Vous avez 100 commandes très importantes à honorer d'ici la fin de la semaine. Lundi et mardi, l'un des principaux membres de votre équipe de production ne se présente pas au travail. Mercredi et jeudi, un autre de vos employés ne semble pas motivé. Enfin, le vendredi arrive et vous vous efforcez de terminer votre projet.

Cela vous semble familier? Si cela se produit fréquemment, il se peut que vous ayez un problème d'absentéisme et de présentéisme. Nous vous présentons ci-dessous chaque concept, puis nous vous expliquons comment réduire le présentéisme et l'absentéisme pour stimuler la productivité de votre personnel.

qu'est-ce que l'absentéisme?

Lorsque les salariés s'absentent ordinairement du travail, que ce soit au bureau ou à distance, sans raison valable, c'est de l'absentéisme. Les absences autorisées à l'avance, telles que les vacances et les jours fériés, ne sont pas prises en compte dans le calcul du taux d'absentéisme.

pourquoi l'absentéisme survient-il?

Parfois, l'absentéisme est le résultat d'une maladie physique chronique non diagnostiquée. Les autres raisons courantes de l'absentéisme sont les suivantes:

  • la santé mentale: Un rapport publié en décembre 2021 par le Health and Safety Executive du Royaume-Uni attribue plus de 50 % des absences au travail pour cause de « maladie » au stress, à l'anxiété et à la dépression.
  • le harcèlement: Les membres de l'équipe qui sont harcelés au travail peuvent éviter le bureau pour échapper aux désagréments. Selon un sondage réalisé par Monster.com, plus de 50 % des personnes interrogées ont déclaré que leur patron ou leur responsable les avait harcelées.
  • la désillusion: Les employés se sentent désengagés, mécontents ou s'ennuient sur leur lieu de travail. Ces types de salariés peuvent également être à la recherche active d'un autre emploi
  • l'épuisement professionnel: Lorsque les personnes se sentent stressées et épuisées pendant une période prolongée, il arrive souvent qu’elles s'effondrent et s’épuisent. L'enquête 2022 du McKinsey Health Institute sur la santé mentale et le bien-être des employés a révélé des taux élevés d'épuisement professionnel dans le monde entier, allant d'un minimum de 19 % (Mexique et Suisse) à un maximum de 38 % (Inde).
  • la prise en charge des personnes dépendantes: Les employés qui doivent s'occuper de parents âgés, de proches handicapés ou d'enfants doivent parfois prendre des congés supplémentaires.

Exemple n° 1: Jean ressent une baisse d’énergie depuis des mois et a du mal à se lever le matin. Plus rien ne l'intéresse, y compris son travail, et il lui arrive souvent de s'absenter à la dernière minute.

Exemple n° 2: le collègue de Sarah est très critique à l'égard de son travail et lui fait des avances non désirées lorsque son supérieur hiérarchique n'est pas sur place. Se sentant intimidée, elle se tient à l'écart du bureau autant que possible.

Exemple n° 3: Joan et son mari sont les principaux prestataires de soins pour leurs deux parents. Ils s'absentent au moins deux fois par mois en raison de rendez-vous chez le médecin et de consultations d'urgence soudaines.

femme observatrice
femme observatrice

qu'est-ce que le présentéisme?

Les employés qui ne fonctionnent pas de manière optimale au travail, que ce soit en raison d'une maladie, d'un état mental ou d'un manque d'intérêt pour leur travail, font du présentéisme. En conséquence, ils peuvent mettre plus de temps à accomplir leurs tâches car ils s'isolent, prennent des pauses fréquentes ou travaillent tout simplement à un rythme beaucoup plus lent que ceux qui les entourent.

Il peut être difficile d'identifier un employé qui correspond à la définition du présentéisme parce qu'il est physiquement à son bureau mais mentalement non impliqué. Parfois, vous n'êtes même pas conscient du présentéisme jusqu'à ce qu'un employé s'absente ou démissionne, laissant derrière lui un grand nombre de tâches inachevées.

pourquoi le présentéisme se produit-il?

Le présentéisme au travail est un phénomène très répandu, qui se produit aussi bien au bureau qu'à distance. Il peut être difficile à quantifier et n'est donc pas abordé aussi souvent que l'absentéisme, mais il est tout aussi répandu. Le présentéisme peut résulter de bonnes intentions ou d'un manque d'engagement des employés. Les principales raisons du présentéisme sont les suivantes:

