Les collaborateurs suisses sont fidèles à leur emploi. En Suisse, 78 % des collaborateurs sont restés chez leur employeur l'année dernière. Un lien à long terme avec les collaborateurs a des conséquences financières positives sur l'entreprise. Mais comment influencer ce constat sans savoir pourquoi les collaborateurs apprécient leur poste?
Au cours de la nouvelle étude de Randstad sur l'Employer Branding, 5'225 collaborateurs suisses ont été interrogés et il en ressort notamment les raisons pour lesquelles ils restent fidèles à leur poste.
Une bonne ambiance de travail invite à rester
Voici les cinq raisons les plus importantes pour lesquelles les collaborateurs suisses restent fidèles à leur poste:
Le plus important est donc une ambiance de travail agréable. Mais qu'entendent les collaborateurs par cela? Les personnes interrogées indiquent que pour elles, une ambiance de travail agréable implique de pouvoir utiliser leurs compétences et leur savoir. Cela signifie également qu'elles se sentent valorisées et qu'elles entretiennent de bonnes relations avec leurs collègues.
Un salaire juste et la sécurité de l'emploi
Un salaire et des avantages attractifs est le critère le plus important lors du choix d'un employeur. Il n'est donc pas surprenant que ceci figure également en bonne place dans les raisons de rester. Il est cependant difficile d'augmenter tous les salaires en une seule fois. Mais il y a une bonne nouvelle. Une enquête auprès des collaborateurs te permet par exemple de savoir si les avantages existants pour les collaborateurs sont adaptés, ou si d'autres besoins se font ressentir. Le cas échéant, les avantages peuvent ensuite être adaptés à ces besoins.
Les collaborateurs suisses apprécient la sécurité de l'emploi sur le long terme. Mais lorsque les collaborateurs n'ont pas de visibilité claire sur leurs perspectives de carrière, cela peut avoir une influence négative sur l'engagement et la performance générale. En tant qu'employeur, il serait donc préférable d’établir des plans de carrières plutôt que de se soucier seulement de remplir des postes.
Comment garder tes meilleurs collaborateurs
Dans un marché de l'emploi axé sur les candidats, avec un faible taux de chômage, comme celui dans lequel nous nous trouvons actuellement en Suisse, les employeurs doivent réfléchir à comment influer positivement sur la vie professionnelle des collaborateurs s'ils souhaitent les garder. Examine les objectifs personnels et professionnels de tes collaborateurs sous tous les angles afin d'élaborer une stratégie de fidélisation efficace et adaptée à chaque individu. Ces efforts contribueront à la pérennité de l'entreprise et au bien-être des collaborateurs.
Découvre dans l'étude actuelle sur l'Employer Branding dans quelle mesure les raisons de rester auprès d'un employeur diffèrent selon l'âge.