Être gestionnaire dans ton entreprise est comparable au travail d'un capitaine de navire: c'est ton travail d'amener ton entreprise et ton équipage à la destination souhaitée et de te tenir à l'écart des catastrophes de type iceberg. Et tout comme il existe des directives pour aider les capitaines à naviguer efficacement sur leurs navires, il existe également des pratiques simples qui peuvent t'aider à rester sur la voie du succès, en tant que leader.

Le leadership 4.0 signifie impliquer tes employés, leurs compétences individuelles (compétences plutôt que performance), leurs motivations et leurs idées. Une culture ouverte, transparente et innovante est la base d'une flexibilité élevée, d'une adaptation rapide au marché et l'ADN au sein de ton entreprise. Ces 7 étapes t'aideront pour la mise en œuvre.

1. Des objectifs clairs

Les objectifs permettent de se concentrer et un sentiment de tenacité. Et la tenacité, à son tour, mène à la productivité. Des objectifs clairs et ciblés donnent un sens au travail de ton équipe. Cela permet aux membres de ton équipe d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre ce qui les motive à continuer à travailler pour l'entreprise, même s'ils sont bloqués sur une tâche difficile ou moins passionnante.

2. Communication

Si tu ne communiques pas clairement et précisément ce que ton équipe doit faire, il y a de fortes chances que tu perdes du temps et de l'argent avec des employés inefficaces qui ne sont pas sûrs ou ne savent pas comment être utiles. 

  • Rappelle régulièrement à ton équipe tes attentes de manière simple et claire. 
  • Veille à ce que chacun sache exactement comment il/elle contribue à l'objectif.
  • Ne crains pas peur de donner des instructions écrites et orales afin de garantir qu'il n'y a pas de malentendus.

3. Changement

Certaines personnes l'aiment et d'autres le détestent. Mais quelles que soient tes préférences personnelles, en tant que gestionnaire, tu dois être prêt à t'adapter et à évoluer dans le monde moderne afin que ton entreprise reste rentable. Si tu considères les entreprises les plus prospères aujourd'hui, elles se sont toutes adaptées à la mondialisation et à l'innovation technologique. En acceptant et en mettant en œuvre de nouvelles idées , tu peux également gagner de nouveaux clients et présenter ton entreprise comme étant innovante, moderne et pertinente.

apprendre aux gens
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4. Culture de travail ouverte

Si tu inspires ton équipe, vous obtiendrez des résultats étonnants, notamment de la part d'employés qui s'ennuient lorsqu'ils ne sont pas mis au défi. Ce point est décisif car un manque d'inspiration dans une partie de l'équipe peut se propager comme une traînée de poudre. Il suffit d'une seule personne qui s'ennuie pour nuire au moral de toute l'équipe.

Une partie importante de ton travail consiste donc également à supprimer les obstacles qui pourraient empêcher ton équipe de travailler de manière efficace et fructueuse.

5. Motivation

C'est ce qui fait que ton équipe travaille avec passion . C'est ce qui en fait des employés dévoués capables de gérer les tâches les plus difficiles. C'est donc ton travail ,en tant que gestionnaire, de motiver ton équipe et d'apprécier le travail qu'elle accomplit. Il existe de nombreuses possibilités:

  • d'impliquer les employés dans les décisions
  • Reconnaître publiquement les performances
  • Permettre le temps d'apprendre
  • souhaiter explicitement de penser de manière plus globale
  • Renforcer la confiance en soi des employés
  • De l'air pour respirer et donner la liberté de trouver son propre chemin

mais il est extrêmement important que chaque membre de l'équipe comprenne pourquoi son travail est important afin qu'il ne travaille pas uniquement en raison du salaire à la fin du mois.

6. Respect

De nos jours, il est courant que les employés passent d'un emploi à un autre et recherchent le poste le mieux rémunéré dans l'entreprise la plus réputée. Mais cela ne veut pas dire que tu ne peut pas gagner la fidélité d'un bon employé. Au cœur d'une entreprise prospère, il y a un sentiment de respect mutuel entre l'équipe et le gestionnaire. Pour y parvenir, tu dois d'abord lui montrer ton respect, ce que tu peux faire en demandant régulièrement son avis et en ne rejetant pas ses préoccupations.

7. Priorisation 

Être multitâche augmente tes chances de te disperser ou de passer trop de temps à faire quelque chose qui est finalement improductif. Chaque fois que tu te concentres sur une nouvelle activité, cela perturbe ton flux de travail et tu perds du temps car tu dois à nouveau concentrer ton attention sur le travail le plus important. Sois donc plus efficace en priorisant tes e-mails et en définissant des heures précises pour consulter ta boîte de réception.

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