Pour réussir dans des secteurs compétitifs tels que la manufacture et la logistique, vous devez disposer des compétences, des connaissances et de l'expérience appropriées au sein de votre personnel. Cependant, des recherches ont suggéré que le recrutement de talents constitue un enjeu majeur pour les entreprises de ces secteurs, l'industrie manufacturière mondiale étant confrontée à une pénurie potentielle de 7,9 millions de travailleurs compétents d'ici 2030.

Si cela vous préoccupe, il est important d'être proactif et de réfléchir aux mesures que vous pouvez mettre en place pour identifier, attirer et embaucher les bonnes personnes.

L'un des aspects les plus importants du processus de recrutement sur lequel se concentrer est l'étape de l'entretien. C'est à ce stade que vous commencez à vous faire une idée plus précise des candidats individuels, de leurs capacités actuelles et de leur potentiel de développement au sein de votre organisation.

Les entretiens sont votre meilleure occasion d'évaluer la compatibilité d'un demandeur d'emploi avec votre entreprise et le poste en question, en vous concentrant sur trois dimensions clés:

  • Adéquation à l'emploi
  • Adéquation au responsable
  • Adéquation à l'entreprise

Examinons de plus près chacune de ces dimensions, ainsi que la manière dont vous pouvez mettre l'accent sur la sécurité lorsque vous cherchez à pourvoir des postes dans le domaine de la manufacture et de la logistique.

HR - two people talking to each other at a table in various color combinations. Please use the background color as indicated in the file name.

télécharger le guide pratique pour les entretiens d'embauche dans le secteur de la manufacture et de la logistique.

télécharger le guide

Adéquation à l'emploi

Avant toute chose, vous devez avoir la certitude que la personne que vous engagez possède les qualités nécessaires pour effectuer le travail en question selon les normes que vous attendez. Cela signifie qu'il faut trouver des personnes qui ont les compétences, les connaissances techniques et l'expérience nécessaires pour réussir dans ce rôle, mais qui ont également un véritable intérêt pour le travail et la volonté de continuer à apprendre et à se développer.

Il est particulièrement important d'avoir cet enthousiasme pour le travail et de s'engager à se développer professionnellement. Il peut y avoir de nombreuses personnes qui possèdent les compétences brutes requises pour remplir un rôle, mais pour s'épanouir réellement et obtenir les meilleurs résultats pour eux-mêmes et pour leur employeur, les travailleurs doivent être engagés et motivés.

Lorsque vous arrivez à la phase d'entretien du processus de recrutement, il est essentiel d'anticiper et de préparer des questions ciblées qui vous aideront à évaluer l'adéquation de chaque candidat au poste.

Une priorité absolue pour de nombreuses entreprises des secteurs de la fabrication et de la logistique est de trouver du personnel capable d'utiliser des systèmes et des équipements particuliers. Il pourrait donc être important d'interroger les demandeurs d'emploi sur les outils qu'ils ont utilisés dans leurs fonctions antérieures, sur toute formation pertinente qu'ils ont reçue et sur les qualifications ou certifications qu'ils ont obtenues en conséquence.

Vous pouvez également vous concentrer sur les performances et la productivité des candidats dans leurs emplois précédents. Cela peut impliquer de poser des questions sur la façon dont leur productivité a été mesurée et sur les méthodes qu'ils ont utilisées pour maintenir leur efficacité et pour respecter les délais.

Exemples de questions pour évaluer l'adéquation au poste:

  • À quoi ressemblait une journée de travail type dans votre dernier emploi?
  • Comment votre productivité a-t-elle été mesurée?
  • Quel équipement étiez-vous chargé d'entretenir ou de réparer?
  • Pourquoi avez-vous quitté votre dernier travail?


Adéquation au responsable

En plus de chercher à vous assurer que les recrues potentielles correspondent bien à des rôles spécifiques, vous pouvez utiliser la phase d'entretien du processus de recrutement pour déterminer la compatibilité des personnes avec leur futur responsable.

La façon dont un nouvel employé s'entend avec son patron et réagit au style de gestion de son superviseur aura un impact important sur la façon dont il s'intégrera dans l'entreprise et sur la façon dont il commencera son travail.

C'est important pour diverses raisons qui vont au-delà du bonheur personnel et de la productivité de la nouvelle recrue, notamment:

  • Donner un exemple positif aux autres employés qui voient les responsables accueillir et soutenir les nouveaux employés
  • Atténuer les perturbations qui peuvent affecter le reste du personnel si un nouvel employé connaît des débuts difficiles dans son rôle
  • Contrôler la rotation du personnel en réduisant le risque que des personnes quittent l'entreprise peu de temps après l'avoir rejointe en raison de mauvaises relations avec les responsables

Alors, que pouvez-vous faire pour maximiser la probabilité d'une bonne adéquation patron-employé? Encore une fois, les questions que vous poserez en entretien s'avéreront cruciales. 

Un sujet sur lequel vous voudrez peut-être vous concentrer est la motivation. Vous pouvez demander à la personne interrogée de vous parler d'anciens responsables qui ont particulièrement bien réussi à la motiver et des méthodes utilisées par cette personne qui se sont avérées si efficaces.

Vous pouvez également obtenir des informations intéressantes en adoptant l'approche inverse et en demandant au candidat s'il s'est senti démotivé à un moment donné. En leur demandant de donner un exemple précis et de parler de la façon dont ils ont géré la situation, vous pouvez en apprendre davantage sur eux en tant qu'individus, ainsi que sur les styles de management qui leur conviennent le mieux.

Exemples de questions pour évaluer l'adéquation au responsable:

  • Pouvez-vous décrire le meilleur supérieur hiérarchique que vous ayez jamais eu et me dire ce que vous appréciiez le plus chez lui?
  • Quelles méthodes vos anciens superviseurs ont-ils utilisées que vous avez trouvées inspirantes ou motivantes?
  • Pouvez-vous me parler d'un superviseur avec qui vous n'avez pas aimé travailler?
  • Qu'avez-vous trouvé de difficile dans leur approche et comment avez-vous géré la situation? 
Chauffeur
Chauffeur

Adéquation à l'entreprise

Au-delà de l'adéquation au poste et au responsable, il est important d'examiner comment une recrue potentielle pourrait s'intégrer dans l'ensemble de votre organisation. 

La culture d'entreprise est un aspect important de votre entreprise et le type d'expérience que vous êtes en mesure d'offrir à vos employés. Elle peut avoir un impact sur divers éléments de l'entreprise et sur les performances de vos employés qui sont essentiels à la réussite à long terme, tels que:

  • Engagement des employés
  • Rétention du personnel
  • Productivité et efficacité
  • Relations clients
  • Votre marque employeur

Il est donc crucial de se demander quelles mesures vous pouvez prendre pour évaluer si une personne interviewée correspond bien à votre entreprise, à l'environnement de travail et à vos employés actuels.

Vous pouvez commencer par demander au candidat ce qu'il sait déjà de votre entreprise et ce qu'il pense que ce serait de travailler pour vous. S'il donne une réponse convaincante qui reflète vos propres idées et votre compréhension de l'entreprise, vous pouvez y voir le signe qu'il est un bon candidat. En outre, cela montrera qu'ils ont pris le temps de faire des recherches sur l'organisation et de se préparer à l'entretien.

Il est également important d'approfondir l'historique de travail du candidat. Vous pouvez en savoir plus sur leur expérience et leurs attentes en les interrogeant sur les types d'entreprises pour lesquelles ils ont travaillé dans le passé, sur les expériences qu'ils ont le plus appréciées et sur les difficultés qu'ils ont dû surmonter.

Si le poste pour lequel vous recrutez implique beaucoup de travail d'équipe et de collaboration, vous pouvez demander à la personne interrogée comment elle travaille avec les autres. Il est particulièrement intéressant de leur demander de donner un exemple de situation où ils ont rencontré des difficultés à travailler avec un collègue et comment ils ont géré la situation.

Exemples de questions pour évaluer l'adéquation de l'entreprise:

  • Quels sont les aspects du travail dans notre entreprise susceptibles de vous plaire le plus?
  • Pour lequel de vos anciens employeurs avez-vous le plus apprécié de travailler et pourquoi?
  • Comment gérer une situation où vous avez du mal à travailler avec un autre membre de l'équipe?
  • Préférez-vous travailler avec d'autres personnes ou de manière indépendante?
HR - two people talking to each other at a table in various color combinations. Please use the background color as indicated in the file name.

télécharger le guide pratique pour les entretiens d'embauche dans le secteur de la manufacture et de la logistique.

télécharger le guide

N'oubliez pas la sécurité

La santé et la sécurité du personnel devraient être la priorité absolue de toute entreprise. Cela est particulièrement vrai dans des secteurs tels que la manufacture et la logistique, où les employés passent généralement beaucoup de temps à utiliser des machines, à conduire des véhicules et à effectuer des travaux physiquement intensifs. Sans les contrôles, les connaissances et la supervision appropriés, vos employés pourraient être confrontés à de graves risques pour leur santé et leur sécurité.

Garantir que les gens puissent travailler en toute sécurité est également devenu une priorité plus importante dans tous les secteurs à la suite de COVID-19. La pandémie a obligé tous les employeurs à réfléchir plus attentivement aux mesures et aux garanties qu'ils mettent en place pour aider les gens à faire leur travail sans mettre leur santé en danger.

Bien que la responsabilité de la sécurité des travailleurs incombe en grande partie à l'employeur, il est raisonnable d'attendre de toute nouvelle recrue qu'elle ait un certain niveau de connaissance et de compréhension des principales questions de santé et de sécurité. Une approche adéquate de l'évaluation des compétences et des entretiens vous aidera à déterminer la compréhension des candidats sur ce sujet, ainsi que leur volonté d'apprendre et de prendre la sécurité au sérieux.

Vous pouvez commencer par interroger les personnes interviewées sur les programmes et protocoles de sécurité qu'elles ont suivis dans leur dernier emploi. Si le candidat est en mesure de donner une réponse détaillée et bien éclairée, vous pouvez être certain qu'il s'est engagé à appliquer des pratiques de travail sûres dans son précédent emploi et qu'il possède déjà une bonne base de connaissances sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Une réponse vague ou peu enthousiaste, en revanche, pourrait indiquer que le candidat n'a pas prêté beaucoup d'attention à la santé et à la sécurité. Vous devez également être à l'affût des signes indiquant que les candidats considèrent les pratiques de travail sûres comme une contrainte ou une source d'irritation plutôt que comme une priorité.

Si vous voulez être plus précis sur la sécurité sur le lieu de travail, vous pouvez poser des questions sur la façon dont un candidat soulève des objets lourds sans risquer de se blesser, ou sur la procédure à suivre pour arrêter et sortir d'un chariot élévateur.

Exemples de questions pour évaluer les connaissances en matière de santé et de sécurité:

  • Quelles mesures pratiques avez-vous prises dans votre dernier emploi pour travailler en toute sécurité?
  • Comment réagiriez-vous si vous étiez témoin d'un accident ou d'une blessure sur le lieu de travail?
  • Quelle formation au fonctionnement des machines avez-vous reçue dans vos emplois précédents?
  • Que feriez-vous si vous étiez témoin de pratiques dangereuses sur votre lieu de travail?

Ce ne sont là que quelques exemples de méthodes et de questions qui pourraient vous aider à trouver des demandeurs d'emploi qui correspondent à votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, nous avons élaboré un guide approfondi sur les entretiens avec les candidats dans le domaine de la manufacture et de la logistique. Téléchargez le guide pour découvrir de nombreuses autres questions que vous pouvez poser pour évaluer les compétences des candidats, leurs traits de personnalité et leur compatibilité avec votre entreprise, afin d'être sûr de recruter les bons talents.

a propos de l'auteur
philipp vogel
philipp vogel

Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire