Comme de nombreux secteurs, l'industrie manufacturière a été durement touchée par la pandémie. Du jour au lendemain, les gouvernements ont imposé des restrictions, les défis de la chaîne d'approvisionnement se sont accumulés et les exigences des consommateurs ont changé.

En plus de ces problèmes, l'industrie manufacturière était déjà confrontée à une pénurie de compétences qui avait commencé bien avant la pandémie de COVID-19. Une étude de Deloitte menée en 2018 révèle que plus de 2 millions d'emplois manufacturiers ne seront pas pourvus d'ici 2028.

Alors que la pandémie s'aggravait, de nombreux fabricants à travers le monde ont été contraints de fermer leurs portes en raison de quarantaines ou de niveaux élevés d'absentéisme. Résultat? Une forte diminution des niveaux de production manufacturière, notamment parmi les fabricants britanniques, qui ont connu dans l'ensemble une baisse de 10% de leur production en 2020.

perspectives du secteur manufacturier

Même lorsque les conditions ont commencé à se normaliser au dernier trimestre 2020, moins des trois quarts des dirigeants des industries manufacturières étaient optimistes quant aux perspectives d'avenir de leur entreprise, selon l'enquête trimestrielle sur les perspectives menées par l'Association nationale des fabricants (NAM) des États-Unis.

Bien que certains experts aient prédit qu'il faudrait des années pour que l'industrie manufacturière se redresse, cela ne semble pas être le cas. En fait, les études suggèrent maintenant que les niveaux de production dépasseront les taux pré-pandémiques d'ici la fin du troisième trimestre 2021.

Heureusement, les niveaux de production se sont tellement améliorés que Moody's Investors Service a relevé les perspectives mondiales de l'industrie manufacturière de négatives à stables. Le Royaume-Uni a quant à lui remonté les chiffres de la croissance prévue de l'industrie manufacturière de 3,9% à 7,8%. En outre, l'enquête trimestrielle de la NAM sur les perspectives pour le deuxième trimestre 2021 montre que plus de 90% des fabricants sont désormais optimistes quant à l'avenir de leur entreprise.

les métiers prometteurs dans le secteur manufacturier

À mesure que les besoins de production vont augmenter, la demande de travailleurs qualifiés dans l'industrie manufacturière va s'accélérer. Parmi les emplois manufacturiers les plus recherchés figurent les:

  • opérateurs de machines
  • ouvriers de production
  • conducteurs de chariots élévateurs
  • agents de contrôle de la qualité
  • superviseurs de production

principales tendances RH dans le secteur manufacturier

travailleurs et la productivité

Alors que les employeurs du secteur manufacturier se préparent à reconstituer leurs effectifs sur un marché de l'emploi post-pandémie, le moment est venu de réexaminer vos pratiques et stratégies de recrutement. Pour faciliter ce processus, nous avons dressé une liste des cinq tendances les plus marquantes en matière de recrutement dans l'industrie manufacturière.

les attentes des travailleurs ont changé

Les exigences des consommateurs ne sont pas les seules à s'être intensifiées pendant la pandémie, les attentes des travailleurs aussi, surtout en ce qui concerne le travail à distance. Pendant la pandémie, les employeurs ont été contraints de rechercher des solutions de travail à distance, ou du moins hybrides. Aujourd'hui, alors que les effets de la pandémie de COVID-19 commencent à s'estomper, les travailleurs ne sont pas prêts à reprendre les habitudes du passé.

Heureusement, les modèles de travail à distance et hybrides présentent de nombreux avantages.

  • 74% des travailleurs admettent qu'ils sont moins susceptibles de quitter leur entreprise s'ils peuvent travailler à domicile.
  • 77% des travailleurs à distance estiment qu'ils sont plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile.
  • 73% des employés affirment que le travail à distance a amélioré leur capacité à maintenir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Si les avantages pour les employés sont faciles à constater, la réalité du travail à distance comme option à long terme dans l'industrie manufacturière paraît au premier abord impossible. Après tout, la nature même de la fabrication est de travailler à proximité des machines et des matières premières. Mais si vous considérez vos employés en fonction de leur rôle au sein de l'entreprise, le travail à distance pour certains d'entre eux n'est pas impossible.

solutions

  • effectuez une évaluation des postes

Avant d'écarter complètement le travail à distance, prenez le temps de procéder à une évaluation complète des postes. Examinez attentivement chaque fonction au sein de l'entreprise afin de déterminer quelles compétences et tâches peuvent être exécutées à distance. Par exemple, l'un des ingénieurs spécialisés de l'entreprise peut-il effectuer certaines tâches à distance, ce qui lui permettrait de surveiller plusieurs sites simultanément?

