La négociation salariale est une étape cruciale du processus de recrutement ou de l'entretien annuel. Cinq recruteurs de Randstad dévoilent leurs petites astuces et te donnent leurs meilleurs conseils.
Lucie Nasshan
Recruteuse Sciences de la Vie
«Il est important d'avoir déjà une fourchette de salaire avant de négocier, il ne suffit pas de donner un chiffre précis. Prends en compte tes charges, ton loyer, tes impôts et ne mise pas uniquement sur les sources en ligne.»
Sarina Hangartner
Consultante, Zurich Office
«Le moment choisi pour négocier son salaire peut être déterminant. En effet, certains moments sont mieux appropriés que d'autres pour aborder le sujet de la rémunération. Tu as atteint ou même dépassé tes objectifs? Tu travailles dans l'entreprise depuis déjà un certain temps et accomplis des tâches supplémentaires qui ne figurent pas dans ta fiche de poste? Ce sont d'excellentes raisons pour parler d'une augmentation: utilise-les!
Matthew Smith
Recruteur IT et Ingénierie
«Ne te retiens pas d'exprimer ton intérêt pour le poste avant même d'avoir convenu du salaire final. Tu peux tenter quelque chose comme: ‹Je suis vraiment intéressé.e par ce poste, et si nous pouvons convenir d'un compromis à 100'000 CHF, je serais très heureux.se d'accepter cette offre›. Si tu te montres très intéressé.e pour le poste et que tu es prêt.e à accepter un compromis rapide, ton assurance en tant que candidat déclenchera le processus. Cela signifie également que la négociation de salaire sera bientôt conclue et qu'un simple compromis te garantira le poste. Cela permet au RH de gagner du temps en évitant plusieurs allers-retours.»
Jean-Pierre Croisier
Recruteur IT
«Le salaire ne doit jamais être un facteur de motivation, mais tes compétences ont bien entendu une valeur. Lors de la négociation salariale, tu dois clairement démontrer que ton expérience ou ta formation universitaire a de la valeur. Montre à ton (futur) employeur que tu représentes un excellent investissement. Prépare de bons arguments avant d'aller en entretien. Pas la peine d'exagérer, reste confiant.e et simple. Dernier conseil: demande à un recruteur de Randstad à quel salaire tu peux prétendre pour un poste. Nous connaissons les salaires du marché et serons heureux de pouvoir t'aider.»
Erika Stegagnini
Account Assistant
«Tu es toujours en phase de recrutement et tu passes à l'étape de la négociation salariale? Félicitations! C'est un indicateur positif qui montre que tu as réussi tes entretiens. En même temps, c'est parfois une situation délicate dans laquelle on ne veut pas s'empêtrer.
Le moment venu, pense aux 3 points suivants:
- Réfléchis au salaire le plus bas que tu accepterais et en-dessous duquel tu ne descendrais pas.
- Établis une fourchette de salaire en fonction de ton expérience, de ta situation géographique, de tes compétences pour le poste et d'autres avantages et privilèges offerts par l'employeur.
- Si tu souhaites faire une proposition de salaire, il est préférable de le faire par écrit et de fournir des arguments qui appuient chaque élément demandé.
Et comme pour toutes négociations dans la vie: pense à être flexible et à t'adapter. Bonne chance!»