité était réellement le problème à résoudre. 

Une théorie veut que les fruits à portée de main ont tous été cueillis en termes de productivité. Les révolutions industrielles et informatiques du siècle dernier ont stimulé le développement de la productivité. Les changements et les programmes de gestion, notamment des concepts tels que la production "au plus juste" et Six Sigma, ont fait de même. Certains experts formulent l'hypothèse selon laquelle ces types de gains ont quasiment été maximisés.

Selon d’autres théories, les gens qui retournent sur le marché du travail après avoir perdu un emploi lors de la crise financière de 2008 ne sont pas aussi motivés ou la productivité n’est pas comptabilisée de manière appropriée pour les marchés modernes. 

Bien que les idées théoriques soient toutes bonnes dans les contextes plus larges des économies mondiales, votre entreprise a quant à elle besoin de concepts exploitables pour traiter les questions de productivité.

femme au travail sur un bureau
femme au travail sur un bureau

3 stratégies pour augmenter la productivité des employés

Voici trois stratégies que vous pourriez essayer, que vous ayez remarqué une baisse de la productivité nuisant à votre chiffre d’affaires ou que vous souhaitiez vous adapter à la demande future.

  1. supprimez la microgestion de vos processus

Une étude au Royaume-Uni a demandé à des professionnels seniors des RH au Royaume-Uni ce qui diminuait la productivité des employés. La microgestion figurait dans le top cinq, 28% des professionnels des RH la considérant comme étant un problème.

Une autre enquête a demandé aux employés pourquoi ils avaient quitté leur emploi et 55% d'entre eux ont indiqué une mauvaise gestion. La microgestion, l’intimidation ou d’autres comportements agressifs sont quelques-uns des exemples de mauvaise gestion que les employés ont donnés. 

Ce n'est pas un problème propre au Royaume-Uni. Dans une enquête américaine, près de 60% des travailleurs ont déclaré avoir travaillé pour des microgestionnaires et près de 70% ont déclaré que cela avait affecté de façon négative leur moral. Plus de la moitié ont déclaré que la microgestion entravait leur productivité. Une étude distincte publiée pour la première fois le Journal of Experimental Psychology a révélé que les travailleurs surveillés sont souvent moins productifs que les personnes n'étant pas soumis à une surveillance étroitement.

Voici quelques conseils pour éliminer la microgestion des processus dans des secteurs tels que la production, l'automobile ou la logistique:

  • Mettez les gens dans les positions les plus adaptées.Lorsque vous êtes en mesure de faire correspondre les compétences, le talent et les intérêts des personnes aux exigences du poste, elles n'ont pas besoin d'être gérées aussi étroitement. Tout le monde a besoin de savoir qu'il est responsable, mais les personnes sachant faire leur travail et voulant le faire bien sont plus susceptibles d'être autonomes.
  • Donnez les moyens aux employés au cours du processus. Les employés devant appeler des superviseurs pour tout et n'importe quoi sont susceptibles d'engendrer une microgestion et de réduire la productivité. Intégrez dans la mesure du possible la prise de décision axée sur les travailleurs dans vos processus en faisant confiance à vos talents bien formés pour prendre les bonnes décisions et assurer, le cas échéant, un suivi auprès de la direction.  
  • Méfiez-vous des polarisations négatives. Les dirigeants peuvent parfois développer une polarisation sur certains travailleurs, en supposant que la ou les personnes en question ne seront pas en mesure d'effectuer leurs tâches correctement. Cela peut conduire à ne voir que les erreurs ou les problèmes, et par conséquent jamais les points positifs, à l'origine d'une boucle de commentaires négatifs démoralisant un travailleur et le rendant moins productif.
  • Encouragez les employés à s'exprimer. Le fait que les employés ne se sentent pas à l’aise de parler ou de donner leurs propres idées peut être un symptôme de micro-gestion. Ils peuvent penser que le superviseur est le seul à pouvoir s'exprimer. Cela peut mener à des situations où les solutions et bonnes idées susceptibles d'améliorer la productivité ne sont pas présentées.
  • Assurez-vous que la direction parle des processus qu'elle comprend. Le fait que les superviseurs soient toujours présents ou impliqués n'est pas un potentiel problème de la microgestion. Mais plutôt que le leadership se présente tout de même pour prendre des décisions alors qu'il ne comprend pas réellement le processus quotidien, et que ses décisions puissent avoir pour résultat une diminution effective de la productivité des travailleurs. 

2. réduiez le nombre de réunions

Un sondage auprès des travailleurs britanniques a révélé que la majorité des employés estimaient que les réunions non productives leur faisaient perdre leur temps, à tel point que 66% d'entre eux ont déclaré qu'ils trouveraient des excuses pour se sortir de telles réunions. 

Le problème est le même un peu partout. La même enquête a indiqué que les travailleurs allemands étaient encore plus susceptibles de mentir ou de trouver des excuses pour se sortir des réunions. Et environ 67% des travailleurs aux États-Unis ont indiqué que les réunions excessives étaient une cause de mauvaise performance professionnelle. 

Même lorsque vous gérez des travailleurs dans le domaine de la logistique ou de la production, là où les réunions du conseil d’administration n'ont pas réellement un intérêt majeur, l’équipe se réunit tout de même probablement pour communiquer, au moins périodiquement. Et c'est une bonne chose parce que certains messages ne passent tout simplement pas bien dans les e-mails. Tout le monde sur une ligne de production n'a par ailleurs pas un accès régulier au courrier électronique ou à d'autres formes de communication pendant la journée de travail.

Mais posez vous les questions suivantes avant de mettre en œuvre un contrôle matinal de l’équipe tous les jours ou d’appeler tout le monde à la salle de réunion de l’équipe:

  • Quel est le but de la réunion? Renforce-t-elle la culture d'entreprise, soude-t-elle l'équipe ou améliore-t-elle la productivité? Vous pouvez peut-être penser à réduire les réunions ne servant pas un objectif commercial spécifique.
  • Tout le monde doit-il assister à la réunion? Il est tentant d'inviter tous les membres de l'équipe pour faire preuve de transparence ou d'inclusion, mais cela pourrait compliquer leur travail. Discutez avec les membres de l'équipe, les supérieurs hiérarchiques et d'autres pour savoir quel type de communication fonctionne le mieux pour tout le monde et qui doit participer aux différentes réunions.
  • L'information peut-elle venir sous une autre forme? Des vidéos préenregistrées que les gens peuvent regarder pendant leurs heures de travail à leur convenance, des e-mails ou même des mémos sur papier sont autant d'options de messagerie. Demandez-vous toujours si une réunion est la méthode la plus efficace, et si tel n'est pas le cas, optez pour autre chose.

3. encourager la productivité

Vous pouvez, en tant qu’employeur, faire beaucoup pour accroître la productivité des travailleurs, mais il y a aussi beaucoup de choses que les membres de l'équipe peuvent faire. Encourager la production pourrait aider à motiver les employés à faire leur part dans l'amélioration du rendement.

Les mesures incitatives peuvent empiéter sur le territoire de la compensation, alors assurez-vous de travailler en étroite collaboration avec vos équipes des ressources humaines, du service juridique et de la conformité lors de l’élaboration des programmes. Et n’oubliez pas que les encouragements ne doivent pas toujours prendre la forme de primes ou d’autres compensations monétaires. D'autres idées pourraient inclure:

  • Des programmes de reconnaissance. Le fait de remercier publiquement les employés ou de les récompenser par des félicitations ou des avantages spéciaux peut en encourager certains. Les options du programme peuvent comprendre un déjeuner avec l’équipe de direction, une reconnaissance en tant qu’employé du mois ou un certificat ou toute autre preuve tangible du rendement élevé que les employés peuvent utiliser à l’avenir pour renforcer leur perfectionnement professionnel.
  • Du temps libre supplémentaire. La possibilité de partir tôt le vendredi, des congés payés supplémentaires ou une arrivée tardive sans poser de questions sont des exemples de potentielles récompenses.
  • Des repas ou collations. Offrez à l'équipe un déjeuner, une pause glace ou d'autres aliments pour avoir atteint un objectif. Ou offrez des cartes-cadeaux aux personnes améliorant leur productivité ou allant au-delà d'un objectif.
  • Concours et prix. Proposez des billets ou des entrées sous forme de prix pour certaines actions positives ou la productivité. Puis tirez un nom du chapeau chaque mois et donnez le prix à quelqu'un.

vous souhaitez d'autres façons d'améliorer la productivité de votre entreprise?

Les trois stratégies décrites ci-dessus ne sont que quelques-unes des façons dont vous pouvez augmenter la productivité des travailleurs de votre entreprise. Vous devez savoir vous-même, en collaboration avec votre équipe des ressources humaines qui pourra vous aider à élaborer des politiques efficaces et transparentes de gestion des talents, s’ils travailleront ou non avec vos équipes et vos processus.

Et téléchargez notre guide si vous avez besoin d'autres idées pour augmenter la productivité des employés. Il comprend 13 stratégies supplémentaires pour augmenter la productivité des travailleurs accompagnées de mesures ou idées concrètes que vous pouvez adopter pour les mettre en œuvre dans votre entreprise.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

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