Beaucoup a été dit sur ce que la génération du millénaire avait à offrir dans le monde du travail. Tu as probablement entendu nombre de ces idées reçues - «la génération du millénaire est une génération de fainéants», «les millennials se croient tout permis» et «les millennials sont obsédés par la technologie». La vérité est que si ces soi-disant poncifs pensent décrire la génération du millénaire, la réalité vient contredire ces opinions stéréotypées.

Alors que les membres les plus âgés de la génération Y viennent de rejoindre le monde du travail et que les millennials commencent à occuper des postes de direction, il est temps d'observer plus précisément ce qu'ils ont réellement à offrir et de s'attaquer à certains de ces mythes.

Les millennials veulent être félicités en permanence

Dans une récente étude IBM, la majorité des millennials affirment vouloir un supérieur qui soit juste, agisse avec éthique, transparence, cohérence et qui soit fiable. Seuls 29% ont répondu qu'ils souhaitaient effectivement être félicités pour leur travail. Cela brise certainement le mythe selon lequel les millennials cherchent avant tout les félicitations.

Les millennials se croient tout permis 

Aucun témoignage ne vient étayer cette notion que les millennials se croiraient tout permis, plus que toute autre génération avant eux. Ils sont toutefois plus disposés à se défendre et à exprimer leur opinion, même auprès de leurs supérieurs, que leurs aînés. Ils n'ont pas peur de demander une augmentation de salaire ou une promotion, ou de prendre le risque de changer si besoin.

Les millennials sont obsédés par la technologie 

La génération du millénaire a grandi avec la technologie et il est donc naturel que celle-ci fasse partie de leur vie. Cependant, quand il s'agit de leur méthode de communication préférée en milieu professionnel, 39% des millennials indiquent préférer une communication en direct aux e-mails et aux textos.

Les millennials sont paresseux 

Les millennials peuvent certes travailler différemment, mais les caractériser de paresseux n'en donne certainement pas une idée juste. Cette génération vit selon la devise «Travailler plus intelligemment, et non plus dur». Ils déplorent les inefficacités et la bureaucratie, et cherchent en permanence le moyen d'en faire plus en moins de temps. Ce regard nouveau n'est pas en soi une mauvaise chose. Il peut même aider à améliorer les processus commerciaux et à stimuler la production dans l'ensemble.

Les millennials manquent de règles sur les médias sociaux 

Rien ne pourrait être moins vrai. Cette génération a grandi avec les réseaux sociaux, et ils savent plus que toute autre génération de salariés le danger qu'il y a à faire s'estomper les lignes entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Ils s'entendent mieux à fixer ces limites que les membres de la génération X qui les ont précédés.

Il est donc temps de dire adieu à ces mythes infondés sur les millennials et de les accepter comme les salariés de talent, d'ambition et d'efficacité qu'ils sont. Comprendre les millennials et le rôle vital qu'ils jouent dans la main d'œuvre multigénérationnelle d'aujourd'hui pourra vous aider à mettre en place une stratégie d'embauche plus forte pour attirer tout ce que cette génération a de meilleur et de brillant à offrir.

Globe_illustration_UseBackgroundTurquoise_RGB

En savoir plus sur millenials et l'employer branding

téléchargez le guide.

restez informé des dernières actualités du marché du travail, des tendances et des rapports.

s'inscrire