  • développez des processus de suivi en temps réel

Malgré la demande croissante des employés pour des options de travail à distance, des études montrent que seuls 46% des fabricants ont mis en place des capacités de surveillance à distance. Ce type de technologie est essentiel pour que le travail à distance soit une possibilité. Qu'il s'agisse de surveiller la production, le rendement ou le fonctionnement des machines, les travailleurs hors site doivent avoir accès à des données en temps réel afin de prendre des décisions éclairées.

  • proposez des horaires flexibles

Les travailleurs d'aujourd'hui ont besoin de flexibilité sur leur lieu de travail. En fait, selon notre récent rapport mondial de recherche sur la marque employeur, les travailleurs considèrent qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est le deuxième critère le plus important lorsqu'ils recherchent de nouvelles opportunités d'emploi. Les employeurs doivent trouver des moyens d'apporter davantage de flexibilité sur le lieu de travail, en particulier pour les postes pour lesquels les options de travail à distance ne sont pas possibles. Par exemple, en utilisant des stratégies telles que les quarts de travail comprimés, les options de quarts de travail flexibles et en rendant possible les emplois à temps partiel.

demande constante de compétences numériques

Alors que la fabrication s'appuie sur la technologie numérique depuis des décennies, la crise due à la pandémie de COVID-19 a semblé pousser de nombreuses entreprises à augmenter considérablement leurs investissements dans la technologie. George Kube, vice-président de SAP, interrogé sur la raison pour laquelle les fabricants sont pressés d'améliorer la vitesse et la portée de leurs technologies numériques, confesse:

« C'est en fait la crise de la COVID-19 qui est le moteur de la numérisation pour nous, car elle favorise la nécessité de travailler davantage en virtuel avec davantage de solutions numériques dans tout ce que nous faisons. »

À mesure que la demande de technologie dans l'industrie manufacturière continuera d'augmenter, il en sera de même pour le besoin de travailleurs qualifiés. Malheureusement, le déficit croissant de compétences pourrait avoir un impact négatif sur de nombreux fabricants.

  • 80% des fabricants britanniques réalisent que le déficit de compétences pourrait limiter leur capacité à faire progresser leurs efforts de numérisation.
  • une étude de Deloitte prédit que le déficit de compétences pourrait avoir un impact économique négatif de plus de 2,5 milliards de dollars rien qu'aux États-Unis.
  • le recrutement de talents du secteur manufacturier est aujourd'hui 36% plus ardu qu'en 2018, ce qui s'explique en partie par la demande de compétences numériques.
employé souriant
employé souriant

solutions

  • effectuez une évaluation des compétences

La première étape pour trouver les travailleurs qualifiés dont vous avez besoin est de déterminer exactement les types de compétences dont votre entreprise a besoin actuellement et à l'avenir. Prenez le temps de réaliser une évaluation complète des compétences afin d'identifier les compétences exactes requises pour chaque emploi et de prévoir les compétences dont votre entreprise aura probablement besoin dans les années à venir.

  • constituez-vous un vivier de talents permanent

Le plus important pour lutter contre la pénurie croissante de compétences est de prendre des mesures proactives dès maintenant. Un partenaire RH peut vous aider à constituer un vivier de talents pour les différentes fonction au sein de votre entreprise. Vous pouvez également utiliser des stratégies telles que le marketing sur les réseaux sociaux et les recommandations d'employés pour identifier les candidats passifs qui correspondent à vos critères.

  • offrez des conditions salariales compétitives

Selon notre étude Randstad sur la marque employeur, une rémunération compétitive reste le principal critère d'attractivité considéré par les candidats lorsqu'ils recherchent un emploi. Assurez-vous que vos offres salariales sont conformes aux normes du secteur. Sinon, vous aurez de plus en plus de mal à attirer des travailleurs qualifiés à mesure que la pénurie de personnel s'intensifiera.

la montée en compétences et la requalification sont une nécessité

Même avant la pandémie, 81% des fabricants britanniques avaient du mal à trouver des talents et 77% des fabricants américains s'inquiétaient de la pénurie croissante de compétences. La fin de cette pénurie n'étant pas à l'ordre du jour pour le moment et le marché de l'emploi devenant encore plus compétitif, de nombreux employeurs réalisent qu'ils ne peuvent pas uniquement s'appuyer sur leurs stratégies de recrutement pour répondre à leurs besoins en travailleurs qualifiés.

Au lieu de cela, ceux-ci consacrent au moins une partie de leurs efforts à la montée en compétences et à la requalification de leurs travailleurs actuels. Certaines entreprises prennent même des mesures sans précédent pour former le personnel en poste actuellement. En voici quelques exemples:

Bien que ces entreprises puissent prendre les devants en matière de montée en compétences et de requalification, des études montrent que 86% des fabricants britanniques et au moins 70% des fabricants américains ont déjà mis en place un plan pour accroître leurs options de formation afin de préparer leurs employeurs actuels à l'avenir du marché de l'emploi.

solutions

  • amélioration des processus d'intégration

Il est essentiel que vos nouvelles recrues disposent de tous les outils, ressources et compétences nécessaires pour réussir à leur poste. Pour y parvenir, la formation des employés doit commencer dès le premier jour. Si vous ne disposez pas déjà d'un processus d'intégration structuré pour les nouvelles recrues, il est temps d'en élaborer un. En outre, assurez-vous que toutes les nouvelles recrues comprennent bien les diverses possibilités de formation et d'évolution de carrière offertes par votre entreprise.

  • un plan de développement de carrière clair

Des études montrent qu'un employé sur cinq quitte son emploi en raison d'un manque d'options de développement de carrière. À une époque où il est crucial de trouver des travailleurs qualifiés, il est extrêmement important que votre entreprise dispose d'un plan de développement de carrière qui permette à vos meilleurs employés d'atteindre leur plein potentiel. Ce plan doit être clairement publié et tous les travailleurs doivent savoir quelles sont les possibilités de formation professionnelle disponibles ainsi que les étapes nécessaires pour commencer la formation. La mise en place d'un plan peut non seulement vous aider à conserver vos travailleurs les plus qualifiés, mais aussi à constituer un personnel possédant les compétences dont votre entreprise a besoin.

  • possibilités de requalification

Alors que la montée en compétences vise à aider vos employés à gravir les échelons tout au long de leur carrière, la requalification se concentre sur la formation horizontale. Aucune promotion n'est en général envisagée à l'issue de la requalification. La requalification est plutôt utilisée pour aider vos travailleurs actuels à obtenir les compétences nécessaires pour rester pertinents à l'avenir. Par exemple, en offrant aux employés une formation numérique ou une formation à la certification des chariots élévateurs, vous leur fournissez les compétences dont ils ont besoin pour continuer à travailler dans l'usine à mesure que votre entreprise s'automatise.

vieillissement du personnel

Le vieillissement du personnel est une préoccupation de longue date pour de nombreux employeurs, en particulier ceux de l'industrie manufacturière qui doivent trouver des moyens de continuer à répondre aux demandes de production avec un réservoir de travailleurs toujours plus réduit. Si votre entreprise n'en a pas encore ressenti les effets, cela ne devrait plus tarder.

En effet, d'ici 2030:

  • les baby-boomers auront atteint l'âge de 85 ans
  • les membres de la génération X atteindront l'âge de 65 ans
  • les millennials atteindront l'âge de 50 ans

Plus alarmant encore, le Forum économique mondial prévoit que la population des seniors âgés de 60 ans et plus doublera dans au moins 12 économies mondiales, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis, au Brésil, au Japon, en Chine, au Canada et au Mexique.

Il va sans dire que les fabricants du monde entier doivent prendre des mesures immédiates pour renforcer leurs stratégies de recrutement et de rétention des employés. Ils doivent également tirer parti des capacités de ces travailleurs plus âgés, hautement qualifiés et expérimentés, avant qu'ils n'atteignent l'âge de la retraite.

solutions

options de poste horizontales

N'oubliez pas que vos travailleurs âgés ne souhaitent pas tous prendre leur retraite à un âge déterminé. Cependant, certains d'entre eux peuvent ne pas être en mesure de répondre aux exigences physiques de leur poste actuel. Envisagez de proposer des options de poste horizontales qui pourraient permettre à vos employés plus âgés, mais néanmoins très performants, de continuer à travailler pour l'entreprise, mais dans une fonction moins exigeante physiquement. Par exemple, vous pouvez concevoir de former les opérateurs de machines plus âgés à l'utilisation de machines plus complexes, mais moins exigeantes physiquement. Cette mesure vous permettra de conserver plus longtemps les compétences et l'expérience de ces travailleurs.

  • mentorat

Les employés de longue date sont souvent les meilleurs mentors pour les nouvelles recrues et les travailleurs plus jeunes. Après tout, ils en savent plus sur l'entreprise et ses réalisations que la plupart des travailleurs, et ils ont probablement occupé plusieurs fonctions au sein de l'entreprise. En réalité, vous ne pouvez trouver ce niveau d'expérience nulle part ailleurs. Veillez à ne pas exploiter les talents de vos travailleurs plus âgés. Au lieu de cela, établissez un partenariat avec eux pour leur fournir une plateforme leur permettant de partager leurs compétences et leurs connaissances.

