Auteure Véronique Traber, 26 mars 2020 09:46:54

Tu as postulé à l'emploi de tes rêves et tu es invité(e) à un entretien vidéo? Félicitations! L'entretien vidéo est l'un des outils utilisés par les employeurs pour se faire une meilleure idée de qui tu es. Suis les conseils suivants, et tout se passera bien.

  • Tout est dans la préparation

Prépare-toi pour un entretien vidéo comme si tu étais invité(e) à un entretien en personne. Lis attentivement toutes les informations reçues de la part de l'employeur au sujet de l'entretien vidéo et tiens ton CV à portée de main.

 

  • «Test, test, 1, 2, 3»

Les problèmes techniques lors d'un entretien vidéo provoquent irritation et nervosité. Vérifie donc ta webcam et ton microphone et assure-toi d'avoir une bonne connexion Internet.

 

  • Lumières, caméra, action!

Veille à assurer le silence et à éviter tout bruit de fond, toute interférence et tout bruit en provenance de la rue, dans la mesure du possible. Place-toi dans une lumière adéquate (la source de lumière doit venir de l'avant) et devant un arrière-plan neutre. Il ne faudrait pas que ton interlocuteur soit distrait par une image en arrière-plan. Il est important que tu sois le point de mire; tu trouveras des conseils à cet égard dans la vidéo ci-dessous:

 

  • Tenue et langage corporel

Tu souhaites donner une image compétente et professionnelle de toi-même? C'est également possible lorsque tu es assis à ta table à manger et non dans une salle de réunion. Les vêtements que tu porterais pour un entretien en personne conviennent également pour un entretien vidéo. Veille à te tenir droit(e), pose tes bras sur la table et souligne tes propos à l'aide de gestes adéquats.

 

  • Contact visuel par caméra

Maintiens autant que possible un contact visuel avec ton interlocuteur, surtout lorsque tu réponds à ses questions. Pour maintenir ce contact visuel, tu dois regarder la caméra et non l'écran. Ne lis pas tes réponses, mais parle librement en regardant la caméra.

 

  • Prononciation claire

Lorsque l'on est nerveux, le ton de la voix devient souvent aigu et on parle plus vite. Assure-toi donc d'articuler clairement et lentement. Place un verre d'eau à proximité, cela t'aidera si tu as la bouche sèche ou si tu as besoin d'une courte pause pour réfléchir.

 

Je te souhaite beaucoup de succès lors de ton prochain entretien numérique! Un dernier conseil: n'oublie pas de sourire :-)

 

Plus de conseils dans nos outils candidats

Commentaire