Auteure Nadja Hansen, 16 juil. 2020 15:41:58

En temps de crise, ta marque employeur devient ta marque. Les talents, les employés, la société, les clients et les consommateurs n’oublieront pas l’authenticité dont tu sauras faire preuve aujourd’hui.

La crise causée par la pandémie mondiale de COVID-19 met à mal un très grand nombre de fonctions commerciales et les entreprises à travers le monde sont donc confrontées à un nombre croissant d’enjeux et d’incertitudes. Bien que la marque employeur puisse ne pas sembler une priorité pour certains, il s’agit d’une période cruciale où les entreprises doivent veiller à respecter, protéger et même améliorer leur réputation auprès de leurs publics internes et externes. Que tu ais besoin d’embaucher rapidement, que tu sois confronté à une réduction de tes effectifs ou que tu te trouves dans une situation entre les deux, il est crucial pour le maintien de ta réputation de respecter tes valeurs et tes promesses, en faisant preuve de transparence et d’honnêteté. 

Il est clair que la crise du COVID-19 force de nombreuses entreprises à faire face à une nouvelle réalité qui met à l’épreuve leur marque employeur. Pour certaines d’entre elles, l’importante perte d’activité ainsi que les perturbations qui en découlent entraîneront une réduction des effectifs. D’un autre côté, les organisations dont la main-d’œuvre est essentielle, notamment dans les secteurs des soins de santé, de l’approvisionnement médical, de la logistique et de la fabrication de produits ménagers, sont confrontées à une énorme pression pour augmenter rapidement leurs effectifs afin de répondre aux besoins du monde entier. Quels que soient tes besoins en matière d’embauche, on ne saurait trop insister sur l’importance d’une bonne gestion de ta marque employeur.

Dans ces circonstances difficiles, les entreprises doivent réfléchir à intégrer leur stratégie de marque employeur dans leur réponse globale à la crise du COVID-19. Les mesures telles que les licenciements, les congés et le gel des prestations et des augmentations ont toutes un impact sur les marques corporate et employeur, mais la manière dont ces actions sont perçues dépendra de la façon dont elles sont exécutées et communiquées. Plus que jamais, les dirigeants doivent se rappeler que leur identité et leurs promesses doivent être respectées malgré les décisions difficiles qui doivent être prises. C’est à ce moment de l’histoire que ta véritable identité fera surface, et il sera facile de voir si elle correspond à ce que tu as toujours affirmé être. 

La priorité doit être donnée au maintien de l’authenticité et à l’intégration des messages existants dans les nouvelles lignes d’action. Dans cet article publié dans le Harvard Business Review, les auteurs affirment que c’est en se concentrant sur la réalisation de leur «promesse de marque totale» que les entreprises seront le mieux à même de se rapprocher des talents. Le moment est venu pour les entreprises de briller et de respecter leurs engagements. 

Pour attirer les talents dans ce contexte difficile, il te faudra peut-être réfléchir à la véritable importance que revêtent tes produits et services pour les besoins de la société et les individus. Il est crucial pour maintenir la force de ta marque et la réputation globale de ton organisation que tu sois pertinent et que tu t’adaptes aux nouvelles circonstances. 

En effet, de nombreuses entreprises cherchent des moyens de contribuer à la reprise économique et sociétale dans les mois à venir, et ton entreprise pourrait mener des initiatives similaires pour aider ses clients, ses employés et ses communautés à se remettre sur pied. Les efforts philanthropiques que ton entreprise entreprend aujourd’hui peuvent renforcer ta marque employeur, tout en sensibilisant à une question qui tient à cœur aux dirigeants de l’entreprise. 

En faisant preuve d’engagement à l’égard d’une cause au-delà de la création de revenus, ta philanthropie fait figure d’exemple et souligne l’importance de la responsabilité sociale des entreprises pour ton organisation. Si tu as affirmé par le passé que cela était important pour toi, le moment est venu de le prouver. Cela peut avoir un impact énorme et immédiat sur ta capacité à attirer des talents et t’aider à renforcer ton identité et ta culture.

 

Lorsque des licenciements sont nécessaires

Rester fidèle à ton identité devrait également être le principe directeur lorsque tu es confronté à la tâche peu enviable de licencier des employés. Partout dans le monde, des entreprises profondément et largement touchées par les répercussions économiques du COVID-19 ont déjà licencié une partie de leur personnel. Dès la fin mars, les États-Unis ont été confrontés à un volume colossal de demandes de chômage. En Europe, les travailleurs sont partiellement protégés contre la perte de leur emploi. Les gouvernements du Danemark, du Royaume-Uni et des Pays-Bas garantissent par exemple aux travailleurs affectés le versement de la majorité de leur salaire. En Australie, le nombre de pertes d’emploi pourrait atteindre un million en raison du COVID-19. 

Ce sont tes dirigeants qui détermineront le volume de licenciements auxquels ton entreprise pourra faire face. En tant que professionnel en gestion de talents, tu peux toutefois contribuer à atténuer l’impact sur ta marque employeur ainsi que la quantité de main-d’œuvre affectée. Plus que jamais, tu dois adhérer aux valeurs et aux promesses que tu mets constamment en avant avec ta marque employeur; sinon, tu seras considéré comme indigne de confiance lorsque les temps seront difficiles. 

Réduire l’impact sur ta main-d’œuvre ne nécessite pas de dépenses budgétaires importantes. Ce qu’il te faudra, c’est de la transparence. Et tu l’obtiendras en communiquant avec ton personnel de manière franche. De nombreux employés étant conscients de l’impact économique de cette crise sur ton entreprise, ils se montrent plus compréhensifs à l’égard des réductions d’effectifs. Néanmoins, cela ne te dispense pas de faire preuve de sensibilité. Si ton identité est fondée sur l’innovation et que tu ne recherches pas de solutions innovantes, personne ne te croira plus jamais. 

Si l’humain est au cœur de ta promesse d’entreprise, et que tu ne t'occupes pas de tes employés en faisant preuve d’honnêteté et de compassion pendant cette période, ils ne l’oublieront pas lorsque tu essaieras de les réembaucher. Même parmi ceux qui conserveront leur poste, une mauvaise gestion de tes effectifs pendant cette période pourrait inciter certains employés à quitter l’entreprise lorsque le monde reviendra à un état de normalité. Alors comment préparer ta main-d’œuvre aux mauvaises nouvelles tout en respectant ton identité, tes promesses et ta marque employeur? 

Sois transparent quant à l’état de ton entreprise. Adopte un plan de communication franc et clair pour maintenir ta main-d’œuvre informée et la rassurer sur ta sincérité. Toute incertitude parmi tes employés peut entraîner des perturbations au sein de ton organisation, ce qui à terme ternira ta marque employeur. La clarté est d’une importance capitale en période d’incertitude. 

Soyez clair sur les autres possibilités. Ton personnel veut avoir la certitude que tu étudies toutes les possibilités pour les maintenir en poste, que ce soit en ayant recours à des mesures de reconversion ou par la mise en place d’un système de soutien en cas de délocalisation. Tu as peut-être déjà mis en place un programme de formation et de développement pour préparer rapidement les employés à un changement de poste, alors assure-toi de tirer parti de ces capacités et de les promouvoir en interne. Tu peux aussi envisager d’avoir recours à un service externe pour aider les talents dont tu te sépares à rechercher des opportunités dans d’autres organisations. 

Veillez à ce que chacun soit soutenu sur le plan émotionnel. Les travailleurs licenciés sont ceux qui ont le plus besoin de conseils ou d’autres systèmes de soutien, mais tiens-tu compte des besoins des employés maintenus en poste? Le fait de voir leurs collègues se faire licencier pourrait avoir un impact à long terme sur leurs performances et leur moral. Assure-toi d’avoir en place un filet de sécurité pour soutenir ceux qui ont du mal à faire face à la réduction des effectifs dans ton organisation. 

Souffrez ensemble, sois un leader. Les dirigeants doivent faire figure d’exemple dans une telle période. Il serait contraire à l’éthique de conserver des primes élevées pour les hauts dirigeants tandis que d’autres personnes perdent leur emploi. Il serait dangereux pour les dirigeants de demander des sacrifices aux autres si eux-mêmes ne suivent pas ce discours. 

Sers-toi de ta promesse d’entreprise et des valeurs de ta marque employeur comme de guides. Sois cohérent quant à ton identité. Emploie un ton approprié, reflète tes valeurs dans ta façon de communiquer et aide ton personnel en ces temps extraordinaires. Sois l’ami sur lequel on peut compter dans les bons comme dans les mauvais moments. 

La gestion de la marque employeur en temps de crise peut s’avérer une tâche difficile, alors adopte une approche authentique et cohérente pour gérer les attentes de ton personnel et celles des autres parties prenantes le mieux possible. La situation actuelle met à l’épreuve chaque entreprise à travers le monde. La façon dont tu réagis et planifies les éventualités aura un impact durable sur ta main-d’œuvre et ta marque employeur. Ce sont tes actions d’aujourd’hui que les gens garderont en mémoire demain.

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