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une publication de trop sur les réseaux sociaux: les défis RH 2021.

Rédigé par Nadja Hansen | 9 mars 2021 09:49:00

Pas de répit. Le rôle d'un responsable RH sera également bouleversé en 2021: les publications de mesures pro ou anti-corona par les employés sur les réseaux sociaux peuvent diviser l'ensemble des effectifs. Pour les RH, cela signifie de nouveaux défis. 

Fin 2020, nous avions déjà abordé ici que le Corona avait instauré une nouvelle normalité pour les responsables RH. Quelques semaines plus tard seulement, on nous interroge à plusieurs reprises sur un autre phénomène: les ressources humaines sont de plus en plus confrontées à des publications de mesures pro ou anti-corona sur les réseaux sociaux. Cela crée rapidement des tensions au sein du personnel. 

N'en avons-nous par tous fait l'expérience? Une connaissance ou un collègue publie un message sur les réseaux sociaux et soudain, nous voyons la personne d'un tout autre œil. Il est tout à fait humain d'être bouleversé par un sujet délicat tel que la Covid-19. Les contacts physiques limités, la peur de perdre son emploi et les rencontres numériques renforcent également la situation stressante. Mais que peuvent faire les responsables RH afin de permettre les conversations tout en évitant les inquiétudes au sein de l'entreprise?

 

«En cette période d'isolement, il est important que les employés puissent s'exprimer en privé, mais aussi sur les réseaux sociaux. Nous avons fait de bonnes expériences en matière de sensibilisation sur la question et de renforcement de notre sentiment d'unité concernant les valeurs de l'entreprise.» 

Noélie Valentin, HR Manager Randstad (Suisse) SA

 

Des études telles que celle de l'Université de Hildesheim montrent qu'un fort sentiment d'appartenance peut réduire le stress. Les valeurs d'entreprise définies et vécues s'avèrent être l'instrument idéal pour renforcer ce sentiment d'appartenance. Vous trouverez des instructions étape par étape dans notre guide. Des conseils éprouvés pour relever les défis des RH en 2021 sont également disponibles gratuitement:

Les conseils de notre guide des deux piliers devraient contribuer à influencer positivement la culture d'entreprise. Mais que se passe-t-il s'il est déjà trop tard? Comment réagir lorsque des publications extrêmes font le tour des réseaux sociaux et du personnel?

 

«Une atmosphère agréable au sein de l'entreprise est particulièrement importante actuellement. Cela est d'autant plus vrai lorsque les opinions divergent concernant les mesures de la Covid-19. Nous vous recommandons donc de rechercher un dialogue direct si les publications sur les réseaux sociaux ont une incidence négative sur la culture d'entreprise.» 

Ellen Driesen, directrice RH Randstad (Suisse) SA

 

Contrairement aux conversations privées, les déclarations sur les réseaux sociaux sont souvent interprétées en dehors de leur contexte. On ne sait pas exactement quelles informations de fonds ont incité un employé à rédiger un message. Les émotions en réaction sont inévitables. Dans cette situation, les responsables RH peuvent assumer le rôle de médiateur et permettre des conversations dans un cadre neutre. Cela élimine les conflits possibles entre les employés.

L'avantage de ce défi est que les responsables RH peuvent se concentrer sur la compétence clé de leur métier: placer les employés au centre de leurs préoccupations et leur offrir le meilleur soutien possible. Bien entendu, ces nouveaux défis des RH nécessitent également une évolution personnelle. Mais n'est-ce pas exactement ce qui nous pousse à optimiser nos compétences et nos connaissances?

Travaillez-vous également dans les ressources humaines? Quels défis des RH devrez-vous relever en 2021? Parlez-nous-en dans les commentaires. Nous serions heureux d'inclure des sujets passionnants dans l'un de nos prochains articles de blog.