  • le manque de congés de maladie: Si les employés n'ont pas de congés de maladie ou s'ils en manquent, ils peuvent se présenter au travail même s'ils sont très malades et ne peuvent pas travailler.
  • la loyauté: Les personnes qui se sentent incapables de travailler pour une raison ou une autre peuvent tout de même être présentes parce qu'elles sont fidèles à un responsable ou à l'entreprise.
  • le manque de personnel: Les employés malades ou en incapacité de travail viennent parfois compenser le manque de personnel.
  • la peur de perdre son emploi: Lorsqu'elles craignent les répercussions d'une absence, les personnes se rendent au travail même si elles ne sont pas en mesure de se concentrer.
  • le sentiment d’être irremplaçable: Lorsque les employés assument la majeure partie du travail ou des responsabilités dans leur service, ils peuvent se sentir incapables de prendre des congés, même s'ils en ont réellement besoin.
  • l'ennui: Les employés qui ne s'investissent pas dans leur travail peuvent profiter de toutes les occasions pour éviter de travailler. C'est particulièrement vrai pour ceux qui effectuent des tâches répétitives ou qui n'ont aucune possibilité d'avancement.
  • le travail à distance: Malheureusement, certains employés profitent des possibilités de travail à distance pour se connecter, mais sans travailler de manière productive. Ils peuvent simultanément effectuer des tâches ménagères, jouer avec le chien ou parler au téléphone, tout en donnant l'impression d'être en ligne.

Exemple n° 1: Michael souffre d'une maladie chronique. Il a épuisé tous ses congés de maladie et a besoin de son salaire à temps plein pour vivre. Michael se présente tous les jours mais se sent malheureux, et son travail le montre.

Exemple n° 2: Ivan est un micro-manager. Il se présente souvent au travail alors qu'il est malade parce qu'il ne fait pas confiance à ses subordonnés pour faire les choses correctement.

Exemple n° 3: Jean estime qu'il donne de son temps jusqu'à la retraite. Il se rend au travail tous les jours, en effectuant le moins de tâches possible et en discutant avec ses collègues.

comment l'absentéisme et le présentéisme impactent-ils les organisations?

L'absentéisme et le présentéisme entraînent tous les deux des problèmes dans une organisation. Lorsque les employés ne se présentent pas, la productivité diminue car les tâches restent inachevées ou les collègues sont surchargés. Lorsqu'ils se présentent, mais qu'ils ne sont pas impliqués, qu'ils sont inattentifs ou qu'ils transmettent des virus à leurs collègues, la productivité diminue également.

Selon une enquête de 2022 publiée par le département de recherche de Statista, plus de 54 % des gestionnaires d'établissements estiment que l'absentéisme est un facteur important dans leurs activités quotidiennes, soit une hausse de 7 points par rapport à l'année précédente.

Lockton, une société mondiale de courtage en assurance, a récemment publié un rapport sur 2022 intitulé « Waking up to Absence ». Les principaux enseignements incluent les coûts extrêmement élevés associés à l'absentéisme, notamment la perte de productivité, de motivation et de sécurité des salariés. En outre, l'entreprise a constaté que les travailleurs qui sont habituellement absents (plus de 70 jours) ont 65 % de chances de quitter l'entreprise.

le présentéisme au travail devrait également inquiéter les employeurs.

Une étude portant sur les agents pénitentiaires travaillant au Royaume-Uni en 2020 a mis en évidence un lien direct entre les incidents fréquents de présentéisme et la baisse de la santé mentale, des performances professionnelles et de la sécurité au travail.

Le rapport « State of the Global Workplace » de Gallup donne des chiffres stupéfiants sur le problème du présentéisme: 7,8 trillions de dollars! C'est le montant que les entreprises perdent en raison de la faible productivité causée par un manque d'engagement.

Et si ce n'est pas suffisant pour s'inquiéter, l'enquête Workmonitor 2023 de Randstad a révélé que les employés n'ont aucun scrupule à quitter un emploi qui ne les satisfait pas sur le plan personnel et professionnel, en particulier les membres de la génération Z (58 %) et les milléniaux (54 %). Ainsi, les employés qui présentent des signes de présentéisme pourraient très bien être les prochains que vous devrez remplacer.

Heureusement, bien que les coûts directs et indirects liés à l'absence et à l'inattention soient considérables, les employeurs qui réagissent pour réduire ces problèmes en retirent des avantages tangibles. C'est particulièrement vrai pour les petites et moyennes entreprises qui fonctionnent avec des paramètres serrés en termes de personnel et d'argent. Ces avantages incluent :

  • la réduction des dépenses liées au personnel
  • l'amélioration du moral du personnel
  • une plus grande productivité
employé souriant
employé souriant

la gestion du présentéisme et de l’absentéisme dans votre entreprise

Alors, comment mettre un terme aux absences non autorisées et réduire le présentéisme sur votre lieu de travail? La réponse - et une nouvelle voie vers la productivité - implique de planifier à l'avance, d'écouter les employés et de leur apporter un soutien. Les suggestions suivantes sont classées par facteurs de motivation.

la mauvaise santé physique et mentale

  • encourager les employés malades à se rétablir à la maison: Lorsque les employés malades restent chez eux, ils coûtent en fin de compte moins cher à leur employeur. Ils ne contaminent pas leurs collègues et ne produisent pas un travail imprécis ou médiocre nécessitant des corrections.
  • proposer un dépistage sur place des affections courantes: Les programmes de dépistage du diabète, du cancer ou de la tension artérielle mis en place à l'échelle de l'entreprise permettent de détecter les problèmes de santé avant qu'ils ne deviennent suffisamment graves pour affecter l'assiduité.
  • proposer des programmes de soutien professionnel: Les employés qui bénéficient d'un soutien pour des problèmes de santé chroniques ont tendance à se sentir plus positifs et plus productifs que ceux qui n'en bénéficient pas. L'assiduité et l'attention s'en trouvent améliorées.

l'environnement de travail

  • investir dans des managers de qualité: Le rapport 2022 de Gallup sur l'état du lieu de travail dans le monde a mis en évidence un point commun aux cinq causes d'épuisement professionnel des salariés: un mauvais patron. En fait, un seul gestionnaire médiocre pourrait ruiner tout un service, créant un environnement propice à l'absentéisme et au présentéisme. Les programmes d'apprentissage et de développement visant à former de grands managers peuvent améliorer considérablement votre environnement de travail.
  • adopter une position ferme à l'égard des brimades et du harcèlement: Utilisez des enquêtes anonymes et des entretiens de départ pour identifier les coupables sur votre lieu de travail. Prenez ensuite des mesures rapides, en commençant par la formation et en terminant par le licenciement si nécessaire.
  • offrir des possibilités d'évolution: Selon le rapport Randstad Workmonitor 2023, les salariés cherchent à évoluer et 30 % d'entre eux sont prêts à changer d'emploi si nécessaire pour obtenir des possibilités de promotion. En outre, la formation et le développement peuvent contribuer à lutter contre le manque d'engagement, qui est l'un des principaux facteurs de « départ discret » d'un emploi. Le upskilling and reskilling de vos employés actuels peuvent contribuer à améliorer leur moral et à vous fournir les talents nécessaires pour pallier les pénuries de main-d'œuvre.

programmation

  • examiner les possibilités de travail hybride et à distance: Toutes les entreprises et tous les services ne sont pas en mesure d'assumer des fonctions virtuelles. Cependant, offrir des possibilités de travail à domicile aux salariés peut aider à lutter contre certains types d'absentéisme. En outre, 40 % des travailleurs interrogés par Randstad déclarent que la flexibilité sur le lieu de travail est un élément clé pour accepter un emploi. 
  • des horaires de travail flexibles: En plus de la flexibilité concernant le lieu de travail, les employés veulent de la flexibilité concernant le moment où ils travaillent. L'adoption d'horaires flexibles ou d'une semaine de travail de quatre jours permet aux employés de prendre des rendez-vous et de s'occuper des membres de leur famille.
  • les possibilités de garde d'enfants: Les parents qui travaillent ont tout à gagner à ce que leur employeur leur offre des options de travail flexibles. Le travail à domicile, les solutions à temps partiel ou la possibilité de créer leurs propres horaires contribuent à stimuler la productivité des employés. L'étude Global Hybrid Work Study 2022 de Cisco a révélé que le travail hybride a permis aux employés de mieux concilier vie privée et vie professionnelle, les économies de temps de trajet étant un facteur important, de même que les interactions inutiles au bureau.

comment randstad peut vous aider

Dans un monde où la technologie est reine, les gens sont parfois laissés pour compte. Et si vous pouviez profiter des avantages de la technologie sans perdre le côté humain? Chez Randstad, notre mission est de soutenir les personnes et d'aider les organisations et leurs employés à atteindre leur plein potentiel. Nous combinons les dernières technologies de recrutement avec un programme d'embauche personnalisé pour chacun de nos clients. 

Randstad peut vous aider à définir l'absentéisme dans le cadre de votre entreprise et vous fournir un soutien en matière de ressources humaines, qu'il s'agisse d'horaires flexibles ou d'une équipe interne dédiée à l'évaluation du moral et de la productivité des travailleurs et à la mise en place de programmes de formation.

Nous sommes convaincus que sans un apport personnalisé, les personnes deviennent moins productives au fil du temps. En rétablissant l’aspect humain, les employés existants se réengagent dans votre entreprise, qu'ils soient sur place ou qu'ils travaillent à distance. Nous pouvons vous aider en travaillant en étroite collaboration avec votre service des ressources humaines et en fournissant des informations qui aideront les managers à traiter rapidement l'absentéisme et le présentéisme.

a propos de l'auteur
philipp vogel
philipp vogel

Philipp Vogel

district manager

Philipp Vogel a débuté sa carrière en tant que polymécanicien EFZ. Diverses formations complémentaires l'ont conduit aux achats stratégiques et plus récemment à Randstad. Philipp travaille chez Randstad depuis 15 ans et, en tant que directeur de district, dirige les succursales de Bâle à Saint-Gall afin qu'elles atteignent leurs objectifs. Dans son rôle, Philipp apprécie la variété quotidienne et la grande responsabilité. Pendant son temps libre, il pratique le kickboxing et participe activement au carnaval de Bâle.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire