Auteure Pascal Pellouin, 21 mai 2021 11:32:53

Alors que la COVID-19 continue de peser sur des entreprises, des secteurs et des économies entières, assurer la continuité des activités reste la priorité absolue pour de nombreuses entreprises, en particulier les PME. Pour traverser cette période difficile, vous devez vous assurer d'avoir les bons talents et le bon nombre de personnes dans votre effectif, mais aussi de ne pas perdre de temps et d'argent sur des processus de ressources humaines inefficaces.

Un partenariat avec une société de services RH expérimentée vous aidera à acquérir les talents dont vous avez besoin et à atteindre un niveau élevé de flexibilité organisationnelle, ce qui est essentiel dans des moments comme celui-ci.

 

Voici quelques-uns des avantages spécifiques que vous pouvez obtenir en travaillant avec un partenaire RH spécialisé:

 

Vous faire gagner du temps

Pour que votre entreprise réussisse dans l'environnement actuel (et même à tout moment), vous devez être en mesure de prendre les bonnes décisions de recrutement. Cela signifie consacrer du temps aux processus de recrutement clés, comme la création d'une description de poste détaillée du profil que vous recherchez et la réflexion sur les meilleures plateformes pour interagir avec eux. La rédaction d'offres d'emploi engageantes, la sélection des candidats, la conduite d'entretiens et la vérification des références sont également importantes. L'exécution de ces tâches à un niveau élevé vous aidera à trouver des talents qui pourraient transformer votre entreprise, tout en réduisant le risque de mauvaises embauches.

 

Dans le monde des PME, il est courant que les dirigeants aient un large éventail de responsabilités et peu ou pas de temps pour les activités de recrutement telles que:

  • Filtrage et évaluation d'un grand nombre de candidatures
  • Gestion et suivi de l'offre d'emploi
  • Traitement des refus
  • Organisation d'entretiens
  • Réalisation de tests
  • Proposition des candidats en interne aux supérieurs hiérarchiques

 

Le transfert de ces responsabilités à un partenaire RH vous donnera, à vous et à votre équipe, plus de temps pour vous concentrer sur les activités qui génèrent une valeur immédiate pour l'entreprise. Vous aurez toujours le dernier mot sur les personnes recrutées par l'entreprise, ce qui signifie que vous pouvez garder le contrôle sur les décisions de recrutement sans avoir à être impliqué à chaque étape du processus. En travaillant avec Randstad, vous pouvez être impliqué autant que vous le souhaitez, que vous souhaitiez vous retirer et laisser un recruteur s'occuper de vos besoins en personnel, ou être plus étroitement impliqué à chaque étape du parcours.

Obtenir le e-book: 5 questions essentielles à se poser lors du choix d’un partenaire RH

Sécurisation des compétences

Les lacunes en matière de compétences sont un défi pour tous les employeurs, mais peuvent s'avérer particulièrement problématiques pour les petites entreprises qui n'ont pas les ressources financières pour concurrencer les grandes entreprises à la recherche des mêmes talents.

 

Plus de la moitié (52%) des propriétaires de PME ayant répondu à l'enquête du deuxième trimestre 2019 de CNBC/SurveyMonkey Small Business Survey ont déclaré qu'il était devenu plus difficile de trouver du personnel qualifié au cours de l'année précédant l'étude. Ce chiffre est passé à 63% des entreprises de plus de 50 employés.

 

Le marché du travail a bien sûr considérablement changé en 2020, le chômage mondial augmentant en raison de la pandémie. Par conséquent, de nombreux responsables du recrutement sont confrontés au défi de traiter un nombre élevé de candidatures, plutôt que de trouver des candidats appropriés.

 

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez tenir pour acquis que les compétences dont vous avez besoin seront facilement disponibles sur le marché du travail, en particulier pour les postes hautement techniques. Il est particulièrement important de disposer d'une stratégie claire d'acquisition de talents si vous opérez dans un secteur qui devrait voir les pénuries de compétences s'aggraver dans les années à venir, comme l'ingénierie ou la production.

 

L'un des avantages les plus précieux que les entreprises RH offrent à leurs clients est l'accès à un vaste réseau de candidats approuvés et de confiance qui ont déjà démontré leurs compétences avec d'autres entreprises confrontées à des défis similaires.

 

Prendre les bonnes décisions en matière de rémunération

La fixation des salaires pour des postes particuliers peut être un exercice d'équilibre difficile. Payer trop cher entraîne des inconvénients financiers évidents, mais payer trop peu vous fait courir le risque de passer à côté de travailleurs talentueux qui peuvent trouver de meilleures offres ailleurs.

 

Lorsque vous êtes en compétition pour des talents en demande qui peuvent faire une réelle différence pour votre entreprise, vous devez trouver cet équilibre. Après tout, le salaire reste le facteur le plus important dans les décisions que prennent les gens pour qui ils veulent travailler. Dans la dernière étude de marque employeur de Randstad, 70% des répondants ont cité un salaire et des avantages sociaux attractifs comme principale raison de choisir un employeur.

 

Les agences de recrutement spécialisées et les prestataires de services RH passent tout leur temps à travailler dans ce domaine. Ils peuvent donc vous donner les informations les plus récentes sur les taux de rémunération et sur ce que vous devez offrir pour rester compétitif.

 

En outre, un bon partenaire sera en mesure de vous tenir informé des tendances et des évolutions liées à vos activités de recrutement, telles que la pénurie de talents possédant certaines compétences ou expériences. En vous armant de ces informations, vous serez mieux à même de prendre les bonnes décisions en matière de rémunération.

 

Suivre l’évolution des tendances et des technologies

Les RH et le recrutement sont un espace en évolution rapide, avec de nouvelles innovations émergeant tout le temps. Il est important de rester en première ligne du changement, tout d'abord pour s'assurer que vous bénéficiez des méthodes et technologies les plus utiles, - entretiens vidéo et intégration virtuelle, par exemple - mais aussi pour montrer aux employés potentiels que vous êtes une entreprise moderne et efficace.

 

En faisant équipe avec un prestataire de services RH, vous aurez un accès instantané aux dernières informations et aperçus sur l'évolution du secteur. Un partenaire spécialisé pourra également vous conseiller sur les outils et technologies spécifiques qui offrent le plus grand potentiel pour optimiser vos activités de recrutement.

 

Un autre avantage clé de l'externalisation de votre recrutement est de suivre les derniers développements concernant ce que les demandeurs d'emploi attendent des entreprises, ce qui vous aidera à construire une marque employeur puissante.

 

Randstad mène chaque année une recherche sur la marque employeur afin d'identifier les facteurs clés qui influencent les décisions des gens de travailler pour des entreprises en particulier.

 

Si vous envisagez de vous associer à un partenaire RH, assurez-vous de lire notre e-book «5 questions essentielles à se poser lors du choix d’un partenaire RH».

Obtenir le e-book: 5 questions essentielles à se poser lors du choix d’un partenaire RH

Commentaire