  • formation numérique

Ne sous-estimez pas les capacités de vos travailleurs plus âgés. Grâce à une formation adaptée, les travailleurs seniors peuvent encore travailler longtemps après l'âge normal de la retraite. Lors de la création d'un programme de formation, veillez à ne pas perdre de vue vos travailleurs en fin de carrière en les faisant participer au changement et en leur offrant la possibilité d'acquérir les compétences numériques dont ils ont besoin sur le lieu de travail actuel.

conformité en matière de santé et de sécurité

Lorsque la pandémie de COVID-19 s'est déclarée et que les entreprises du monde entier ont fermé leurs portes, de nombreux acteurs de l'industrie manufacturière ont continué à faire preuve de résilience pour maintenir la production à la hauteur des demandes des consommateurs. Soudain, les travailleurs de l'industrie manufacturière ont été considérés comme des travailleurs essentiels et ont dû faire face à des problèmes de santé et de sécurité extraordinaires pour maintenir la production.

Si les effets de la pandémie mondiale commencent à s'estomper, ces ouvriers n'ont pas oublié les conditions de travail dangereuses auxquelles ils ont été confrontés. De surcroît, leur idée de ce qu'est un environnement de travail sûr a radicalement changé. Si les fabricants veulent continuer à pourvoir les postes vacants, ils doivent créer un environnement de travail axé sur la santé et la sécurité.

Heureusement, il semble que les employés aient confiance dans la capacité de leurs employeurs à répondre à cette demande. Une étude récente a révélé que si 54% des travailleurs américains sont inquiets à l'idée de retourner sur le lieu de travail après la pandémie de COVID-19, mais 71% d'entre eux sont convaincus que leurs employeurs peuvent leur offrir des conditions de travail sécurisées.

Il est crucial pour votre entreprise de répondre à ces attentes en créant un environnement de travail sûr et sain pour vos employés, dans le contexte d'un marché du travail post-pandémique.

solutions

  • formation à la sécurité

La formation est l'une des étapes les plus importantes pour assurer la sécurité de tous sur le lieu de travail, surtout dans un environnement post-pandémique. Les travailleurs doivent non seulement être formés aux diverses mesures de précaution liées à la pandémie, telles que les techniques appropriées de lavage des mains et les exigences de distanciation sociale, mais aussi comprendre les raisons pour lesquelles ces mesures permettent de protéger le personnel dans son ensemble. Il est essentiel que les dirigeants de l'entreprise, y compris les responsables d'usine et les superviseurs, respectent les nouvelles mesures de sécurité à la lettre. Si les travailleurs peuvent constater que les dirigeants prennent ces mesures de sécurité au sérieux, ils seront plus enclins à accepter ces contraintes supplémentaires.

  • la transparence est de mise

les nouveaux protocoles de sécurité ne servent à rien si vous ne partagez pas ces efforts avec les travailleurs. Des réunions et des bulletins d'information réguliers permettent de porter à la connaissance des travailleurs toutes les nouvelles réglementations gouvernementales et leur faire savoir quelles mesures l'entreprise a prises pour se conformer aux nouvelles règles. Tenir vos employés informés peut grandement contribuer à réduire l'anxiété au travail au sujet de la pandémie de COVID-19 et à convaincre les employés de votre capacité à leur créer un espace de travail sûr.

  • options de flexibilité au travail

Bien que les horaires de travail flexibles puissent être un défi dans l'industrie manufacturière, ils seront probablement une nécessité au moins dans un avenir proche. Dans la lignée d'un environnement de travail sûr, les employeurs doivent être préparés au fait que certains travailleurs devront prendre des congés pour cause de maladie ou même pour des questions de vie familiale liées aux conséquences de la pandémie de COVID-19. Il est préférable de prendre des précautions au plus tôt, en proposant par exemple des formations polyvalentes pour anticiper ces perturbations accrues.

Vous trouvez ces tendances et ces solutions utiles pour résoudre vos problèmes d'effectifs? Nous avons élaboré un récapitulatif de toutes ces tendances RH de l'industrie manufacturière, afin que vous puissiez les garder à portée de main et vous y référer rapidement lorsque vous naviguez dans les incertitudes du marché du travail post-pandémie.

a propos de l'auteur
Doris
Doris

Doris Schaad

commercial manager

Doris travaille chez Randstad depuis 1996 et occupe la fonction de Commercial Manager pour Randstad Inhouse Services. Auparavant, elle a travaillé comme National Key Account Manager et District Manager pour la Staffing Businessline. Doris est une experte en marque employeur et apprécie l'échange avec les clients. Pendant son temps libre, elle est active et on la trouve en train de se promener dans la nature ou à la salle de sport, ce qui lui offre une compensation idéale à ses journées de travail souvent bien remplies.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire