Jour après jour, je discute avec des personnes fascinantes qui cherchent un nouvel emploi ou qui souhaitent simplement évaluer leur propre valeur sur le marché du travail. Il n’est pas rare que j’entende: «Je n’accepterais qu’un poste permanent directement au sein de l’entreprise, pas un emploi temporaire par l’intermédiaire d’une agence de recrutement.» Dans ce blog, je te prouverai que le travail temporaire a énormément changé et que dans certaines situations, il peut constituer la meilleure solution.
Le secteur a évolué
Il y a seulement dix ans, certaines agences de recrutement payaient peu leurs collaborateurs temporaires afin de remplir davantage leurs caisses. D’autres payaient des salaires supérieurs à la moyenne afin de paraître plus attractives. Il n’existait pas encore de convention collective de travail, pratiquement aucun contrôle n’était effectué et les abus étaient fréquents. À quelques exceptions près, cette époque est définitivement révolue! Il existe aujourd’hui tellement d’agences de recrutement réputées que les sociétés de recrutement douteuses n’ont pas pu s’imposer et que des salaires conformes au marché et des conditions équitables sont devenus la norme.
Pourquoi le travail temporaire?
Commençons par clarifier une question fondamentale. Pourquoi le travail temporaire existe-t-il? Les raisons sont multiples:
- projet limité dans le temps
- augmentation soudaine du volume de production liée à une commande importante
- longues absences pour cause de maladie ou d’accident
- soutien supplémentaire
Toutes ces missions finissent par arriver à leur terme et tu te retrouves à nouveau sans emploi. Lorsque tu recommences à postuler, tu dois expliquer pourquoi ta dernière mission était si courte. Je comprends donc parfaitement les inquiétudes que suscitent de telles missions.
Ne pas sous-estimer le potentiel du travail temporaire
Opter pour un travail temporaire te laisse une grande latitude pour les changements qui surviennent dans ta vie. Parallèlement, en tant que collaborateur temporaire, tu as un «pied» dans l’entreprise. Il n’est pas rare qu’un projet temporaire ou une commande volumineuse soit immédiatement suivi(e) d’une nouvelle commande pour laquelle tes services sont nécessaires. L’employé absent pour cause de maladie ou d’accident pourrait ne plus être en mesure d’effectuer le même travail et devoir être remplacé définitivement. Tu pourrais également avoir fourni un travail de si bonne qualité en tant que collaborateur temporaire que l’entreprise décide de prolonger ton affectation temporaire ou même de t’offrir un poste permanent.
L’approbation interne fait défaut
J’aimerais toutefois mentionner deux autres raisons importantes pouvant conduire au travail temporaire. Il arrive souvent que les entreprises n’approuvent pas l’ouverture de postes permanents supplémentaires ou que ce processus soit trop long. Un soutien pratique reste toutefois nécessaire dans des délais beaucoup plus brefs. Il se pourrait par exemple que l’entreprise ait besoin d’un spécialiste qui puisse débuter rapidement, mais qui soit engagé sur une base temporaire. Une fois l’approbation obtenue en interne, un poste permanent sera ouvert. Accepter un poste temporaire peut donc constituer une excellente opportunité, en particulier dans une grande entreprise.
Le modèle «Try and Hire»
La deuxième raison se résume à ce que l’on appelle le modèle «Try and Hire». En règle générale, dans le cadre de ce modèle, une personne commence à travailler temporairement pendant trois mois au sein de l’entreprise par l’intermédiaire d’un prestataire de services en personnel, puis, si l’entreprise est satisfaite, l’employé en question se voit proposer un poste permanent. Contrairement au cas décrit plus haut, l’objectif est, dès le départ, de transformer la relation de travail temporaire en un poste permanent après trois mois.
Dans ce cas également, j’obtiens souvent des réponses négatives de la part des demandeurs d’emploi. Commencer par un travail temporaire implique trop d’incertitudes et ils ne voudraient pas renoncer à un poste permanent dans ce contexte. Je comprends ces inquiétudes. Toutefois, un examen plus approfondi révèle qu’il n’y a pas tant de différences entre ce modèle et celui de l’emploi permanent immédiat. En effet, dans le cadre de ce dernier, chacun sait qu’il existe une période d’essai qui dure généralement trois mois, exactement comme pour le modèle «Try and Hire». Pendant cette période d’essai, la relation de travail peut être résiliée rapidement. Il est souvent plus facile pour les entreprises de commencer par travailler avec un prestataire de services en personnel puis d’organiser le recrutement en interne au cours des trois premiers mois. J’explique toujours à mes candidats: «Le modèle Try and Hire, c’est un peu comme une période d’essai externalisée de l’entreprise à une agence de recrutement.» En outre, le modèle «Try and Hire» te donne la possibilité de faire tes preuves dans l’entreprise et de t’«imposer» pour un poste permanent par la qualité de ton travail. Sans ce modèle, tu ne bénéficierais pas de cette possibilité, car les entreprises sont beaucoup plus réticentes vis-à-vis des postes permanents.
Reste ouvert(e), examine l’offre et donne le meilleur de toi-même
Le secteur des prestataires de services en personnel est vaste et diversifié. Cela vaut la peine de s’y intéresser de plus près et de trouver le partenaire qui répondra à tes besoins. Chez Randstad, nous entretenons de très bonnes relations avec nos clients et nous assurons une communication transparente et directe. Mon conseil: la prochaine fois que tu verras une offre d’emploi temporaire, ne l’écarte pas tout de suite, mais prends le temps de l’examiner de plus près. Donne-toi à fond et prouve tes compétences.