Avec l'ouverture progressive des marchés, les employeurs et les employés commencent à réfléchir à ce que sera l'avenir du travail.

Des études montrent que les employés ne seront peut-être jamais prêts à retourner au bureau, du moins pas à plein temps. En effet, selon une enquête récente, 73 % des travailleurs internationaux souhaitent conserver une certaine flexibilité dans leurs horaires de travail. Toutefois, 67 % de ces mêmes travailleurs attendent avec impatience de pouvoir collaborer davantage en face à face avec leurs collègues.

Si certaines entreprises ne sont pas favorables à l'idée d'un travail à distance permanent, la pénurie croissante de main-d'œuvre et l'évolution des attentes des travailleurs ne leur laissent pas le choix. Pour de nombreuses organisations, un hybrider Arbeitplän semble être le compromis idéal. En fait, une étude a prédit que 51 % de tous les travailleurs intellectuels et 32 % de la main-d'œuvre générale dans le monde travailleront à distance, au moins à temps partiel, d'ici à la fin de 2021.

La réalité est que le travail hybride est là pour rester, et il est temps de s'assurer que vos dirigeants sont prêts à relever le défi. Pour faciliter cette transition, nous avons créé ce guide afin de fournir aux managers, superviseurs et dirigeants les outils dont ils ont besoin pour gérer avec succès leurs équipes hybrides.

travail en dehors du bureau
travail en dehors du bureau

5 conseils pratiques pour la gestion des hybrides Teams leiten

L'expression "montrer l'exemple" ne saurait être plus importante que lors de la transition vers un nouveau modèle de travail hybride. Pour préparer vos dirigeants à ce passage à l'hybride Arbeit, il est important de leur fournir le soutien supplémentaire dont ils ont besoin pour assurer une transition en douceur pour l'ensemble du personnel. Nous vous présentons ci-dessous cinq étapes concrètes qui vous aideront à gérer une transition réussie.

1. fournir des lignes directrices

Au début de la pandémie, les chefs d'entreprise du monde entier ont été contraints de passer d'un style de gestion sur place à la supervision d'une équipe de travailleurs à distance. Aujourd'hui, nombre d'entre eux sont chargés de passer à un modèle de travail hybride Arbeiten. Il semble naturel que certains d'entre eux soient réticents à l'idée d'opérer un nouveau changement dans leur façon de diriger. Cependant, pour qu'un modèle de travail hybride fonctionne, tous les niveaux de votre entreprise doivent être impliqués.

Heureusement, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour faciliter la transition vers une main-d'œuvre hybride pour vos dirigeants.

nouvelle Richtlinie für den hybriden Arbeitsplatz (politique pour un lieu de travail hybride)

Vous pouvez commencer par réexaminer vos politiques du lieu de travail et les adapter aux nouvelles exigences d'un modèle de travail hybride. Donner à vos chefs d'équipe des directives claires concernant les politiques du lieu de travail, telles que les heures de travail et les exigences en matière de communication, peut les aider dans cette transition.

sessions d'information

Une fois que l'annonce du travail hybride a été faite, prenez le temps de programmer une série de séances d'information pour la direction et les travailleurs. Les dirigeants de votre organisation auront ainsi l'occasion de discuter de leurs buts et objectifs et de répondre aux questions concernant la transition.

formation au leadership

N'oubliez pas que de nombreux chefs d'équipe au sein de l'entreprise ont passé des années à développer leur style de management sur place. Il ne faut pas s'attendre à ce que ces chefs changent du jour au lendemain. L'un des meilleurs moyens pour votre entreprise de faciliter cette transition est de proposer une formation au leadership spécifiquement axée sur la gestion d'une main-d'œuvre hybride.

Téléchargez notre infographie pour en savoir plus sur les différents modèles de travail en 2022 : hybride, à distance et sur site.

2. concevoir des lieux de travail hybrides

L'introduction d'un nouveau modèle de travail doit s'accompagner d'un réaménagement de l'espace de travail physique. Évaluez le cadre de travail actuel de votre entreprise et déterminez quels changements peuvent être apportés pour créer un environnement de travail post-pandémique idéal pour le travail hybride. Voici quelques facteurs à garder à l'esprit lors de la création de nouveaux espaces.

collaboration

Le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a déclaré que la poursuite du travail à distance "suscite des craintes quant à l'impact sur la collaboration". Il n'a pas tort. Malgré une augmentation de 44 % de l'utilisation des outils de collaboration en ligne pendant la pandémie, 67 % des travailleurs souhaitent toujours plus de collaboration en face à face.

Il est essentiel de comprendre cette demande accrue de collaboration, surtout lorsque vos employés travaillent sur place. Envisagez de réduire le nombre d'espaces de bureaux individuels. Transformez plutôt ces espaces en salles de réunion équipées pour les réunions sur site ou virtuelles. Par exemple, chez Randstad Global, nous avons transformé des postes de travail en espaces de réunion.

bureaux décentralisés

La transition vers un hybrides Bür peut aider votre entreprise à économiser de l'argent en décentralisant ses espaces de bureau. Selon une étude récente de McKinsey, les organisations peuvent économiser jusqu'à 30 % sur les coûts immobiliers en investissant dans des espaces de travail alternatifs.

Des entreprises, comme Target, font de ce processus une réalité. Le géant de la vente au détail a récemment annoncé la fermeture de son siège social de près d'un million de pieds carrés dans le centre-ville de Minneapolis et le transfert des 3 500 employés qui y travaillent vers divers bureaux satellites. Au Royaume-Uni, la banque Santander UK a également annoncé la fermeture des bureaux de Manchester Deansgate, Londres Portman House, Bootle et Newcastle, en plus de plus de 100 succursales. Les travailleurs concernés passeront à une forme de travail à distance.

sécurité covid-19

Votre entreprise ne peut pas non plus ignorer l'anxiété des travailleurs à l'idée de retourner au bureau au milieu d'une pandémie mondiale. Au contraire, vous pouvez contribuer à atténuer une partie de ce stress en investissant dans diverses mesures de santé et de sécurité, notamment des protocoles de test, des prestations de vaccination, des postes de travail à distance sociale et des équipements de protection individuelle (EPI), tels que des masques. Certaines entreprises ont même recours à la technologie, comme les lumières et les portes automatisées, pour créer des espaces à faible impact.

3. maintenir un état d'esprit privilégiant l'empathie

Alors que votre entreprise se dirige vers le territoire inexploré de la gestion d'une main-d'œuvre hybride, il est important de maintenir un état d'esprit axé sur l'empathie. Les chefs d'entreprise ne sont pas les seuls à devoir faire face à l'évolution des conditions de travail, vos employés aussi. Pour couronner le tout, de nombreux employés doivent simultanément faire face à des problèmes de vie, comme s'occuper de parents vieillissants ou faire l'école à la maison.

Les chefs d'équipe doivent comprendre que la mise en place d'un hybrider Arbeitsplatz va prendre du temps et que certains ajustements seront probablement nécessaires. Il y a cependant plusieurs choses que votre entreprise peut faire pour minimiser l'impact sur ses travailleurs.


créer des canaux d'évaluation efficaces

Il est essentiel de trouver un moyen efficace de mesurer le sentiment des employés tout en mettant en place un hybride Arbeiten. Envisagez l'utilisation de divers canaux de rétroaction, y compris des sondages et des forums d'employés, ainsi que l'élaboration d'un processus permettant à vos employés de faire part de leurs préoccupations et de leurs difficultés.

Les chefs d'équipe doivent également prévoir des contrôles fréquents afin de permettre aux travailleurs d'avoir des conversations individuelles au cours desquelles ils peuvent discuter des problèmes liés au travail et à la vie privée. Une communication constante avec l'équipe aidera les chefs d'équipe à évaluer le bien-être des travailleurs et à identifier les problèmes qu'ils peuvent rencontrer.

maintenir la flexibilité

La société Infosys, basée en Inde, a reconnu que l'un des avantages des options de travail hybride est l'inclusion d'un plus grand nombre de femmes sur le lieu de travail. Cet avantage n'est valable que si vos chefs d'équipe adoptent un état d'esprit qui privilégie l'empathie et permet une certaine flexibilité en matière de travail à distance.

Comme la mise en place d'un lieu de travail hybride est un travail en cours, les chefs d'équipe ne doivent pas supposer qu'ils comprennent les défis auxquels vos travailleurs sont confrontés. La réalité est que la pandémie a suscité le désir d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. En fait, une étude récente de Randstad a montré que 62 % des employés quitteraient leur emploi actuel pour un poste moins intéressant s'il offrait une plus grande flexibilité.

Pour éliminer le risque d'augmentation du taux de roulement, les dirigeants doivent permettre un certain niveau de flexibilité dans l'hybrider Arbeitplän. Ils doivent également discuter des problèmes liés à la vie professionnelle et à la vie privée directement avec leurs employés avant d'essayer de proposer une solution quelconque.

travail à domicile
travail à domicile

réduire l'épuisement professionnel

Les chefs d'équipe doivent prendre des mesures proactives pour éviter l'épuisement des employés. Commencez par réduire le nombre de réunions virtuelles organisées en ne tenant que les réunions nécessaires aux performances de l'équipe. Utilisez plutôt d'autres outils de communication et de gestion du lieu de travail pour que votre équipe reste connectée. En outre, envisagez de fixer des heures de "non-dérangement" pour votre équipe afin d'encourager une productivité non perturbée. Par exemple, Citigroup a mis en place des vendredis sans zoom pour s'assurer que ses employés disposent d'au moins une journée pour se concentrer uniquement sur leur travail.

4. se concentrer sur l'inclusion

Maru Flores, responsable des services de collaboration mondiale et de productivité des clients chez Ford, reconnaît que "l'élément clé d'un modèle de lieu de travail hybride est de s'assurer que les travailleurs au bureau et à la maison se sentent également connectés au lieu de travail". Toutefois, le maintien de l'inclusivité dans un lieu de travail hybride peut s'avérer assez difficile. L'étape la plus importante consiste pour les dirigeants à comprendre ces défis et à trouver des moyens de créer une expérience de travail égale pour les travailleurs à distance et sur place.

développer des canaux de communication synchronisés

L'un des plus grands défis de l'inclusion dans un hybride Arbeiten est la communication au sein de l'équipe. Il est assez facile que des conversations aient lieu sur place sans que les informations pertinentes soient communiquées aux travailleurs à distance. Après tout, la communication en personne a été le mode de travail de la plupart des travailleurs tout au long de leur carrière. Pour surmonter ce défi, les dirigeants doivent réajuster leurs mentalités en matière de communication sur le lieu de travail et investir dans une série d'outils numériques qui permettent une communication transparente entre les membres de l'équipe.

créer des espaces de réunion inclusifs

Quel que soit le type de modèle de travail hybride mis au point par votre entreprise, il est fort probable que de nombreuses réunions comprennent un mélange de travailleurs à distance et sur site. Dans cette perspective, veillez à créer des espaces de collaboration idéaux pour les réunions hybrides.

Par exemple, Google a créé des espaces de "réunion autour d'un feu de camp" qui comprennent un mélange de sièges et d'écrans dans un design circulaire. Les écrans sont placés près du niveau des yeux pour donner l'apparence d'une réunion traditionnelle en personne. Si la création d'espaces de réunion aussi élaborés n'est peut-être pas dans le budget de l'entreprise, il est important de s'assurer que vos équipes disposent des outils et des équipements nécessaires pour créer des espaces de réunion qui favorisent l'inclusion.

promouvoir la reconnaissance des employés

Des études montrent que les programmes de reconnaissance des employés peuvent produire des taux d'engagement 2,5 fois plus élevés. Investir dans la reconnaissance des employés ou adapter votre programme actuel à un modèle de travail hybride peut être un excellent moyen d'afficher l'inclusivité sur le lieu de travail. Envisagez de proposer des options de reconnaissance régulières liées à un programme d'avantages sociaux ou d'organiser des réunions de reconnaissance virtuelles auxquelles participe l'ensemble de l'entreprise ou du service.

5. effectuer un suivi impartial des performances

Un autre défi du travail à distance est de surveiller les performances des employés sans faire preuve de partialité envers les travailleurs sur place. La réalité est que la plupart de vos dirigeants ont toujours eu recours à des observations quotidiennes pour évaluer le rendement des travailleurs. Avec un hybrides Arbeiten, ces dirigeants doivent changer leur façon d'évaluer les performances des travailleurs jour après jour. Voici quelques conseils pour faire de ce changement une réalité.

créer un processus structuré d'évaluation des performances des employés

Des études menées au Royaume-Uni avant la pandémie ont révélé que les travailleurs à distance avaient 50 % de chances en moins d'obtenir des promotions par rapport aux travailleurs sur site. Les entreprises qui espèrent faire du travail hybride une option permanente doivent faire mieux. Commencez par créer un processus structuré d'évaluation des performances des employés qui minimise les éléments de partialité en intégrant l'utilisation des indicateurs clés de performance du lieu de travail ainsi que des observations directes.

instaurer la confiance entre la direction et les travailleurs

Pour que le travail hybride soit une réussite, la direction doit maintenir un niveau de confiance avec ses travailleurs, surtout lorsqu'ils travaillent à distance. Il est impossible de microgérer les travailleurs à distance tout en attendant d'eux qu'ils restent productifs pendant la journée. Si les managers peuvent s'inquiéter des performances des travailleurs à distance, des études montrent que les employés travaillant à domicile sont 24 % plus productifs.

Les managers qui ont du mal à instaurer un climat de confiance avec leur équipe peuvent envisager des méthodes alternatives pour suivre la productivité des travailleurs à distance. Par exemple, une entreprise malaisienne, ADA, utilise un simple formulaire Excel pour demander aux travailleurs de remplir des tableaux de tâches quotidiennes, afin que les responsables puissent suivre leurs progrès, qu'ils travaillent sur place ou à distance.

offrir un retour d'information régulier

Si vous ne faites pas attention, certains employés peuvent se sentir perdus entre le travail sur place et le travail à distance. Les dirigeants peuvent éviter ce sentiment d'incertitude parmi les membres de l'équipe en offrant un retour d'information sur une base régulière. Dans un environnement de travail sur place, le retour d'information régulier se fait de manière sporadique au cours de la journée. Toutefois, dans le cas du travail à distance partiel, les occasions de tenir des réunions aléatoires sur place sont limitées, de sorte que vos dirigeants devront prendre l'habitude de fournir des commentaires précieux en utilisant d'autres canaux de communication.

En prenant des mesures proactives pour préparer vos chefs d'équipe à l'adoption d'un Arbeitsplatz hybride, vous contribuerez grandement à assurer une transition sans heurts pour l'ensemble de la main-d'œuvre. Téléchargez notre mini-guide pour découvrir les mesures que vous pouvez prendre pour stimuler l'engagement dans un lieu de travail hybride.

a propos de l'auteur
philipp vogel
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Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

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